Bien se préparer pour courir un marathon

marathon

Le marathon est souvent un événement à marquer d’une pierre blanche pour un sportif et un passionné de la marche. C’est une performance physique qui pousse souvent les coureurs à dépasser leur limite. Se lancer dans cette activité ne se fait pas du jour au lendemain. Un simple coup de tête ne ferait pas bon ménage, il faut prendre le temps de se préparer pour devenir un coureur confirmé.   

 

S’entrainer hebdomadairement pour préparer son corps

Une dizaine de semaines est nécessaire afin de bien se préparer pour un marathon. Des séances de 2h à 5h à chaque entrainement sont indispensables pour permettre au corps de réaliser l’exploit d’une course de 3h à 5h. Ce temps de course est souvent celui d’un marathon vert étant donné qu’il faut en moyenne 3h pour réaliser le tour d’une ville. Les coureurs de la ville de rennes sont nombreux à participer à cette activité écologique en consacrant 3 à 4 jours d’entrainement chaque semaine, pour les préparatifs. Ce temps de préparation est logique sachant que le corps s’adapte progressivement aux activités physiques quotidiennes. Pour rajouter de la motivation aux entrainements, l’idéal est de chercher des compagnons de course. Ainsi, il sera possible d’échanger et de connaitre plus que ce que l’on sait déjà grâce aux expériences des autres. La zone rennaise regorge de coureurs surtout les matinées, autour des lacs et des parcs étant donné que cette région regroupe de nombreux sportifs. Trouver des partenaires d’entrainement dans cette zone est donc facile pour ceux qui y sont installés. Être accompagné est bénéfique surtout sur le plan moral, lequel jouera un grand rôle lors de la course à pied. D’ailleurs, il est possible de s’inscrire à une course verte sur la toile www.lemarathonvert.org pour relever un défi physique et moral.

 

Choisir soigneusement son équipement

L’équipement de course doit être choisi avec soin pour optimiser les capacités lors de la performance. Les chaussures spéciales « running » sont les principaux atouts à part l’entrainement hebdomadaire. Ces types de chaussures sont les préférés des marathoniens étant donné que le confort des pieds garantit en partie les performances durant la course. Tout comme les adeptes de la course à Rennes, prendre une pointure au-dessus du juste est l’idéal afin d’éviter les douleurs et l’inconfort surtout lorsque la fatigue survient. Tester les chaussures sur un tapis de course est conseillé pour se rassurer. Une fois les pieds à leur aise, c’est au tour du corps de respirer dans des tissus de qualité et confortables. Les vêtements permettant au corps de respirer et ne serrant pas trop sous les aisselles et à l’aine sont les idéals pour une course. S’accompagner de crème anti-frottement est incontournable pour éviter les brulures dues aux frottements avec les habits. La casquette est aussi à mettre dans le panier si la météo s’annonce ensoleillée. S’équiper d’une ceinture est également pratique pour porter des boissons et d’autres équipements utiles à la marche.       

 

Prendre soin de son corps durant les préparatifs d'une course

L’hydratation et le régime alimentaire basé sur les légumes, la viande blanche et les fruits de mer sont spécialement recommandés pour les marathoniens en préparation de course. Divers produits comme des gels et des boissons énergétiques doivent être pris au moment de la course. Afin d’éviter les malaises dus à ces derniers, il faut les tester en les consommant durant les préparatifs. À rennes, presque tous les sportifs en phase de préparation de course usent de cette méthode pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Les étirements sont également des moyens incontournables pour se préparer à une course. En effet, s’étirer est aussi nécessaire après avoir couru pour éviter les courbatures et les crampes. Le massage des pieds avec les ongles coupés ainsi que du corps permet aussi de détendre les muscles et de les revigorer avant et après une longue et rude course à pied.

Trouver votre nid douillet : Le guide de la location d’appartement à Courchevel 1850
Le temple de Garni : une des merveilles de votre voyage en Arménie

Plan du site