Comment la machine à découpe à jet d’eau fonctionne-t-elle ?

Machine à découpe à jet d'eau

Publié le : 30 août 20225 mins de lecture

Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour découper un objet. La plupart de ces techniques utilisent des objets métalliques taillés pour être tranchants. Mais depuis quelques décennies, de nouvelles approches de découpe, employant des outils révolutionnaires tels que le rayon laser, le câble et le jet d’eau, ont vu le jour. D’ailleurs, la machine à découpe à jet d’eau est un dispositif servant à sectionner tous types d’objets plus ou moins durs. Dans cet article, vous allez voir comment fonctionne cette technologie de pointe.

Qu’est-ce qu’une machine à découpe à jet d’eau ?

La machine de découpe au jet d’eau, appelée aussi Water jet, est une machine industrielle utilisée pour découper, ronger peu à peu les matériaux, en utilisant un jet d’eau hyperbare. Cette nouvelle technologie est connue à sa qualité de découpe avec une grande précision et à sa rapidité. De même, elle est facile à manipuler avec ces commandes numériques. Presque tous les pièces et les matériaux métalliques peuvent être usinés. C’est pourquoi, la découpe à jet d’eau est plus avantageuse pour les mécaniciens, les ingénieurs, les chaudronniers. En plus de cela, cette machine a la capacité de découper une épaisseur de 0,1 à 300 mm. Cette technologie de découpe est appropriée à l’environnement puisqu’elle ne dégage aucun gaz nocif. Ainsi, vous pouvez savoir un peu plus sur la machine à découpe au jet d’eau en suivant ce lien.

De quels éléments est constituée la machine à découpe à jet d’eau ?

On distingue deux différents types de découpes au jet d’eau : la découpe par jet d’eau abrasif et la découpe à l’eau pure. Pour la découpe à jet d’eau abrasif, on utilise les particules abrasives notamment du sable. Celui-ci est mis dans la buse ayant un diamètre de 0,1 mm avec de l’eau. Ces particules facilitent la découpe de matériaux durs et épais comme le métal ou la pierre. Et la découpe par jet d’eau pure, comme indique son nom, elle n’a pas des particules comme la découpe à jet d’eau abrasif, mais simplement de l’eau pure. Dans ce cas, c’est la pression et la vitesse qui permet la découpe du matériau. Cette découpe par jet d’eau pure est spécialisée pour les matériaux souples par exemple les feuilles de métal ou le caoutchouc. Ce n’est pas tout, le composant d’une machine à découpe au jet d’eau ne se limite pas tout simplement avec de l’eau et du sable. Elle a un système de commande qui constitue le logiciel de programmation. Cette machine de découpe au jet d’eau est très particulière grâce au système ultra-haute pression qui comprend la pompe et la partie de canalisation à haute pression. Cette machine constitue aussi un système de guidage par des axes de l’articulation à la tête de découpe.

Comment ça marche une machine à découpe à jet d’eau ?

La découpe au jet d’eau est facile à utiliser due à ses propres caractéristiques. La pompe conduit l’eau à haute pression qui a la possibilité de parvenir à un niveau de 4000 bars. Les particules abrasives sont ensuite ajoutées à la tête de coupe dans la buse. De plus, on dispose d’un logiciel de programmation. Il permet d’avoir de la précision pendant la découpe. On utilise aussi le logiciel de DAO comme l’Autocad ou le SolidWorks pour programmer les plans de la pièce. Plus précisément, on commande l’axe longitudinal X, l’axe transversal Y et l’axe vertical Z par ce logiciel de dessin. Grâce aux algorithmes intégrés dans la programmation on peut optimiser la découpe. Et c’est après cela que la pression et la vitesse de l’eau mènent les particules à la surface de la matière à découper. Et enfin le jet d’eau sort de la buse et traverse la matière. Il est recueilli dans un bassin d’eau. C’est pourquoi la matière découpée ne subisse pas des déformations ou des bavures à cause du refroidissement de la matière par l’eau.

Optimisez votre gestion financière grâce à une comptabilité en ligne
Les tabliers publicitaires : Un must-have pour promouvoir votre entreprise.

Plan du site