Comment avoir des bonnes notes à l’école ?

améliorer ses notes

Publié le : 20 juin 20227 mins de lecture

Ces derniers temps, avez-vous l’impression que vos résultats scolaires pourraient être meilleurs ? Cela arrive même aux étudiants les plus brillants, et parfois cela peut être dû à des facteurs indépendants de leur volonté. Souvent, cela se produit parce qu’ils sont coincés dans une ornière et ne savent pas trop quoi faire pour corriger la situation. Si cette situation vous semble familière et que vous ne savez pas comment vous attaquer au problème, voici 10 conseils pour établir un plan qui vous aidera à obtenir des bonnes notes.

1. Adopte une attitude mentale positive

Il est normal de se sentir déçu lorsque vous avez des relevés de notes inférieures à celles que vous attendiez, et si cela se produit fréquemment, cela peut se transformer en un sentiment de défaite et une envie d’abandonner. La première étape pour améliorer votre moyenne est donc d’inverser la négativité. Rester motivé face à une situation difficile vous donnera la possibilité de l’améliorer : reconnaissez que vos notes ne sont pas ce que vous auriez voulu qu’elles soient, mais sachez que vous pouvez y remédier. En prenant le contrôle mental de la situation, vous penserez « Je peux et je ferai mieux la prochaine fois » au lieu de « J’ai échoué ». Utilisez tous les outils pédagogiques disponibles sur la plateforme de elearning de votre établissement.

2. Détermine les points faibles de tes actions

Une fois que vous avez accepté la situation avec une bonne attitude, avant d’établir un plan d’action, vous devez déterminer où vous êtes moins performant et pourquoi. Examinez vos notes au cours des derniers mois et recherchez des tendances : y a-t-il eu une baisse générale de vos résultats scolaires, ou avez-vous toujours eu des notes plus basses dans certains domaines que d’autres ? Sont-elles toujours basses dans les mêmes domaines, ou s’agit-il d’une seule matière difficile ?

Une fois que vous l’avez identifié, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous n’atteignez pas votre plein potentiel académique : y a-t-il des facteurs externes qui vous affectent ? Avez-vous des difficultés avec certaines compétences académiques, comme la rédaction d’un essai ou la prise de notes ? Étudiez-vous d’une manière qui vous convient ?

Si les problèmes sont externes, le fait de parler à un conseiller vous aidera à les amener à un point où ils n’auront plus d’incidence négative sur vos études.

3. Parle à tes professeurs

Vos professeurs sont ceux qui vous connaissent le mieux. Cela vaut donc la peine de leur parler lorsque vous élaborez un plan d’action pour avoir des bonnes notes. Demandez-leur où ils pensent que vous devez vous améliorer et ils vous donneront probablement des conseils sur la façon dont vous pouvez le faire. Cela vous permettra d’avoir une approche plus personnalisée et de rester motivé face à une situation difficile.

4. Pose plus de questions en classe

Ne vous contentez pas de copier ce qui est écrit au tableau sans y réfléchir, assurez-vous de le comprendre afin de pouvoir vous en souvenir facilement lorsque vous étudiez. N’ayez pas peur de parler s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris ou que vous voulez clarifier, il sera beaucoup plus facile de demander à un enseignant de vous réexpliquer quelque chose et personne ne vous en voudra pour avoir demandé.

5. Organise ton temps d’étude

Le désordre, quel qu’il soit, entrave notre capacité à fonctionner efficacement. Une autre façon d’améliorer vos résultats scolaires est donc d’organiser ses cours. Gérez votre temps de manière à avoir de la place pour les sujets qui vous posent le plus de problèmes. Faites un planning quotidien qui intègre votre emploi du temps scolaire, divisez votre journée en tranches horaires et consacrez plus de temps à l’étude des matières qui vous posent problème. Il se peut que la raison de vos mauvais résultats soit simplement que vous ne leur consacrez pas assez de temps.

6. Trouve le style d’apprentissage qui te convient

Une autre raison des mauvais résultats scolaires est le fait de ne pas trouver le bon style d’apprentissage. Nous sommes tous différents, et chacun d’entre nous a sa propre façon d’étudier qui donne les meilleurs résultats. Par exemple, si vous avez étudié seul, vous pouvez essayer détudier en équipe.

7. Arrête de procrastiner

C’est une réaction courante face à une charge de travail importante : lorsque vous avez tellement de choses à faire que vous ne savez pas par où commencer, la tentation est tout simplement de ne pas commencer. Le problème, c’est que cela ne fait que retarder l’inévitable et faire perdre un temps qui pourrait être utilisé de manière productive.

8. Prévoie du temps pour la révision finale

Si vous passez des examens limités dans le temps, les mauvais relevés de notes peuvent être dues au manque de temps pour réviser. Lorsque vous soumettez vos examens, prévoyez suffisamment de temps pour qu’à la fin, vous ayez la possibilité de les revoir à votre guise.

9. Rend l’apprentissage plus amusant

Les mauvais résultats sont également dus à un manque de motivation pour apprendre. En se concentrant autant sur l’obtention des meilleures notes, on oublie que l’apprentissage est en fait enrichissant et même amusant. Il est plus facile d’étudier quand on y prend plaisir, essayez de nouvelles techniques qui rendent l’étude plus facile et plus agréable, par exemple en faisant des cartes mentales colorées, en reliant les concepts à vos intérêts personnels ou, comme mentionné ci-dessus, en étudiant en équipe.

10. Demander des conseils personnalisés

Une autre ressource utile est de bénéficier d’un conseil personnalisé pour vous aider à améliorer vos notes dans une matière particulièrement difficile. Un peu d’aide extérieure est peut-être ce dont vous avez besoin pour améliorer vos notes. Les conseils vous aideront à vous engager davantage dans le temps d’étude en plus de l’école, et vous pourrez exprimer vos doutes avec plus de confiance et renforcer vos connaissances.

 

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site