Acheter un coffre de sécurité de maison

coffre de sécurité de maison

Publié le : 16 avril 20208 mins de lecture

Savez-vous que l’histoire des coffres-forts remonte aux Moyen Âge ? À cette époque, ce meuble à serrure était conçu avec du bois renforcé avec de l’acier. Aujourd’hui, il est disponible en plusieurs modèles en fonction des besoins de chacun. Pour mieux le choisir, voici quelques critères à prendre en compte.

Petit rappel sur le coffre de sécurité de maison

Pour rappel, le coffre-fort est un équipement à la fois utile et pratique. Il permet de mettre à l’abri les objets de valeur comme les bijoux, les armes, les argents, les supports informatiques contenant des dossiers importants… Il est difficile à forcer, car il est souvent fabriqué avec des matériaux solides et résistants. La serrure, quant à elle, ne s’ouvre qu’avec la clé ou bien la combinaison exacte (s’il s’agit d’un modèle électronique). À noter qu’il existe deux types de coffres de sécurité de maison : à encastrer et à poser. Le premier est à privilégier si vous êtes en plein construction de votre logement. Vous pourrez ainsi l’incorporer dans un mur épais pour le protéger et pour le dissimuler. Le second, quant à lui, est à poser sur le sol en béton grâce à des chevilles. L’objectif est de le fixer sur un support solide pour éviter les arrachages. À titre d’information, il est judicieux de contacter un professionnel pour mettre en place votre coffre fort plus. En plus d’être bien équipé, il dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour réussir la mission. Assurez-vous seulement que l’expert en qui vous faites confiance est fiable. Dans le cas contraire, il peut, lui-même, orchestrer le vol de vos biens précieux vu qu’il connaît l’emplacement de votre coffre-fort.

Vérifiez le volume du coffre-fort à acheter

Le volume du coffre-fort adapté dépend de plusieurs critères. La version entre 10 à 20 litres est recommandée si vous disposez d’une espace réduite pour son installation. Elle ne peut contenir que des objets de petite taille comme les chéquiers, les papiers d’identité, les passeports, les bijoux, les clés USB… Le modèle avec une capacité de 20 à 50 litres, de son côté, est indiqué pour sécuriser certains documents au format A4. Il peut aussi accueillir des matériels informatiques imposants, à l’instar d’un ordinateur portable et d’une tablette. Avant de le privilégier, assurez-vous seulement d’avoir l’espace nécessaire pour sa mise en place. Cette précaution est également à respecter si vous décidez de jeter votre dévolu sur un gros coffre-fort, c’est-à-dire un modèle avec un volume qui dépasse les 50 litres. Ce dernier est préconisé si vous avez besoin de mettre à l’abri plusieurs objets de valeur simultanément. Notez que sur le marché, il existe des coffres avec une capacité de 1120 litres ou plus. Souvenez-vous, toutefois, que plus l’équipement est imposant, plus il sera difficile de le dissimuler. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez demander des recommandations auprès des vendeurs qui travaillent dans la boutique spécialisée dans laquelle vous faites vos achats. Ceux-ci peuvent normalement vous aider à déterminer le modèle adapté à vos besoins.

Focalisez-vous sur le système de verrouillage

Le système de fermeture sur l’équipement influe sur la sécurité de votre objet de valeur. C’est la raison pour laquelle il faut bien le choisir. Sur le commerce, vous trouverez des modèles classiques dotés d’un verrouillage à clé. Si vous les choisissez, assurez-vous de ne pas perdre la clé. Il est, en effet, difficile de forcer ce type de coffre étant donné qu’il a été conçu pour résister aux effractions. Pour profiter d’une sécurité optimale, vous pouvez opter pour des versions comprenant en même temps une serrure à clé ainsi qu’un verrouillage à combinaison à disque. Et si vous recherchez un coffre fort permettant un confort d’utilisation unique, vous pouvez vous tourner vers un équipement doté d’un système à combinaison électronique. Pour l’ouvrir et le fermer, il vous suffit de saisir le code sur le digicode. L’usage de ce type de dispositif est avantageux étant donné que la perte de clé n’est plus à craindre. Veillez, cependant, à ne pas communiquer le code à une personne non fiable. Si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à réaliser une reprogrammation du système pour changer le mot de passe. Privilégiez une combinaison difficile contenant différents types de caractères, y compris des chiffres et des lettres. Enfin, le coffre doté d’un système de verrouillage biométrique commence à avoir la cote auprès des utilisateurs depuis quelques années. Sa démocratisation est logique parce qu’il assure une protection maximale. Pour le déverrouiller, il suffit d’utiliser votre empreinte digitale.

Contrôlez le niveau de sûreté de l’équipement et les normes

À part le système de verrouillage, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères si vous voulez être sûr de disposer d’un coffre-fort fiable. Assurez-vous notamment que l’équipement de sécurité peut résister à la chute, au feu, à l’eau… La porte doit notamment être bien choisie. Vérifiez surtout la qualité des renforts, car ceux-ci déterminent la résistance du coffre face aux arrachements, aux sciages, aux enfoncements, et aux découpages. Portez donc une attention particulière aux charnières, à l’épaisseur du cadre de l’ouverture ainsi qu’à l’ouverture elle-même. La dimension ainsi que le nombre de pênes (qui n’est autre que la pièce s’engageant dans la gâche pour verrouiller la porte) sont également importants. Par ailleurs, il y a aussi des normes à prendre en considération avant d’opter pour un coffre fort plus. Parmi elles, on peut citer la EN  1443-1 (résistant des matériaux sans les renforts), la EN 1047 (résistance aux chocs thermiques, aux feux et aux chutes) et la EN 1300 (résistance de la serrure). La norme A2P est aussi à considérer, car elle détermine la résistance du système de verrouillage en matière de temps lors d’une tentative forcée. Si elle est classée « une étoile », le coffre résiste pendant au moins 5 minutes contre 10 minutes pour un équipement catégorisé « 2 étoiles ». En ce qui concerne les « 3 étoiles », la durée de résistance s’élève jusqu’à 15 minutes ou plus.

Conclusion

Bref, vous savez maintenant que le choix d’un coffre de sécurité de maison ne doit pas se faire à la hâte. Au moins 3 critères doivent être pris en considération avant de prendre une décision. Petite astuce : outre le coffre-fort, n’hésitez pas à installer un système d’alarme à domicile si vous voulez assurer la sécurité de vos objets de valeur.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site