6 exemples d’innovations technologiques qui vont transformer notre quotidien

création et innovation technologique

Publié le : 09 juin 20226 mins de lecture

Cette année arrive chargé de « vieilles connaissances » qui évoluent, et des dernières avancées qui vont encore transformer notre quotidien, notre façon d’être en relation les uns avec les autres et notre façon de travailler. Malgré les différents types d’innovation technologique, elles ont toutes le même dénominateur commun : des outils et des progrès axés sur la poursuite de la numérisation et l’augmentation de l’efficacité et de la croissance pour tous les types d’entreprises. Nous vous présentons ci-dessous les créations et innovations technologiques qui marqueront cette année et que vous devriez suivre de près.

1 – Automatisation et hyper-automatisation

L’automatisation nous permet d’accélérer le temps consacré à toutes sortes de tâches et d’accroître la précision avec laquelle nous les exécutons. 2022 est une année au cours de laquelle nous continuerons à déployer des outils et des développements conçus pour accélérer le traitement d’une myriade de tâches, améliorer notre efficacité dans leur exécution et continuer à nous libérer de celles qui peuvent être entièrement automatisées, afin de nous consacrer uniquement à celles auxquelles nous pouvons apporter une valeur différentielle. Et l’hyper-automatisation permettra d’améliorer la prise de décision, sans perdre en qualité, en augmentant la vitesse de manière exponentielle et en réduisant les coûts d’exploitation jusqu’à 30 %. Elle est notamment déjà mis en place dans de nombreux logiciels pour faciliter le travail des entreprises et la recherche médicale.

2 – Metaverse

Cet univers numérique dans lequel la réalité physique et la réalité virtuelle se mêlent dans un espace en ligne partagé va complètement changer notre façon de travailler, de faire des achats, de communiquer et de nous divertir. Le métaverse offrira de grandes possibilités aux entreprises, allant du renforcement de leur présence sociale au travail de bureau, en passant par les paiements, les soins de santé, l’achat et la vente de produits, etc.

Des géants multinationaux tels que Facebook (qui a déjà changé son nom en Meta), Zara, Epic Games ou Microsoft ne sont que quelques exemples d’entreprises qui ont rejoint cette tendance et seront les principaux moteurs de ce nouvel univers. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nous puissions voir à 100% ce qui sera réalisé, mais nous ne devons pas le perdre de vue.

3 – Intelligence décisionnelle

Nous sommes à une époque où les besoins en matière de souveraineté et d’informatique périphérique ont accéléré l’adoption du cloud dans les organisations du monde entier. Les plateformes cloud-natives sont appelées à jouer un rôle clé au cours de l’année prochaine, représentant 95 % des nouvelles initiatives numériques d’ici trois ans.

Les entreprises qui ont déjà adopté ce modèle en nuage ont vu leurs modèles d’affaires, opérationnels et de gouvernance complètement transformés. L’informatique de périphérie est conçue pour contrecarrer la centralisation du nuage et rapprocher les capacités et les ressources des utilisateurs en temps réel.

5 – Vision par ordinateur et reconnaissance des formes

La vision par ordinateur progresse constamment et présente des avancées significatives. Il existe de plus en plus de cas d’utilisation dans lesquels cette création et innovation technologique contribue à améliorer le service de nombreuses entreprises. Ce déblocage d’informations à partir de la traduction d’images et de vidéos a un impact majeur sur les consommateurs, mais il ne fait que commencer. Dans le domaine de la télémédecine ou de la sécurité, elle a d’innombrables applications, comme la détection de conditions médicales.

6 – Non-fungible token (NFT)

Quelqu’un a réalisé que les blockchains et les grands livres distribués peuvent suivre plus que de l’argent : ils peuvent également définir les propriétaires de n’importe quel fichier numérique aléatoire. Ces jetons non fongibles, appelés familièrement NFT, apparaissent maintenant partout, car les artistes vendent les droits numériques de leurs créations et les ligues sportives espèrent que les NFT deviendront une version moderne et numérique des cartes à collectionner. Certains se moquent de l’idée, se demandant pourquoi quelqu’un paierait une prime pour les « droits de propriété » mystiques d’un bloc numérique de bits que tout le monde peut pirater. D’autres font remarquer que les gens dépensent souvent des centaines de millions de dollars pour posséder les peintures à l’huile originales, alors que les copies numériques sont partout.

Cela peut finir par avoir une valeur pratique pour toute entreprise qui souhaite ajouter une couche d’authenticité à une expérience numérique. Une équipe de base-ball pourrait peut-être distribuer une version NFT du tableau d’affichage à toute personne ayant acheté un véritable billet pour s’asseoir dans les tribunes. Une entreprise de chaussures de sport pourrait peut-être distribuer des NFT donnant accès à la prochaine livraison d’une certaine couleur.

 

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site