La personnalité des hommes et des femmes selon leur groupe sanguin

Au Japon, le groupe sanguin a toujours été considéré comme l’indicateur le plus fiable de la personnalité et des aptitudes psychophysiques des individus. Et le “ketsu-eki-gata”, c’est-à-dire la doctrine des groupes sanguins, a beaucoup plus de crédit que toute autre sagesse ésotérique vénérable. Et cela ne date pas d’hier. Déjà en 1916, un médecin japonais, Hara Kimata, publiait une recherche qui reliait le groupe sanguin au caractère. Et vers 1925, l’armée japonaise faisait sienne cette théorie pour identifier les forces et les faiblesses de ses soldats, pour sélectionner les hommes les plus aptes à accomplir une tâche donnée. La théorie a reçu sa première formulation en 1927, par Takeji Furukawa, alors que la découverte des groupes sanguins était encore un fait récent et sensationnel.

Furukawa, professeur de psychologie dans un lycée pour filles de Tokyo, a commencé à observer les différences de tempérament entre ses élèves. À la fin de ses études, il publie le premier livre : “Studying Temperament through Blood Groups”. Selon Furukawa, les caractéristiques de chaque personne étaient déterminées par le type de sang circulant dans leurs veines, attribuant les différents types de caractère qu’ils avaient aux différents groupes sanguins auxquels ils appartenaient. En septembre 1971, le journaliste Masahiko Nomi a publié le livre “Ketsuekigata de wakaru aisho” (titre anglais : “Understanding Compatibility from Bloody Types”), un livre qui en est aujourd’hui à sa 240e réédition.

Depuis lors, la “ketsuekigata”, la “doctrine des groupes sanguins”, s’est littéralement répandue, grâce aussi à la complicité des journaux et de la télévision, s’incrustant dans la conscience populaire japonaise.

Selon certains Japonais, le mélange des différents groupes sanguins déterminerait également le tempérament des personnes.

Aux Etats-Unis, par exemple, le groupe O domine, tandis qu’au Japon, c’est le groupe A qui prédomine (A 38,1%, O 30,7%, B 21,8%, AB 9,4%). Au Japon, la question “quel groupe êtes-vous ?” est posée couramment comme s’il s’agit de la question “de quel signe êtes-vous ?”. Dans le passé, le groupe 0 était assimilé aux guerriers, le groupe A aux agriculteurs, le groupe B aux commerçants et le groupe AB aux artisans.

Voici le profil de personnalité et les caractéristiques correspondant à chaque groupe sanguin, répartis entre les hommes et les femmes.

Les hommes ayant un groupe sanguin A

Le type A comprend des personnes très méthodiques qui organisent leur vie étape par étape avec méticulosité. Ils sont durs dans leur jugement des autres et d’eux-mêmes, mais ils ont un grand sens des responsabilités et ne se plaignent jamais si les gens s’éloignent d’eux. Très consciencieux et respectueux des règles, ils peuvent être assez stricts et, comme ils exigent le même comportement des autres, ils peuvent aussi paraître un peu autoritaires.

Les hommes de type A aiment voir les choses en face et ont une opinion bien arrêtée sur tout. Ils n’hésitent donc jamais à exprimer leurs propres idées et aiment écouter celles des autres. Cela peut être un peu lourd dans une conversation normale.

Souvent sans émotion, ils sont pointilleux dans tout ce qu’ils font, c’est pourquoi ils peuvent toujours observer les situations avec calme et porter des jugements objectifs.

En raison de ces qualités, ils sont considérés comme des travailleurs acharnés et bénéficient souvent de la confiance d’autres personnes, devenant ainsi une présence essentielle dans tout environnement.

Les hommes de type “A” sont capables de se concentrer complètement et de se consacrer à une tâche de tout leur être. Cependant, ils manquent de flexibilité et ne savent donc pas comment réagir, même aux problèmes les plus insignifiants. S’ils échouent, ils sont même capables de perdre leur confiance en eux et de passer de l’optimisme le plus extrême au désespoir le plus noir. Si, d’un côté, ils sont capables de déployer une énorme énergie, ils sont aussi prêts à se décourager au moindre problème. Mais c’est le côté positif des hommes “A”, car cette rigidité et cette sévérité de caractère cachent, en réalité, un grand souci des choses et une gentillesse cachée.

