Comment réussir ses paninis à la maison ?

paninis

Publié le : 15 septembre 20216 mins de lecture

Pour préserver votre santé, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Les repas des fast-foods sont délicieux, mais vous ne savez pas vraiment ce que les cuisiniers mettent dedans. Donc si l’envie de paninis vous prend, préparez-les vous-même pour être sûr de leur qualité. En suivant les bonnes astuces, vous obtiendrez des paninis plus délicieux encore.

Optez pour du pain fait maison

Dans la recette traditionnelle, le panini se réalise avec du pain blanc. La qualité de votre pain est donc un élément essentiel pour la réussite de votre préparation. Vous pouvez en trouver facilement chez votre boulanger. Mais l’idéal serait que vous le prépariez vous-même parce que la recette est assez simple à réaliser. Pour avoir six pains blancs, vous aurez besoin de 500 g de farine, 1 cc de sucre, 1cc de sel. Ajoutez à ceux-ci de la levure, 5 cs d’huile d’olive, 20 ml d’eau et le tour est joué. Versez d’abord la levure et le sucre dans l’eau avant de les mélanger et les laisser gonfler. En attendant, mélangez la farine, le sel et l’huile d’olive, puis ajoutez la levure et remuez. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus pour obtenir une boule. Recouvrez-la dans un saladier et laissez-la se reposer pendant une heure. Avant de la mettre au four, coupez la pâte, et déposez vos pains sur une plaque de cuisson. Avec les bons matériels, vous réussirez votre pain haut la main. Vous pouvez trouver des ustensiles de qualité sur articles-de-cuisine.fr/.

Utilisez des garnitures de qualité

Originaire d’Italie, le panini est un sandwich chaud très gourmand. Et vous avez un large choix en matière de garnitures. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, c’est aussi l’un des avantages des préparations à la maison. Toutefois, il faut savoir marier les goûts de chaque ingrédient pour que votre préparation soit délicieuse. Traditionnellement, le panini est composé de fromage, de charcuterie ou de la volaille. Ce sont donc les principales garnitures, mais vous pouvez personnaliser votre recette. Pour le fromage, vous avez le choix entre du cheddar, de la mozzarella, du gorgonzola, ou encore du gruyère. Si vous mangez du porc, garnissez votre sandwich de jambon, de saucissons ou de salami. Ou sinon, vous pouvez opter pour du filet de poisson, des crustacés ou des charcuteries à base de volaille. Si vous aimez les légumes, vous pouvez également en ajouter. Crus ou sautés, c’est comme vous voulez. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de préparer un savoureux panini sucré avec du bon chocolat et quelques fruits. Vous pourrez ainsi manger votre panini en dessert. Il pourrait très bien rivaliser avec vos habituelles pâtisseries aux fruits.

Préparez vous-même la sauce

Steaks, frites, hamburgers et tous les autres plats sont plus exquis encore avec de la sauce. Et les paninis ne font pas exception à cette règle. Mayonnaise, moutarde, sauce gruyère, ou encore sauce algérienne, les choix ne manquent pas. Toutefois, il est conseillé de préparer votre sauce vous-même, avec de simples ingrédients que vous trouverez facilement dans votre placard. Vous vous dites surement que les sauces industrielles sont plus pratiques et beaucoup moins chères. Et vous avez certainement raison. Les ketchups et les mayonnaises en boites vous facilitent la vie. Quand vous préparez un repas chez vous, vous pourrez le faire en famille. Et si vous n’êtes pas encore expert en préparation de sauce, n’ayez crainte. Internet est là pour vous, et il vous offre de nombreuses astuces. Trouvez une recette très simple pour commencer. Et vous pouvez trouver la dose d’épice parfaite qu’il faut vous-même en la dégustant de temps en temps. Aussi, surtout n’hésitez pas à utiliser des épices piquantes pour donner plus de goût à votre sauce.

Soyez attentif lors de la cuisson

La cuisson est souvent l’étape finale de la préparation de tous les plats. Une minute de moins ou de plus fera toute la différence, c’est pour cela qu’elle est cruciale. Et ceci même si vous avez préparé un mariage parfait de garnitures, des délicieux pains et une sauce savoureuse. Il faut tout de même respecter les règles d’art en cuisine pour faire ressortir le goût de chaque ingrédient. Comme c’est le cas des paninis. Pour sa cuisson, avoir une machine à panini serait parfait pour obtenir les stries sur le pain. Néanmoins, il n’est pas impossible de le faire avec ce que vous avez dans votre cuisine. Un four ou une poêle conviendra aussi. Ce qui est important reste d’avoir un appareil préchauffé pour que votre préparation ne reste pas trop longtemps sur le feu. Si vous n’utilisez pas de machine à panini, vous devez presser le pain pour qu’il s’aplatisse. Et puis laissez-le à température élevée le temps que le fromage fonde. Soyez attentif pour que la cuisson ne dure pas trop longtemps. Vous obtiendrez ainsi un panini Maison croquant et agréable en bouche.

Au-delà de l’entretien : Comment Engie Home Services devient votre partenaire de confiance pour la maintenance de votre maison
Gestion de patrimoine simplifiée : Les avantages du contrat ProFolio Baloise

Plan du site