L’acupression : son origine et ses bienfaits

acupression

L’acupression est une thérapie manuelle. Elle vient de la médecine traditionnelle chinoise et implique la stimulation de certaines zones et des points du corps appelés points d’acupression. L’acupression est utilisée depuis plus de 5 000 ans pour soulager la douleur, soulager le stress, calmer les tensions nerveuses, réduire le poids, rééquilibrer le corps. L’acupression a de nombreux avantages.

Définition de l’acupression et son origine

L’acupression a été développée il y a plus de 5 000 ans et elle est un traitement dérivé de médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode de thérapie manuelle est apparue pour la 1ere fois dans les plus anciens ouvrages de « Huang Di Nei Jing ». L’acupression consiste à stimuler manuellement des points d’acupression ou des points d’énergie pour rééquilibrer l’énergie circulant dans le corps. En fait, depuis de nombreuses années, les Chinois ont découvert que certaines parties du corps et des parties spécifiques peuvent avoir un impact sur le fonctionnement ou la douleur des organes internes. Peu à peu, cette technique s’est répandue. Bien que l’acupression soit, souvent, comparée à l’acupuncture, pratiquée sans aiguilles (d’où “Shiatsu” c’est son autre nom ). Cette thérapie manuelle est basée sur les principes de base de la médecine chinoise : les cinq éléments, le yang et le yin, les points d’acupuncture et les méridiens. Cliquez sur cette page pour plus d’informations.

L’acupression : quels sont ses bienfaits ?

L’acupression est pratiquée pour améliorer la santé physique, émotionnelle ou mentale en rétablissant l’équilibre énergétique et en stimulant les méridiens. Dans la gestion du stress, on dit, souvent, qu’en surmontant les obstacles, l’acupression détend, favorise le bien-être général et lutte contre le stress. Elle aide à soulager les tensions nerveuses et restaure la clarté mentale. Ensuite, elle peut renforcer le système immunitaire, en renforçant le Chi et en favorisant la circulation. L’acupression peut améliorer le système immunitaire, en stimulant certains points d’acupuncture pour neutraliser l’énergie négative afin de prévenir certaines maladies. Puis, elle soulage, également, les maux de dos : dus à une mauvaise posture, blessure, tension… Mauvaise circulation du Chi, entraînant un déséquilibre de l’énergie dans le dos. Dans ce cas-là, l’acupression relâchera la tension et réactivera le flux d’énergie vitale.

En plus, elle régit l’équilibre émotionnel : l’acupression est très utile pour des personnes qui souffrent d’anxiété, dépression, de phobie ou qui ont vécu des chocs émotionnels. La thérapie manuelle équilibre l’état émotionnel d’une personne. En outre, Elle améliore les performances en stimulant certains méridiens. Elle peut, de cette façon, aider à prévenir les blessures des athlètes, augmenter l’endurance physique ou favoriser la récupération.

Une séance d’acupression : comment la faire ?

L’acupression convient à tout le monde, aux femmes, aux hommes, ainsi qu’aux enfants et aux personnes âgées. Pourtant, il est conseillé de consulter votre médecin avant tout premier traitement d’acupression. En fait, en cas de maladie grave, de grossesse, de blessure, de problèmes cardiaques, d’ostéoporose ou de colonne vertébrale certains points ne doivent pas être stimulés. En outre, vous pouvez pratiquer l’acupression à la maison. La stimulation d’autres points d’acupression peut se faire par soi-même, puisqu’elle consiste en des mouvements simples. Les principaux points à noter sont : premièrement : le poignet. Il contient les principaux points de l’acupression traditionnelle chinoise. Les points peuvent soulager les douleurs au cou, tensions, les étourdissements et les nausées. Ensuite, les mains : stimuler certaines parties des mains est très efficace pour soulager le stress, l’anxiété et la douleur générale. Puis sous le genou : l’application d’une pression sous le genou est, principalement, utilisée pour les douleurs abdominales et les troubles digestifs. L’avant-bras : Il contient des points d’acupuncture pour soulager les douleurs hivernales (mal de gorge, toux, fièvre), les maux de tête et les maux de dents. 

Rédigé par :  Christophe Bejach