Les hommes de groupe sanguin B

Les hommes B sont de nature très ensoleillée et détendue. Lorsque quelqu’un leur demande, ils sont prompts à faire ce qu’on leur demande et sont capables de prendre des décisions rapides et d’aller directement à l’objectif. Ils apprécient la confiance des autres et sont souvent considérés comme des leaders. Cependant, ils croient avoir toujours raison et n’ont pas une vision objective des situations.

Parfois, ils sont satisfaits d’eux-mêmes et cela leur vaut l’hostilité des gens, qui ont tendance à les repousser. Ils sont sincères à l’extrême et finissent souvent par se retrouver seuls, mais ils sont très doués pour changer d’humeur et pour retrouver leur ancien eux.

L’homme “B” se déplace toujours selon son propre rythme, sans s’impliquer dans les règles imposées par la société ou par les autres. En premier lieu, il y a toujours lui-même et son propre bien-être. Malgré cela, il n’a pas un style de vie bien défini et inébranlable. Au contraire, il est très influent et reflète souvent le comportement des autres, si bien qu’il soit souvent défini comme un fou.

La personnalité des hommes de type O

L’homme “O” a une idée claire de ses objectifs et les poursuit donc sans relâche, en travaillant avec constance. Il ne compte pas sur l’aide des autres et est capable de surmonter toute difficulté grâce à son énorme force d’esprit. Il n’a pas de grandes capacités de planification et ne se donne pas beaucoup de mal, mais fait plutôt face à chaque situation comme elle se présente. Il a une énorme confiance en ses propres capacités et, sans s’en rendre compte, il dérape un peu. Il est parfois considéré comme un peu léger et superficiel.

L’homme “O” déteste, plus que toute autre chose, perdre et ne peut trouver la paix s’il doit subir une défaite. C’est précisément parce qu’il déteste perdre qu’il se bat de toutes ses forces pour s’affirmer et réaliser ses aspirations. Doté d’une grande autodiscipline, dès qu’il a pris une décision, il poursuit son chemin jusqu’à ce qu’il atteigne la réalisation de celle-ci. Une fois qu’il s’est lancé, rien ne l’arrête, mais en cas d’échec, il plonge vers la dépression avec la même rapidité.

L’homme “O” a un caractère solaire et affectueux et accorde beaucoup d’importance aux relations avec les autres. Il a beaucoup de respect pour les sentiments des autres et est même prêt à se sacrifier pour le bien des autres. Pour cette raison, il est apprécié de tous et devient une figure de référence au sein d’un groupe.

La personnalité des hommes AB

L’homme “AB” est doué d’ingéniosité et de talent. Il est très sensible, donc également susceptible, et est plutôt idéaliste. Bien qu’il soit habile à résoudre ses tâches professionnelles, il est en même temps doté d’un côté rêveur et peu pratique. Il s’exprime souvent de manière originale et est considéré comme ambigu ou bizarre.

L’homme “AB” a des traits de naïveté dans son caractère. Il est également très méfiant et ne se dévoile pas avant d’être sûr qu’on peut lui faire confiance à 100%. Au premier coup d’œil, il est susceptible de faire une mauvaise impression. Si vous avez affaire à un tel homme, vous devez aller bien au-delà des apparences.

L’homme AB se laisse porter par les événements et vit la vie naturellement, en suivant son cours. Cependant, il manque un peu d’autonomie et a tendance à obtenir un succès personnel au détriment des autres, même s’il ne le veut pas.

À première vue, il peut sembler très serviable et doté d’un esprit de collaboration, mais en réalité il s’agit plutôt d’un esprit de sacrifice. Il est également capable d’évaluer les problèmes personnels d’une manière très détachée, comme s’ils ne le concernaient pas personnellement.

Ses opinions sont, en fait, des décisions et il est très difficile de le faire changer d’avis. Ce côté de son caractère le rend capable d’évaluer ce qui est le mieux pour lui et d’agir en conséquence.

Parce qu’il aborde tout avec un grand détachement, il est considéré comme froid, mais c’est précisément cette froideur apparente qui lui vaut la confiance des autres, qui lui confient volontiers les tâches les plus variées.

Les femmes de type A

Beaucoup de femmes de type “A” sont dotées d’un caractère clair, naïf et discret. Elles sont souvent constantes dans ce qu’elles font et ont tendance à s’isoler, mais en même temps elles ont une nature têtue et compétitive. Toujours très attentives et gentilles avec les autres, elles aiment prendre soin des autres.

Parce qu’elles ont un caractère discret, elles ont beaucoup de mal à s’exprimer et à montrer leurs qualités, elles courent donc le risque d’être sous-estimées ou pire encore, incomprises. Si elles veulent éviter cela, elles doivent essayer, petit à petit, de se rendre plus précieuses.

