Comment bien choisir un contrat d’assurance vie ?

assurance vie
Même si la plupart des contrats d’assurance vie proposent des fonds multiples, le rendement net n’est pas toujours intéressant. Il faut dire que plusieurs acteurs traditionnels et compagnies en ligne offrent des contrats d’assurance dont l’efficacité n’est pas prouvée. Pour bien choisir votre offre, optez pour le meilleur contrat d’assurance vie MIF. Réussissez votre épargne et dynamisez vos placements en suivant ces quelques conseils.

Tenir compte du rendement des fonds en euros

La gestion des fonds en euros influence la performance d’un placement dans un contrat d’assurance vie. Les fonds en euros représentent l’enveloppe sécurisée du contrat d’assurance. En principe, ces placements ne peuvent pas perdre de la valeur, car l’objectif est de récupérer tout au moins le capital investi. Il est donc impératif pour tout épargnant averti de vérifier l’accessibilité et la disponibilité des fonds. Il faut savoir que dans une hypothèse de rentabilité zéro ou à faible risque, le souscripteur pourrait observer une baisse de son capital. Rappelons aussi que le Haut conseil de stabilité financière oblige parfois les compagnies d’assurance à fixer des taux plus bas que ceux qu’elles ont prévus. Cette disposition empêche donc certains assureurs de pratiquer des taux au-dessus de la moyenne. Afin de garantir votre capital en fonds euros, assurez-vous que l’établissement ne puise pas dans ses réserves. De même, ayez la garantie qu’il propose un rendement honorable par rapport aux autres concurrents.

Comparez les frais applicables

Qu’il s’agisse des frais de versement, d’arbitrage, d’entrée sur les supports ou encore de gestion, retenez que les prélèvements agissent énormément sur  la rentabilité globale du contrat assurance vie. Les frais sur versement sont souvent élevés et directement déduits de votre investissement. Toutefois, certaines compagnies sur le net nommées “nouvelles générations” proposent des contrats en ligne dont les frais de versement et d’entrée sont gratuits. Par contre, les frais d’arbitrage sont facturés à chaque fois que le client change d’unité de compte ou de support. Quant aux frais de gestion, ils varient en fonction du mode de gestion choisi. Ils sont prélevés de façon annuelle et permettent de faire baisser la rémunération de vos placements. Les écarts de frais peuvent grandement impacter sur le rendement assurance vie. En effet, notez que quelques frais de base peuvent rapidement se chiffrer en milliers d’euros après plusieurs années. Pour choisir la meilleure assurance vie, il est préférable de privilégier les contrats internet avec peu de frais aux contrats classiques.

Choisir une compagnie d’assurance renommée

Il existe des milliers de distributeurs de contrats d’assurance vie. Pour limiter les risques, il est conseillé de choisir parmi les assureurs qui ont fait leurs preuves. Avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est important d’analyser la solidité financière de votre futur assureur. Inutile de vous laisser emballer par les publicités marketing mirobolantes ou les trophées décernés par la presse. Évitez aussi d’investir tout votre capital sans vous être assuré que votre distributeur pèse lourd. Pour cela, il est souhaitable d’examiner les performances antérieures de celui-ci. Il existe plusieurs comparatifs en ligne qui vous aideront à vérifier les différentes offres disponibles sur le marché ainsi que le classement de la meilleure assurance vie. Vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté en souscrivant à plusieurs contrats d’assurance dans divers établissements financiers. En réalité, il est judicieux de souscrire à divers offres d’assurance vie afin de comparer les avantages offerts par chaque concurrent.

Rédigé par :  Christophe Bejach