Quel est le pouvoir de la pierre quartz ?

pierre quartz

Utiliser du quartz rose signifie trouver un moyen doux et positif de se débarrasser de la pression qui vous entoure et de créer vos propres bulles d’amour et de confort. Zoom sur les avantages incroyables de cette belle pierre rose en lithothérapie. Ouvrez votre cœur, et le quartz rose vous le rendra.

L’histoire du quartz rose

Le quartz rose a, toujours, eu une relation étroite avec l’âme et l’amour. Dès l’âge de bronze, la civilisation moyen-orientale utilisait le quartz rose pour louer la déesse de l’amour, de la guerre et de la fertilité : Astarté. Ces offrandes et rituels se sont poursuivis jusqu’à l’Antiquité. De nombreuses civilisations l’ont, également, utilisé. On cite les exemples des Étrusques, des Carthaginois, des Hébreux, des Grecs, des juliens, des Phéniciens, des Mésopotamiens, des Sumériens ou des Romains. Dans les religions indiennes et musulmanes, le quartz rose est lié à la déesse mère.

À la frontière entre le Guatemala et le Honduras, des archéologues ont découvert un crâne sculpté dans du quartz rose. Selon la légende, ce crâne est lié à 13 crânes dans les légendes mayas. La légende dit que 13 crânes ont été propagés par des corps célestes. Tous doivent être collectés afin de révéler de grands secrets à l’humanité. À l’heure actuelle, ils sont dispersés dans les musées du monde entier. Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez visiter le site www.france-mineraux.fr

Aujourd’hui, le quartz rose est utilisé dans divers domaines tels que l’industrie, la lithothérapie, la joaillerie et l’horlogerie. Bon nombre des bijoux en pierres sont confectionnés, de genre bracelet quartz rose, collier quartz rose, perles, boucles d’oreilles, bagues, etc. En lithothérapie, les pendentifs en quartz rose sont utilisés pour agir directement sur le chakra du cœur. Il existe plusieurs séries de pendentifs au choix : des pendentifs en forme de gouttes, des pendentifs en forme de cœur et des pendentifs aux formes plus diverses, tels que les pierres plates, les pierres roulées et les galets…

Origine et composition du quartz rose

Le quartz rose vient du mot « quaterz », qui signifie « mauvais minerai ». Certaines hypothèses font, également, référence au terme allemand « gewärz », qui signifie « germe » et « excroissance », évoquant ainsi son nom. Il n’est pas rare que le quartz rose s’appelle : azeztulite, conite, lodolite, dragonite, azeztulite ou konolite.

Visuellement, cette pierre rose donne une sensation de douceur, de calme et de confort. En fonction des gisements, le quartz peut revêtir une variété de roses. Quelques pierres sont translucides, alors que d’autres présentent un rose, principalement, intense. La couleur du quartz rose provient des inclusions de manganèse, d’oxydes métalliques, de titane et de dumortiérite qui le composent. Le quartzite rose existe naturellement dans les roches ignées telles que les cheminées hydrothermales et la pegmatite. À l’état naturel, c’est un cristal translucide étincelant. De manière générale, cette gemme est un minéral très courant sur la terre, représentant 12 % de la partie supérieure du manteau et de la croûte terrestre.

Actuellement, le quartz rose est importé de deux gisements majeurs situés au Sri Lanka et en Inde. Le gisement le plus important de ce type de pierre se trouve au Brésil. Cependant, il peut être trouvé dans des gisements peu importants aux États-Unis en Afrique du Sud-Ouest et à Madagascar. En termes de qualité, les meilleurs sont, généralement, produits à Madagascar et au Brésil.

Bienfaits de quartz rose en lithothérapie

  • Les caractéristiques et les vertus des pierres quartz rose sur le plan mental

Le quartz rose est une pierre d’amitié, d’amour et de paix. Il peut aider la personne qui le porte à pardonner tout en se respectant les autres. Il soutient les individus en état de choc et favorise une récupération rapide, à la fois physiquement et mentalement. La pierre de quartz rose est réputée pour ses vertus apaisantes et peut être placée dans la pièce à vivre comme le salon ou dans la chambre. La paix et l’amour se réuniront, et s’il y en a, la tension devrait se calmer et s’atténuer.

Comme on le sait tous, le quartz rose peut apporter sécurité, douceur et confort au porteur. Cette pierre convient très bien aux enfants car elle véhicule une énergie maternelle et douce. Si votre enfant est trop irrité pour dormir, vous pouvez mettre un quartz rose dans la pièce où il couche, sous la table de chevet ou sous l’oreiller pour l’aider à retrouver paix et tranquillité. Par sa vibration, le quartz rose aide à réduire l’anxiété, le stress et toutes les émotions négatives qui interfèrent vos pensées. En renforçant la paix intérieure, le quartz rose rend les relations sociales mieux spontanées et agréables. Cette pierre permet d’être plus à l’écoute des autres et de les accepter plus facilement. Si vous êtes enclin à douter à cause d’un traumatisme émotionnel passé, la pierre quartz rose peut vous aider à reprendre confiance et à ouvrir votre cœur.

Si vous êtes sensible au pouvoir des pierres et si vous souffrez d’anxiété, ou avez le cœur brisé, le quartz rose peut, également, vous aider à traverser ces moments de crise à l’aide de son énergie apaisante. Il vous incite très doucement à reprendre le contrôle de votre vie et de vos émotions. Pierre d’amour typique, elle commence par développer l’estime de soi, parce qu’il est important de s’aimer soi-même avant d’aimer vraiment les autres.

