Protections hygiéniques : attention aux produits toxiques !

Trouver les protections hygiéniques qui conviennent à ses attentes et à ses exigences n’a rien de si simple. Pourtant, ce sont des produits indispensables dans la vie de chaque jeune femme. Depuis des générations, tous les mois, les femmes utilisent des serviettes ou même des tampons pour les règles. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de  veiller à ce que le produit soit bien compatible à ses besoins ainsi qu’à l’état de sa santé. Mais personne ne sait encore ce que contiennent en réalité toutes les protections hygiéniques. Sachez que même si vous n’y aviez pas fait attention depuis votre jeunesse, en grandissant, il vous est indispensable de comprendre la composition de ces produits. Et le plus important, c’est de connaitre ce qu’il faut faire pour éviter les risques et les dangers pour la santé, dans le cas où vous faites le mauvais choix.

Comment choisir les protections hygiéniques ?

C’est la première chose à faire. Que vous aviez l’habitude d’utiliser des serviettes ou des tampons, les critères à prendre en compte sont toujours les mêmes. Il faut commencer par déterminer ses besoins en confort. Lorsque vous avez vos menstruations, il est normal que vous ne vous sentiez pas à l’aise. Cela dit, vous n’aurez pas le temps de vous détendre. C’est pour cette raison que vous devriez vous assurer que la protection hygiénique de votre choix vous apporte un maximum de confort. Que vous alliez au travail, que vous restiez chez vous ou que vous assistiez à  un événement, vous devrez vous sentir à l’aise. Il faut surtout, faire attention sur les produits toxiques. En réalité, les protections hygiéniques sont directement en contact avec le vagin. Ce qui peut parfois, être la source de certaines maladies. Cependant, il faut bien vérifier la contenance de la serviette.

Quels sont les dangers pour la santé des femmes ?

Puisque la serviette hygiénique est en contact direct avec  la muqueuse utérine, il faut faire très attention sur le choix du produit ainsi même que sur son utilisation. Lorsque vous choisissez la protection hygiénique, veillez à ce que le produit ne contienne pas des substances toxiques. D’ailleurs, ne choisissez que des produits venant des marques connues et ayant une bonne réputation dans votre pays. Toutefois, les serviettes peuvent contenir des hydrocarbures aromatiques, des dioxines, et même des pesticides. Il faut faire attention sur le choix du produit. Le souci, c’est que si vous êtes sensible, vous pourrez avoir des infections. Ce sont surtout, les parfums qui sont les sources de nombreuses maladies. Sans oublier le fait que le mélange de l’odeur du produit avec les règles est très désagréable. Si vous ne vous sentez pas assez bien lorsque vous mettez votre protection hygiénique, prenez le temps de demander l’avis de votre médecin, il est possible que vous ayez également des allergies.

Que faut-il savoir sur l’utilisation des protections hygiéniques ?

Dès votre plus jeune âge, connaissez les meilleures astuces pour bien utiliser la serviette hygiénique et pour éviter le danger pour votre santé. Tout d’abord, choisissez bien le produit adapté à votre cas. Si vous avez de la peau plus sensible, n’hésitez pas à demander une recommandation près de votre médecin. Ensuite, apprenez à préserver l’hygiène. Cela dit, n’utilisez jamais une seule serviette pendant une journée entière. L’idéal est de la remplacer à chaque fois que vous ne vous sentiez pas très bien. Lorsque vous la remplacez, faites toujours une petite douche. Et le plus important, c’est de ne jamais opter pour des serviettes qui n’ont pas été fabriquées par des marques connues dans le domaine. Il est indispensable de noter qu’il ne faut pas non plus mélanger l’utilisation des protections hygiéniques avec d’autres  produits chimiques.

Dépression : les pierres pour se soigner en lithothérapie
Olfactothérapie : les huiles essentielles pour rééquilibrer les émotions