Leur caractère bon, mais réservé ne les rend pas douées pour les relations avec les autres et elles restent souvent seules dans les moments difficiles.

Leur atout est certainement leur grande patience, qui leur permet de ne pas baisser les bras et de se faire comprendre petit à petit par les autres.

Les caractères des femmes avec un groupe de sang B

La femme “B” suit toujours ses propres rythmes et se laisse porter par l’humeur du moment, c’est pourquoi elle est considérée comme inconséquente par les autres. La nature de la femme “B” est généreuse, chaleureuse et passionnée et, lorsqu’elle voit quelqu’un en difficulté, elle ressent un besoin sincère de tout faire pour l’aider. Cependant, en raison de son humeur, elle change d’avis très rapidement et même l’impulsion d’aider les autres peut disparaître à tout moment. Une fois l’élan du moment épuisé, la femme “B” est capable d’adopter une attitude de totale indifférence envers une personne qui était auparavant le centre de son attention, ce qui la fait paraître froide aux yeux des autres.

La femme “B” est charmante et vive, elle a toujours quelque chose à dire et a un grand sens de l’humour. Ces caractéristiques la rendent particulièrement populaire auprès des hommes.

Très communicative, pourtant elle n’impose jamais son opinion.

Elle ne fait aucun effort pour s’entendre à tout prix avec ceux qu’elle n’aime pas, en fait elle fait tout pour s’en éloigner.

Les femmes de groupe sanguin O

La femme “O” est naïve, rêveuse et romantique. Dotée d’une personnalité délicate, elle aime les animaux et les fleurs et aspire à une vie pleine de sens. Généralement très sensible, elle est facilement émue et émotive. Toujours optimiste et proactive, elle ne se laisse pas influencer par la forme et les apparences. Elle est fidèle à elle-même et se lance parfois aveuglément dans ce qu’elle fait.

Elle attache une grande importance aux relations avec les autres et parle toujours ouvertement. Elle aime se rendre disponible, tant avec ses amis que sur son lieu de travail. Elle est très sociable et possède un vaste réseau d’amis et de connaissances.

Cependant, la femme “O” est assez originale, elle sera donc attirée par quelqu’un de complètement opposé à elle.

Elle a des idées très claires sur le genre de personnes qu’elle aime et, à l’inverse, ignore totalement celles avec lesquelles elle estime n’avoir aucune affinité.

Les femmes ayant un groupe sanguin AB

La femme “AB” est pleine d’intérêts, passionnée par une grande variété de sujets et talentueuse.

Avec son aura de femme au cœur pur, elle séduit les hommes, qui sont attirés par son charme “mystique”. Les femmes, en revanche, ont tendance à la traiter comme une petite sœur et à la choyer.

Très douée pour gérer les relations personnelles, elle se retrouve souvent à jouer le rôle d’arbitre lors de disputes.

En même temps, elle a un caractère réservé et timide, elle a donc besoin de temps avant de s’ouvrir aux autres. Elle n’aime pas particulièrement révéler ses sentiments aux autres, non par méchanceté, simplement parce qu’elle se sent mal à l’aise et que cela la fait paraître froide et antipathique. Elle vit au rythme de la vie, mais elle a aussi un côté négatif. En fait, même si elle semble très ensoleillée, elle cache un côté inconsciemment hostile.

Elle n’est pas très observatrice et manque de jugement, si bien qu’elle finit parfois par dire du mal des autres, blessant les gens par son comportement. Sans s’en rendre compte, elle ruine les relations interpersonnelles et se fait renvoyer.

Cependant, la femme “AB” est en réalité très sensible et délicate. Elle aime s’occuper des autres et a l’âme d’une bénévole. Elle est souvent un objet d’admiration, mais lorsqu’elle se consacre entièrement à un projet, elle finit par forcer les gens à se plier à sa volonté, même si elle ne le veut pas. Elle ferait bien de contrôler son comportement.

Groupe sanguin et nutrition

Le groupe sanguin est une sorte de marqueur évolutif qui révèle les aliments qui vous conviennent le mieux.

Par exemple, les personnes de type A doivent suivre un régime plus végétarien, tandis que celles de type 0 doivent suivre un régime à base de viande rouge. Pour connaître toutes les caractéristiques du régime qui vous convient, consultez un médecin qui écoute la voix du sang.

Rédigé par :  Christophe Bejach