Conception et fabrication de machines pour l’industrie des matériaux souples

Conception et fabrication de machines

Publié le : 15 septembre 20215 mins de lecture

Lors de l’achat de machines industrielles destinées au travail de matériaux souples, le recours à un fabricant spécialisé peut s’avérer plus intéressant. En effet, en plus de concevoir des matériels adaptés à vos exigences, un fabricant peut également vous proposer une solution sur mesure adaptée à votre budget. Mais quel genre de services pourrez-vous bénéficier ? Et comment choisir le bon prestataire ?

Une conception sur mesure pour répondre à tous les besoins

Que vous soyez un artisan travaillant une matière souple en atelier ou une usine de production, l’achat d’une machine représente souvent un important investissement. Afin de rentabiliser vos dépenses, il convient de vous procurer un matériel fiable et adapté à vos besoins. C’est pourquoi le recours à un fabricant représente une solution plus avantageuse que l’achat de machine en séries. En effet, vous pourrez ainsi bénéficier d’un appareil conçu sur mesure et en conformité à vos exigences. Selon vos besoins et votre budget, un fabricant sera en mesure de vous confectionner des machines pour matières souples et semi-rigides, des machines de découpe hydrauliques et mécaniques ou encore des machines automatisées. Spécialisé dans le domaine, ce professionnel reste à l’écoute de vos attentes afin de réaliser des appareils adaptés à votre secteur d’activité : maroquinerie, fabricant de chaussures, industrie automobile. Ces outils de production personnalisée vous permettront de travailler différents matériaux allant du textile en passant par le composite jusqu’aux laines de verre et le PVC. Pour en savoir davantage sur les machines réalisées, consultez des sites spécialisés comme suteau-anver.fr/.

Quelles sont les prestations à connaitre ?

Si confier la fabrication d’une machine de thermoformage ou de découpe à un spécialiste s’avère plus intéressant, c’est également dû au fait que ce dernier met à votre disposition divers services afin de répondre efficacement à vos attentes. D’abord, il assure le rôle de conseiller technique afin de vous aider à définir vos besoins et vos contraintes (techniques ou budgétaires). Il peut également soumettre votre projet à un bureau d’études qui étudient vos attentes et conçoit les plans de votre machine personnalisée. Le professionnel assure par la suite la fabrication de l’appareil et de l’ensemble des pièces intégrées à la machine. Pour garantir la fiabilité du matériel, les techniciens se chargent de toutes les étapes du montage (câblage, montage et mise au point) ainsi que les tests en atelier. Pour finir, le fabricant s’occupe également de la livraison sur place, de l’installation, mais aussi de la mise en production et surtout la formation des opérateurs.

Comment choisir un fabricant fiable ?

Afin de trouver un Fabricant de machines industrielles pouvant se conformer à vos exigences et moyens, pensez à établir une liste de critères de sélection : années d’expérience et longévité dans le secteur, tarifs et diversité des prestations, garanties et SAV, proximité géographique… Définir ces éléments déterminants vous aidera à réduire votre champ de recherche et ainsi accélérer la prospection. Avoir plusieurs années d’expérience est certainement gage de qualité, mais pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, pensez également à comparer les propositions de différents prestataires. Pour cela, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de 4 ou 5 fabricants puis choisissez la meilleure offre. La proximité géographique du siège du fabricant évite les frais supplémentaires (de livraison notamment), mais elle ne devra pas être un critère déterminant. En effet, si vous jugez un fabricant situé dans une autre région plus compétente, il vaut mieux payer un coût de fabrication plus onéreux pour bénéficier de machines performantes et conformes à vos besoins.

Le service après-vente, mais aussi les garanties, quant à eux devront primer sur les autres. Le SAV devra inclure l’entretien, le contrôle et la maintenance au minimum. Si vous avez besoin de prestations supplémentaires, n’hésitez pas à les préciser dans la demande de devis. Pour finir, vérifiez la durée de la garantie ainsi que les dégâts couverts en cas de pépin.

Optimisez votre gestion financière grâce à une comptabilité en ligne
Les tabliers publicitaires : Un must-have pour promouvoir votre entreprise.

Plan du site