Aménager votre premier appartement : liste essentielle de meubles et d’accessoires

meubles

Publié le : 28 août 20236 mins de lecture

Ça y est, vous avez acquis votre premier appartement ! Mais le bonheur de se retrouver chez soi est bien souvent atténué l’instant d’après par l’aménagement. Cette partie de votre installation nécessite du doigté. Parmi la multitude de meubles et accessoires que vous devez prendre, certains passent inévitablement en tête de lice. Voici les meubles et accessoires incontournables pour votre premier appartement.

L’essentiel des meubles et accessoires de chambre

Pour que vos nuits chez vous soient parfaites dès la première que vous y passerez, il faut que les meubles de chambre les plus importants soient là ! Visitez ce site pour découvrir des meubles et des accessoires utiles et abordables pour votre appartement.

Commencez par choisir un matelas. C’est l’élément principal d’une chambre, puisqu’il vous le faudra pour dormir. Le matelas devra répondre à vos préférences, que vous soyez amateurs de surfaces solides ou de matelas moelleux.

Après le matelas, il vous faudra acheter le lit et le sommier. Ils vous serviront principalement à ne pas dormir à même le sol. Rassurez-vous toutefois, il n’y a aucun mal à commencer par le matelas uniquement.

Viennent ensuite les compléments à votre couche. Il vous faudra absolument penser aux couvertures, qu’elles soient simples ou qu’il s’agisse de grosses couettes. Pour les nuits froides, elles vous seront indispensables. Il en est de même pour le linge de lit :

  • Les draps-housses.
  • Les taies d’oreiller.
  • Les draps plats.
  • Le protège matelas

Les taies d’oreillers sont à prévoir si vous choisissez d’avoir des oreillers. Bien qu’ils restent facultatifs dans de nombreux cas, c’est toujours bien d’avoir un ou deux oreillers sous la main.

Pour ranger vos affaires et garder de l’ordre dans vos vêtements, vous devrez prévoir une armoire. Un dressing ferait également l’affaire, si vous préférez. Dans la même optique, il vous sera nécessaire de penser aux cintres.

Enfin, dans votre chambre, prévoyez des chevets et des lampes de chevet. Plus tard, vous pourrez rajouter de la décoration comme des tableaux, une horloge murale ou un radio réveil si vous le souhaitez.

Les meubles et accessoires utiles pour aménager le salon

Le salon est habituellement la première pièce que l’on rencontre dans un appartement. Pour recevoir de la visite ou se relaxer, c’est l’endroit parfait. Il faudra un peu d’imagination pour choisir et bien positionner ses meubles de salon.

Au salon, il vous faudra au prime abord un ou plusieurs canapés. Ils devront être confortables et choisis avec tact, pour entrer parfaitement dans le décor. Les canapés sont généralement accompagnés de coussins et de plaids. Ces éléments sauront agrémenter vos soirées entre amis ou vos petits moments sympathiques en solo.

Ensuite vient la table basse. Elle servira à porter un éventuel pot de fleurs, un panier à fruits ou tout autre objet décoratif. Dans le salon, vous devrez prévoir des lampes, pour garder une atmosphère chaleureuse et bien éclairée. Optez pour de grandes lampes de salon, qui serviront en même temps d’élément décoratif.

Dans votre salon, vous pourriez aussi installer une table à manger et des chaises assorties, si vous avez de la place. Certaines personnes préfèrent installer la table à manger dans la cuisine. Tout dépendra donc de l’espace dont vous disposez et de vos préférences. Vous pourriez aussi installer le buffet dans un coin du salon, pour votre vaisselle.

Ce qu’il vous faut absolument en cuisine

La cuisine est l’endroit par excellence pour votre restauration. Que vous soyez un cordon bleu ou non, votre cuisine devra comporter quelques éléments incontournables pour un début.

D’abord, pensez au set de couverts, comportant des fourchettes, des cuillères et des couteaux. Les assiettes, les bols et les tasses devront aussi entrer en ligne de compte.

Pour cuisiner, il vous faudra des ustensiles de cuisine. Il y en a une pléiade. Entre autres, vous pourriez acquérir :

  • Des cuillères en bois.
  • Des couverts à salade.
  • Des louches.
  • Une écumoire.
  • Une spatule et un fouet.
  • Un tablier.

Pour éviter de vous brûler, pensez aux gants et aux torchons de cuisine. À cela, vous pourrez ajouter les épices de table incontournables ainsi que des boîtes de conservation. La liste n’est pas exhaustive, elle s’allongera au fur et à mesure que vos besoins prendront de l’ampleur.

L’équipement nécessaire à la salle d’eau

Une salle d’eau comporte aussi bien la douche que les toilettes. Habituellement, un appartement dispose déjà de plusieurs éléments indispensables. La douche, le WC ou le lavabo sont donc des acquis. Il faudra de ce fait se concentrer sur les autres accessoires dont vous aurez besoin.

D’abord, le rideau de douche sera parfait afin d’éviter toute éclaboussure. C’est également un bon moyen de préserver l’intimité si vous n’êtes pas la seule personne dans l’appartement.

Ensuite, si vous n’avez pas de miroir au-dessus de votre lavabo, pensez à en installer un. Pour le maquillage ou pour se raser, c’est toujours pratique. Vous devriez aussi investir dans l’installation d’étagères et d’armoires pour tous vos produits de toilettes et pour les serviettes.

Cela vous permettra d’avoir de l’espace libre dans la salle d’eau qui peut parfois être assez petite. De petits détails tels que le porte-savon, le boîtier de brosse à dents ou le porte-serviette devront être achetés.

Enfin, pour que votre sol ne soit pas glissant, prévoyez un tapis de douche. Vous pouvez personnaliser la salle d’eau avec quelques décorations, telles que des rideaux colorés.

Il en faut peu pour se sentir bien chez soi et aménager son premier appartement. Voici ci-dessus certains des éléments sur lesquels vous ne devrez pas faire d’impasse, pour votre premier appartement. Se meubler pour pas cher est possible, pour ceux qui ont des budgets réduits. Visitez le site de lolivier.fr si vous désirez plus d’informations sur les assurances.


Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site