  • Les bienfaits et les caractéristiques de quartz rose au niveau physique

En lithothérapie, le quartz rose aide à soulager la maladie causée par le feu. Il évolue la qualité de la peau et stimule la circulation sanguine à un niveau optimal. Comme l’élixir, il limite l’apparition des maladies de la peau et des rides. Sur le plan physique, il est bien connu que le quartz rose peut réguler le système endocrinien et la tension artérielle. Il protège les voies respiratoires, le cœur et les poumons. Il aide à éliminer les toxines du corps par les reins et les glandes surrénales.

Portez-le tous les jours, il peut combattre le stress, les maux de tête, les troubles du sommeil et la peur. Considérée comme la pierre d’Aphrodite, cette pierre prend une place essentielle sur le plan hormonal. Suivant cette croyance, il est en mesure de favoriser le développement sexuel et de réguler le désir sexuel.

  • Les vertus spirituelles et les propriétés des pierres quartz rose

En lithothérapie, le quartz rose représente l’amour. Cette pierre non transformée est directement connectée au quatrième chakra, “le chakra du cœur”. Il représente l’amour pour le monde entier, et il représente, également, la tendresse. Cela peut adoucir un cœur très dur et affecter la joie de l’amour et les plaisirs. Grâce au quartz rose, la douleur au cœur s’est calmée et s’est envolée. Le chakra du cœur est situé au niveau de la poitrine et est le centre des 7 chakras. 3 chakras mentaux sont situés au-dessus et 3 chakras physiques sont situés en dessous. Dans une certaine mesure, le chakra du cœur établit une connexion subtile entre l’énergie matérielle et spirituelle.

Des éléments qui s’harmonisent avec le quartz rose

Dans l’industrie de la bijouterie, les métaux les plus couramment utilisés pour valoriser le quartz rose sont l’argent, l’or gris et l’or blanc. Effectivement, la couleur froide s’assortit tout à fait avec la douceur de cette pierre. Autrement dit, il est possible, également, de trouver du quartz rose incrusté sur des bijoux en vermeil, en or rose ou en or jaune. Ces pierres semi précieuses et précieuses sont, souvent, serties dans des colliers de perles, des bracelets de perles, des pendentifs, des boucles d’oreilles et bien d’autres formes. Les tons chauds apportent une touche luxe et sophistication à ce minéral délicat. Concernant sa compatibilité avec d’autres gemmes, il faut faire attention à ne pas associer des énergies contradictoires.

La pierre quartz rose émet une énergie très douce. Par conséquent, elle convient parfaitement à l’association avec des pierres précieuses apaisantes et spirituelles comme l’aventurine rose, la rhodonite, l’aventurine verte, la chrysocolle, la rhodocrosite, la pierre de lune, l’améthyste, la tourmaline rose et la labradorite. Ces dernières sont connues pour leurs bienfaits calmants en lithothérapie. Ensemble, elles irradieront une énergie positive et contribueront à votre romance, à des relations familiales saines et à votre amitié.

Quand elle est porté en pendentif, elle se présente, généralement, sous une forme brute ou roulée. Quand elle est en collier ou en bracelet, le quartz rose apparaît, souvent, en perles rondes ou encore perles à facettes. Qu’il s’agisse de bagues ou de boucles d’oreilles sur montures or ou argent, on retrouve fréquemment ce minéral rose en cabochon. Le quartz rose non traité permet de restituer toutes les vertus de ces pierres, mais également une fois poli. Comme la plupart des pierres précieuses, la qualité de cette pierre précieuse varie de E à AAA, selon sa couleur, sa variété ou son origine (comme Madagascar ou le Brésil, deux pays exportateurs importants).

Le quartz rose poli ou brut ne doit pas être associé avec de petites quantités de minéraux puissants, car leur énergie sera trop active. La turquoise, l’obsidienne, l’onyx, l’ambre, le rubis et l’œil de tigre en sont de parfaits exemples. Ces dernières ont tendance à prendre l’ascendant sans laisser les autres s’exprimer. Voilà pourquoi on vous recommande de les porter sur de différents bijoux qui ne se contactent pas.

Comment préserver la pierre de quartz rose ?

Comme la plupart des pierres, la pierre quartz rose s’épuisera avec l’utilisation. Afin de conserver son énergie, sa beauté naturelle et ses bienfaits, il faut se rappeler d’effectuer régulièrement des rituels de recharge et de purification. Pour éliminer l’énergie négative accumulée et nettoyer les impuretés dans le quartz rose, vous pouvez l’insérer dans un récipient rempli d’eau salée, pendant plusieurs heures. Utilisez, toujours, de l’eau distillée ou de l’eau de source, car l’eau courante du robinet peut rapidement endommager vos minéraux.

Pour les plus expérimentées, il est possible d’utiliser de l’encens et de la terre pour effectuer ce rituel de purification. Si vous le portez fréquemment, veuillez le nettoyer au minimum une fois par semaine. Après purification, votre quartz rose doit être rechargé pour lui redonner toute sa puissance d’origine. Pour cela, il suffit de l’exposer au soleil ou à la lune, pendant quelques heures. Vous pouvez placer des pierres sur un amas de géodes de quartz ou d’améthyste pour optimiser ce rituel. La pierre quartz rose est douce, mais solide. Si vous l’entretenez convenablement, elle vous procurera des bienfaits apaisants et une énergie confortable, pour les années à venir.

 

Rédigé par :  Christophe Bejach