Devenez développeur web en alternance

Développeur web

L’augmentation du recrutement de développeur web par les entreprises est le résultat de l’accroissement constant des besoins d’innovation dans les activités de celles-ci. Chargé de concevoir des sites internet, le développeur web est un technicien informatique qui doit sans cesse s’adapter aux besoins spécifiques des clients et aux nouvelles techniques imposées par l’évolution de la technologie.

Le métier d’un développeur web, c’est quoi ?

Chargé d’assurer la présence d’une entreprise sur internet de manière efficace, la principale mission du développeur web consiste à créer un site internet avec ses fonctionnalités. Il s’occupe notamment soit d’adapter une solution technique déjà mise en place, soit de concevoir et de développer des sites sur mesure selon les besoins du client, énoncés dans le contrat de prestation de services. Par ailleurs, la mise en ligne d’un site internet avec les mises à jour et l’assistance technique durant la vie du site font partie de son travail. Il se charge aussi de la formation des utilisateurs habilités du site. Généralement rattaché au chef de projet, le développeur web peut officier dans une agence de communication, une agence web ou une Entreprise de Services Numériques (ESN).

Il peut également travailler sur des projets web directement chez le client et exercer sa fonction en tant que développeur indépendant. Par ailleurs, il peut faire partie d’une équipe de développeurs web expérimentés dans des entreprises de structure importante. Ainsi, les entreprises font souvent appel à la formation en alternance pour garantir d’embaucher un développeur web correspondant à leurs besoins, et sélectionner ainsi des candidats compétents et qualifiés dans l’exécution de leur travail.

Les avantages d’une formation en alternance pour développeur web

Pouvoir coupler la pratique professionnelle en entreprise avec l’enseignement théorique constitue le principal avantage de choisir une formation en alternance notamment dans le domaine du développement web. Garantissant une adaptabilité plus rapide au marché de l’emploi, cette formule est de plus en plus choisie non seulement par les étudiants en quête de connaissance et de diplôme, mais également par les entreprises. L’intéressé pourra poursuivre un parcours gagnant-gagnant en décidant de devenir développeur web en alternance.

D’abord, le stage en entreprise est généralement signe d’embauche à la clef pour l’étudiant. Puisque devenir développeur web ne s’improvise pas, sur le terrain l’employeur pourra déjà côtoyer et former ses futurs collaborateurs. Par ailleurs, l’assimilation de nombreuses notions techniques par l’étudiant et un investissement complet sont nécessaires durant la poursuite de cette formation. Par conséquent, l’alternance permet d’apprendre les ficelles du métier beaucoup plus rapidement en étant rapproché dès le début du monde professionnel. La réalité du secteur va guider très rapidement le candidat si l’orientation prise lui correspond. En plus, des développeurs confirmés vont se charger de l’encadrement des stagiaires sur le terrain et pourront partager leurs expériences ainsi que transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances. Il s’agit également d’une opportunité pour que les théories acquises en formation soient mises en pratique immédiatement.

Suivre une formation en alternance pour développeur web

Pour se préparer au métier de développeur web, il existe plusieurs formations disponibles. Le candidat peut par exemple choisir de s’inscrire à des formations courtes de types BTS ou DUT après une première spécialisation dans l’informatique. Il peut également décider d’approfondir ses études avec les masters spécialisations. Dans le métier de l’informatique et du digital, intégrer une formation développeur web en alternance permet d’obtenir le diplôme requis pour réussir dans le domaine. Le principe d’apprentissage simultané de la pratique en entreprise et de la théorie permet aux apprentis d’avoir une culture de l’entreprise très riche et d’acquérir un bon niveau professionnel dès la fin de son parcours de formation. Plusieurs modalités de formation sont disponibles selon la situation de chacun. L’alternant peut par exemple choisir de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur et suivre une formation en alternance en centre de formation et en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Il peut également choisir le contrat de professionnalisation. Signé entre l’alternant et un employeur, il s’agit d’un contrat de travail de douze mois.

Pour les salariés déjà en CDI, en accord avec leur employeur, ils peuvent bénéficier d’une formation en alternance financée et obtenir le maintien de leur rémunération en choisissant la modalité d’une période de professionnalisation. Enfin, l’étudiant peut opter pour le stage alterné.

Faire carrière dans le développement web

Dans un univers qui évolue très rapidement, le développeur web doit avoir la capacité d’adopter de nouveaux langages et concepts de programmation et doit être autonome, polyvalent et surtout respectueux des délais impartis pour son travail. Par ailleurs, les années d’expérience, la complexité et le nombre de langages maîtrisés constituent les paramètres qui déterminent son salaire.

En s’appuyant sur les langages de programmation, le développeur peut choisir parmi différentes spécialités du développement selon un langage particulier dans le métier du web et de l’informatique. Se spécialiser dans un secteur d’activité bien précis est tout à fait possible pour l’évolution de carrière notamment dans l’assurance, la banque, l’édition en ligne, l’e-marketing, les jeux vidéo, etc. En plus, devenir chef de projet technique et pouvoir encadrer une équipe de développeurs dans une entreprise constitue un poste que le développeur pourra exercer avec du savoir-faire et après quelques années l’expérience.

Le tour de cou personnalisé, un porte-parole indirect de votre marque pendant les évènements professionnels
Quels sont les risques couverts par l’assurance pour usine ?

Plan du site