Comment contribue le transport aérien à la mondialisation de l’économie ?

Une augmentation importante du trafic aérien

Les experts comme Christophe Bejach ont notés une augmentation accrue du trafic aérien depuis 2017. Ils expliquent d’ailleurs cette montée en flèche par plusieurs explications. D’abord, plusieurs compagnies low-cost se sont accaparés d’une part de marché importante. En effet, voyager en avion n’est plus un luxe, alors que le confort est tout autant assuré. Ensuite, il y a le fait que les statistiques démontrent que le transport aérien est, malgré tout ce qu'en pensent les réfractaires, le plus sûr moyen de transport. Ces statistiques sont d’ailleurs  véhiculées et incorporées dans la stratégie marketing des différentes compagnies aériennes. Le fait que les contrôles systémiques, les innovations et l’amélioration de la sécurité soient de plus en plus poussés font en sorte d’ailleurs d’augmenter la confiance des usagers.

Transport aérien international et mondialisation

Transport aérien international se définit comme étant le transport de biens, de marchandises ou de personnes entre deux pays différents. La Mondialisation en général se traduit par la standardisation des mœurs, de coutumes, des façons de penser des différents peuples de par le Monde. Ce phénomène entraine l’interdépendance des différentes économies et la standardisation de la consommation de tous les types de ménage de par le Monde. Cette Mondialisation est de plus en plus poussée, car les transports à l’international sont de plus en plus accessibles pour tous. L’accroissement des transports aériens international y contribue aussi, et de plus, la durée des trajets ou des délais d’attentes sont de plus en plus réduit (en comparaison avec le transport maritime par exemple).

Transport aérien et concurrence pure et parfaite

La croissance du trafic aérien contribue à la concrétisation de l’hypothèse de libre circulation des biens et des personnes dans un marché de concurrence pure et parfaite. En effet, une des conditions de la Concurrence Pure et Parfaite (CPP) est la libre entrée et sortie sur le marché (circulation des biens, des services et des personnes) et la mobilité des facteurs de production. Certes, ici le transport en question a encore un coût, mais du fait que les compagnies aériennes low-cost ont eu une croissance accrue, alors, le coût dudit transport tend  à s’aligner avec les autres types de transport. D’un point de vue macroéconomique donc, cette hausse du trafic aérien fait en sorte de limiter les effets des distances entre deux pays et tends à faire disparaitre les barrières ou les limites géographiques. Que ce soit pour le marché du travail (personne) ou des biens et services, la concurrence devient plus pure via la libre entrée et sortie sur le marché et plus parfaite via la libre circulation des biens et services.
Les secrets pour économiser de l’argent sur votre assurance moto : astuces de devis
Circuler à Nanterre en toute flexibilité : pourquoi louer un véhicule est une excellente solution

Plan du site