Choisir un store banne motorisé : les conseils incontournables

store banne motorisé

Publié le : 29 mars 20236 mins de lecture

Vous désirez mettre en place un store banne avec moteur sur votre terrasse ou sur votre balcon. Cependant, vous êtes totalement perdu devant la multitude des offres existantes. Alors pour trouver le modèle correspondant exactement à votre besoin, utilisez notre guide d’achat.

Un système manuel ou motorisé ?

Plusieurs versions existent et votre choix s’effectue en fonction du confort attendu et de votre budget. Le store banne motorisé reste possible avec une télécommande, un interrupteur ou de manière filaire. Si vous optez pour la domotique, vous contrôlez votre store en utilisant votre téléphone portable ou votre tablette. C’est une installation vous offrant tout le confort nécessaire, mais le dispositif sera plus onéreux. En cas de budget limité, orientez-vous vers un dispositif manuel. Pour fermer ou ouvrir votre store, vous utilisez une manivelle. C’est un modèle pratique et esthétique, à condition d’investir dans un modèle qualitatif sur alsol.fr. Sinon, la répétition du mouvement entraîne une dégradation rapide du mécanisme.

Quel type de store banne choisir ?

Il existe trois modèles distincts à savoir le store monobloc, cassette ou intégral. C’est une première spécificité à prendre en considération pour faire un choix avisé. Dans tous les cas, choisissez un dispositif qui vous permettra d’habiller ses menuiseries. De cette manière, vous préservez l’esthétisme de votre extérieur. Un store monobloc regroupe l’intégralité des éléments sur une barre porteuse. C’est l’inconvénient majeur de ce modèle, car la toile, le moteur et les bras seront soumis aux intempéries. Néanmoins, le store monobloc convient parfaitement pour des utilisations occasionnelles sur un balcon. Son installation s’effectue sur le rebord du toit et si vous désirez une protection optimale, n’hésitez pas à mettre en place une avancée minimale d’au moins 30 cm. D’un point de vue budgétaire, il reste accessible et les premiers modèles sont disponibles pour quelques centaines d’euros. Le store cassette ou semi-coffre présente des particularités plus intéressantes que le modèle précédent. Il est équipé de bras amovibles avec un étui en PVC pour assurer une meilleure protection de la toile lorsque cette dernière n’est pas utilisée. La protection du moteur et de la toile est au rendez-vous, mais ce n’est pas le cas des bras qui resteront à l’extérieur. L’esthétisme est appréciable avec en prime un modèle extrêmement facile d’utilisation. Il s’adapte à n’importe quelle configuration sur les fenêtres, les balcons ou les terrasses. En cas de panne, le dépannage reste plus facile, car les bras articulés sont en dehors du coffre. La dernière option concerne le store avec un coffre intégral. Indéniablement, c’est le modèle le plus évolué avec une protection totale de la toile et de l’armature repliée au niveau du coffre. Même si vous habitez dans une région venteuse et soumise à de nombreuses intempéries, votre store ne craindra pas les éléments extérieurs. Pour plus de confort, privilégiez un modèle que vous contrôlez avec une télécommande ou depuis votre téléphone portable.

Quelles matières privilégier avec un store motorisé ?

Une large palette de coloris et de matières est disponible sur le marché. De votre côté, soyez particulièrement vigilant par rapport à leur dimension, leur couleur et leur texture. Appuyez-vous sur trois critères principaux comme la facilité d’entretien, la résistance aux intempéries et la capacité d’isolation thermique. Une toile en coton n’est pas avantageuse à cause de son poids conséquent et de l’absorption de l’eau. L’acrylique reste préférable grâce à sa faible conductivité thermique. De cette manière, vous bénéficiez d’une réduction de l’intensité de la chaleur de l’ordre de 95 %. La matière est également résistante et facilement lavable. Le polyester est très souvent utilisé dans les toiles de store banne pour son excellente résistance. Elle ne craint pas le vent et l’eau, mais sa teinte se détériore rapidement à cause de sa sensibilité au rayonnement UV. L’une des meilleures options consiste à choisir une toile microaérée. La résistance et l’isolation sont au rendez-vous afin de vous garantir une fraîcheur optimale. La dernière option concerne les toiles en polypropylène. Peu onéreuses, elles s’adapteront facilement à votre environnement. Elles supportent facilement l’humidité, elles sont résistantes et ne déteignent pas. Le seul défaut repose sur l’aspect plastique, pas toujours appréciable pour les consommateurs.

Choisir un store banne avec moteur n’est pas toujours évident devant les nombreuses possibilités s’offrant à vous. Prenez en considération les impératifs techniques et ensuite les impératifs esthétiques. Dans tous les cas, il est préférable de vous rapprocher de professionnels aguerris en vue d’obtenir de précieux conseils. Ainsi, le dispositif sera en parfaite adéquation avec vos attentes.

Aménager un petit espace : ces meubles qui peuvent vous faire gagner de la place !
Meubles à chaussures design : Fusionnez le style et la fonctionnalité

Plan du site