Créer son album photo personnalisé en ligne

Album photo personnalisé

L'album photo, cet objet qui renferme tant de souvenirs, tout le monde en a au moins un à la maison. Vous aussi, vous chérissez ce vieil album, que vous aviez l'habitude de feuilleter lors de vos heures perdues ? Les souvenirs s'enchaînent, et vous commencez à manquer de place pour vos prochaines photos… Après avoir fait le tour des boutiques, aucun modèle ne semble avoir attiré votre attention, et là, gros dilemme. Vous ne parvenez pas à trouver le livre photo adapté, et tous les modèles intéressants coûtent vraiment cher. Dans ce cas, une solution s'offre à vous : la création en ligne. Quels avantages de réaliser son album photo en ligne, comment ça fonctionne et à qui s'adresser ?

Pourquoi créer soi-même son album photo ?

Les raisons de créer un album photo soi-même se résument en 3 mots : pratique, économique et original. Pratique, car cela se fait facilement, à l'aide de matériels basiques que vous trouverez chez vous. C'est d'autant plus simple lorsque vous décidez de passer en ligne, où vous accéderez à de nombreux outils intéressants. Certains sites comme www.cewe.fr vous proposent de créer un album photo à votre image, en vous donnant un grand choix de personnalisation.

Créer un album photo soi-même, c'est aussi faire du bien à son portefeuille ! Les modèles vendus dans le commerce sont particulièrement coûteux, surtout si vous souhaitez acquérir de la qualité. Avec une paire de ciseaux, du papier cartonné, quelques rubans et un peu d'imagination, votre album sera prêt en quelques minutes.

Le DIY, c'est surtout une occasion de libérer votre âme créative, et de confectionner un objet qui correspond totalement à vos attentes. Si vous avez des goûts particuliers, vous n'aurez aucun mal à les exprimer, puisque c'est vous qui dirigez !

Les avantages d'un album photo en ligne

Vous n'avez pas les mains créatives, et recherchez une solution simple et rapide pour créer votre album photo personnalisé ? On ne compte plus les sites spécialisés en création de livre photo sur Internet. Certains sont gratuits, tandis que d'autres vous offrent des fonctionnalités de création supplémentaires à moindres frais.

En termes de praticité, il n'y a pas mieux que la création en ligne. De chez vous, vous n'aurez qu'à visiter un site dédié, suivre les instructions, créer votre modèle, et l'imprimer. Les sites de création sont généralement très complets, car ils vous offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. En outre, vous pouvez choisir tous les éléments de votre livre, de son aspect jusqu'à son contenu, en passant par ses matières de fabrication.

L'un des plus gros avantages de la création en ligne, c'est aussi la rapidité de la procédure. Vous avez besoin de votre album en urgence ? Cela ne prendra que quelques instants. Si certains sites proposent de vous livrer un produit fini (avec impression incluse), d'autres vous aident uniquement dans la création, et vous proposent ensuite de télécharger le document. Si vous êtes pressé, il suffira de créer la maquette, et procéder rapidement à l'impression.

Créer son album photo sur Internet : les étapes à suivre

Vous aurez deux options : soit confier cette création à un professionnel, soit le faire via un site spécialisé. Dans les deux cas, vous confectionnez votre modèle vous-même.

Le recours à un professionnel vous assure un résultat 100 % unique, et une plus grande aisance de personnalisation. Votre prestataire vous propose un type de papier, des formats, des modèles, des thèmes, des effets, etc. Dans certains cas, il vous est même possible d'exposer vos propres idées et faire des demandes spécifiques. Une fois votre album terminé, le professionnel vous le livre directement chez vous. Évidemment, tous ces services ne sont pas gratuits, et il se pourrait même que cela coûte plus cher qu'un album acheté en magasin.

Passer par un site de création est une solution simple, rapide, et dans la majorité des cas gratuite. Pour en trouver un, il suffit de taper sur votre moteur de recherche et vous tomberez sur une dizaine, voire une trentaine de propositions. Une fois que vous aurez choisi le site, la procédure est souvent la même :

  • Vous vous rendez dans la plateforme de création du site
  • Vous choisissez le modèle à personnaliser
  • Vous commencez à donner forme à votre album photo
  • Vous téléchargez ou imprimez directement le fichier

Le DIY, une bonne alternative pour les créatifs !

Créatif que vous êtes, vous ne vous imaginez pas confier la création de votre livre photo à n'importe qui ? Pour un cadeau, vous préférez mettre les mains à la pâte pour donner du sens à votre présent ? Vous avez un budget limité et ne voulez pas dépenser vos sous dans un album qui ne correspond pas forcément à vos goûts ? Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, voici une bonne alternative : le DIY !

Commencez par réunir toutes les photos que vous utiliserez dans votre album, et pensez déjà à leur emplacement. Munissez-vous de papiers cartonnés de couleur, d'une perforeuse, de rubans et d'une colle.

Découpez les feuilles de carton en fonction de l'aspect que vous souhaitez donner à votre album photo. Faites attention à ce qu'elles soient toutes de dimensions et formes égales. Perforez les extrémités de chaque papier (toujours au même endroit pour toutes les feuilles), et glissez-y les rubans pour lier votre livre. Ceci fait, il ne vous reste plus qu'à coller vos photos sur les pages, et passer à la décoration !

Finistère : quelles sont les raisons de choisir Bénodet pour vos prochaines vacances en famille ?
Recette de bière : la qualité du houblon détermine-t-il la qualité de la bière ?

Plan du site