A quoi sert un compte de formation ?

compte de formation

Publié le : 15 septembre 20215 mins de lecture

Plus connu sous son acronyme CPF, le compte personnel de formation s’agit d’un compte qui agrée aux salariés de s’instruire tout au long de leur activité professionnelle quelle que soit leur engagement de travail ou leur condition. Dans son mode de fonctionnement, le CPF a subi certains changements d’après le cadre de la loi sur la liberté de distinguer sa future profession. On évoque le passage d’un compte en heures de formation à un compte en euros dans les modifications les plus notables. Mais à quoi sert un compte de formation ?

D’abord, comment fonctionne le CPF ?

Le bénéficiaire peut distinguer la formation dans laquelle il veut dépenser la somme obtenue une fois branché à son compte CPF. Notamment, le CPF est dit « individuel » car chacun, qu’il soit demandeur d’emploi ou salarié, peut en bénéficier, et « universel », car chacun dispose, dès son entrée sur le marché du travail, d’un compte. En dehors de son temps de travail (HTT), le CPF peut être employé par le salarié à titre personnel sans la permission de l’employeur, ou avec l’accord de l’employeur, il peut être désigné et ce-dernier a ensuite un mois pour donner sa réponse. La carence de réponse venant de l’employeur vaut acceptation si le délai d’un mois est passé. Autrement, les personnes à mi-temps jouissent des mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein. D’ailleurs, un complément est établi pour vous informer et vous conseiller sur la croissance des fonctions, mais aussi sur les avances ajustées aux valeurs. Tout cela dans le but de restaurer la qualité de tous.

Il est désormais possible d’obtenir sa formation caces cpf ou formation logistique cpf ainsi que financer son permis poids lourd cpf, il suffit de cliquez ici. Mais aussi, vous pouvez y trouver tous les listes générales de formations certifiantes éligibles au CPF dans le but de vous accompagner dans tous vos démarches.

A quoi sert le CPF ?

Dès le début de 2019, les crédits CPF sont comptabilisés en euros même si avant ils ont été décompté en heures. Le CPF a été créé dans le but de sécuriser les parcours professionnels et d’accroître le niveau de qualification des actifs. Il a remplacé le DIF ou Droit Individuel à la Formation depuis le 1er janvier 2015. Notamment, vos droits restent toujours disponibles que vous changiez de statut ou que vous changiez d’employeur. Il n’est ouvert qu’à toute personne engagé (15 ans en accord d’apprentissage) dans la vie active âgée de 16 ans ou plus et dont les sélections peuvent être distinguées. Voici les modalités nécessaires pour cela : être reçu dans une habitation d’aide et service par le travail (ESAT), être en accord de sécurisation professionnelle (CSP), être à la recherche de travail, non ou inscrit à Pôle Emploi, et être salarié sous pacte d’emploi de droit privé.

Quels sont ses avantages et quels types de formation sont éligibles au CPF ?

Ce compte personnel de formation présente de nombreux avantages. D’abord, il permet d’avoir une application simple à utiliser pour s’inscrire et de distinguer ainsi la formation qui lui convienne. Puis, vous pouvez avoir plusieurs éventualités d’abondement par Pôle Emploi, le salarié ou la société. Mais aussi, il peut être usé pendant ou le temps de travail à l’initiative du salarié. Enfin, il est intégralement transférable en cas de changement de situation ou de perte d’emploi.

Toutes les formations certifiées et qualifiantes sont éligibles au CPF. Cependant, seules les certifications inscrites au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont finançables. Vous pouvez aussi faire votre financement caces au titre de caces cpf.

Optimisez votre gestion financière grâce à une comptabilité en ligne
Les tabliers publicitaires : Un must-have pour promouvoir votre entreprise.

Plan du site