Comment bien choisir entre les logiciels MDM et PIM ?

PIM

Le fait d’utiliser des solutions innovantes comme les logiciels pim et mdm permettent à une entreprise de booster leur profit. Fournir le bon renseignement à tous les prospects au moment favorable, tel est effectivement l’objectif de toute entreprise qui se respecte. Cependant, afin d’avoir la certitude d’utiliser le meilleur logiciel de gestion ou d’information produit, il convient mieux de faire le choix entre les deux solutions MDM et PIM en tenant compte de quelques critères de sélection.

Le besoin d’arrêter l’anarchisme dans la gestion des données dans une entreprise

Dans l’univers de l’entreprise, vous entendez souvent parler de « BigData » ou de « Data-Driven Marketing ». Le contrôle des renseignements est pleinement incorporé dans les systèmes des DSI, et ce, en alliance avec les exigences des directions dans votre entreprise. Pourtant, la réalité est loin d’être significative. Dans ce sens, l’adoption d’une stratégie commerciale à base de solution plus performante comme le PIM et MDM dans la gestion des données est impérative.

De plus, peu importe leur secteur d’activité, les sociétés se heurtent généralement à des idées différentes en ce qui concerne l’IT et métiers. Pour faire simple, la DSI concerne l’information sous l’angle de la gestion de sa disponibilité, de sa sécurité et de son stockage. Par contre, chaque direction le voit de manière exclusive sous l’angle des utilisations et d’un outil d’aide à la décision. Pour résoudre tout cela, les logiciels pim et mdm ont vu le jour. C’est la raison pour laquelle faire le bon choix entre ces deux solutions stratégiques est urgent pour votre entreprise.

Le PIM et ses avantages dans l’administration des données

Avant de faire le choix entre les deux solutions pim et mdm, il est indispensable de connaître la différence entre les deux solutions de gestion de données. Le Product Information Management ou PIM est un outil de gestion qui vous permet d’accumuler les informations produits de votre entreprise. La diffusion des canaux de vente rend difficile la gestion de l’information produit. Grâce à ce système, il est possible de concentrer les informations dans une base de données. Ayant vu dans les 2010 aux États-Unis et plus récemment dans le vieux continent, le PIM continue de faire ses preuves dans les firmes et prouve qu’il doit être intégré à toutes les méthodes omnicanal par les entreprises souhaitant optimiser leur expérience client.

En vue d’attirer l’esprit des clients qui deviennent de plus en plus éphémères et les fidéliser, la mise en place de nouveaux produits dans votre information est un véritable enjeu, plus précisément dans le monde du Retail. La diffusion des références et du Product Data est un concept à laquelle les équipes marketing et achats doivent s’adapter. Cette mise en place de nouveauté favorise notamment les rotations de la réserve avec des cycles de vie continuellement plus brefs. Pour s’ajuster à cette réalité du trafic, il convient d’être vif pour que l’information produit soit bien incorporée, à défaut de submerger les clients et l’équipe. La vulgarisation des canaux de vente et la complication des dispositifs augmentent exponentiellement les complications à actualiser une base de données.

Qu’en est-il du Master Data Management ou MDM ?

Le Master Data Management ou le MDM est le processus grâce auquel les firmes peuvent s’assurer qu’elles disposent de manière permanente d’une seule version des données et parfaitement authentiques, nommées parfois « Single version of the truth » ou « Golden records ». Grâce à ces informations « fiables », la société peut prendre des décisions plus opérantes. Paraissant plus simple à mettre en place, ce concept ne l’est pas autant. Effectivement, dans le monde d’aujourd’hui qui est perpétuellement confronté à une infiltration de données, la gestion des renseignements de référence constitue notamment des défis de taille de l’entreprise.

La gestion Master Data Management, si elle est parfaitement appliquée, présente plusieurs avantages à votre entreprise. Le processus MDM en cloud permet de générer une vue à 360 ° et instantanée de chaque client. Par ailleurs, la combinaison de pim et mdm vous permet aussi d’améliorer votre service client, de réduire vos dépenses dans les exploitations, d’accélérer vos livraisons, entre autres.

Que choisir entre les logiciels PIM et MDM ?

Toute entreprise doit diffuser, mettre et communiquer rapidement un produit sur le marché en vue d’être plus réactive face à ses concurrents. La clé du succès réside dans la possession d’information pour les produits de manière plus précise. C’est l’un des éléments de base du logiciel PIM. Le MDM permet de bien gérer les informations de référence. Toutefois, grâce au PIM, la gestion des informations contextualisées à de nombreux canaux de communication et de vente à partir des informations maîtresses est plus facile. Ces informations vont être personnalisées et complétées en fonction du projet, du canal et de la cible afin de diffuser les informations sur les produits attendues. Bref, pour faire la différence entre pim et mdm, sachez que le Master Data Management ou mdm assure l’administration des informations produits. Le logiciel PIM gère, quant à lui, ces informations dans un contexte de diffusion et d’usage précis.

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