Compléments alimentaires pour animaux : Les essentiels de la nutrition et de la santé

Compléments alimentaires pour animaux

Pour veiller à la bonne santé de votre animal de compagnie, vous devez prendre soin de son alimentation. À cet effet, les compléments alimentaires peuvent lui procurer un grand nombre de bienfaits.

Des soutiens bénéfiques pour la nutrition de vos animaux

Si vous voulez que votre animal de compagnie respire la forme, il lui faut une alimentation équilibrée au quotidien. Les compléments alimentaires ne peuvent pas substituer à la nutrition de base de votre chien ou encore de votre chat. Mais, vous pouvez vous en servir pour fournir une valeur ajoutée au repas de l'animal ou encore pour combler une carence. Il en existe par ailleurs une large gamme pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes.

Vous pouvez, par exemple, compléter l'apport d'antioxydants de votre boule de poils. Si vous voulez renforcer son système immunitaire, les prébiotiques constituent une aide précieuse. Grâce à ce type de complément alimentaire pour animaux, votre compagnon résistera mieux aux infections.

Il est également possible d'ajouter à son alimentation des enzymes digestives afin de mieux protéger son système digestif. En effet, nous savons tous que nos animaux de compagnie, notamment les chiens aiment manger tout ce qu'ils trouvent. Les compléments alimentaires réduisent les diarrhées, les ballonnements, etc. Pour en savoir plus, visitez cette page.

Des compléments alimentaires à chaque étape de vie de votre animal

Les besoins des animaux varient suivant leur âge. Par exemple, pour les chatons et les chiots, afin d'assurer leur croissance, il leur faut des apports spécifiques. Leur alimentation doit ainsi favoriser le développement de leur muscle et le renforcement de la solidité de leurs os grâce à des apports suffisants en calcium. Celle-ci peut être complétée par des compléments alimentaires.

Pour les animaux adultes, leur alimentation doit leur permettre de rester pleins de vigueur. Un des problèmes les plus courants que rencontrent les chats ainsi que les chiens durant leur vie d'adulte est l'obésité. Pourtant, cette dernière favorise les risques cardiovasculaires chez votre animal de compagnie. Il peut également être plus sujet aux troubles intestinaux ainsi qu'aux troubles rénaux. Afin de maintenir votre animal en pleine forme, il est ainsi important de bien gérer son poids. Si vous souhaitez le mettre au régime, un complément alimentaire bien choisi permet de combler les manques (vitamines, etc.)

Si vous avez une chienne ou une chatte en gestation, les compléments alimentaires permettent également d'améliorer son capital santé et de rééquilibrer ses besoins. Ceux-ci lui sont aussi bénéfiques durant la période de lactation. Les boutiques spécialisées commercialisent également des substances permettant d'améliorer la brillance et la santé du pelage de votre chien ou de votre chat.

Enfin, avec l'âge, votre animal de compagnie devient plus vulnérable. Sa vitalité ainsi que son dynamisme diminuent. Une alimentation équilibrée l'aide à maintenir une bonne santé. À cette étape de la vie de votre animal, les compléments alimentaires sont d'une grande utilité. L'arthrose, par exemple, est une pathologie qui touche de nombreux chats âgés de 7 ans et plus. Elle est incurable, mais il est tout à fait possible de soulager la douleur et d'améliorer le bien-être de votre félin avec un complément alimentaire contre l'arthrose du chat.

Les fonctions cognitives ainsi que la mémoire des chiens plus âgés s'altèrent également progressivement. Afin d'assurer le fonctionnement normal de leur système nerveux aussi longtemps que possible, il existe auprès des boutiques spécialisées des compléments alimentaires qui luttent contre les effets du vieillissement.

Complément alimentaire pour animal : les erreurs à éviter

Pour un chat ou un chien en bonne santé, la supplémentation est ainsi d'une aide précieuse. Un complément alimentaire pour animaux peut être utilisé aussi bien à titre préventif que curatif. Toutefois, il faut savoir que si vous en donnez à votre animal de compagnie, cela veut dire que vous pouvez moins vous soucier de leur alimentation. C'est une grande erreur à éviter dont les conséquences pourraient vous coûter très cher.

Puis, afin d'éviter les interactions entre les ingrédients composant les compléments alimentaires, il faut éviter d'en utiliser plusieurs à la fois. Par ailleurs, il est toujours recommandé de demander l'avis d'un vétérinaire ou d'un nutritionniste animalier en cas de doute. Prenez également soin de bien lire les consignes du fabricant concernant la fréquence de prise du produit ainsi que son dosage. Une mauvaise utilisation peut engendrer des effets négatifs et contraires aux résultats escomptés.

En outre, puisque c'est la santé de votre compagnon à quatre pattes qui est en jeu, préférez toujours acheter des compléments alimentaires de bonne qualité. Ne vous laissez pas tenter par des produits bon marché. Pour cela, il est recommandé de faire vos achats auprès d'une boutique spécialisée dans ce secteur et reconnue.

4 conseils pour trouver le garde-meuble idéal à Avignon : sécurité et commodité pour vos biens
Investissement immobilier à Bastia : quelles sont les raisons d’opter pour l’immobilier neuf ?

Plan du site