Les éléments à prendre en compte avant d’adopter un chat

chat

Les animaux de compagnie apportent le bien-être mental et physique. En effet, ils apportent le calme dans le logis et rassurent ses propriétaires. Ils favorisent également la vie sociale : ils font souvent l’objet d discussions avec les amis, les voisins ou autres connaissances, etc. Ils réduisent le risque de dépression et vous aident à traverser les différentes épreuves de la vie. Ils peuvent donc diminuer les charges dans l’achat de médicaments psychotropes. Mais avant d’adopter un chat, par exemple, quelques éléments sont à considérer.

Pourquoi adopter un chat ou un chaton ?

Pour de nombreuses personnes qui hésitent à adopter un chaton, l’un des principaux obstacles souvent évoqués est la nécessité d’en « prendre soin ». En fait, les animaux de compagnie ont besoin d’attention et d’amour, et ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps de leur en donner ne devraient pas être adoptés. Contrairement aux chiens, les chats sont généralement plus indépendants que des “insectes méfiants”. En d’autres termes : vous n’avez pas à vous en occuper comme un chien. Cependant, il existe des contre-exemples et les chatons sont des “pots de colle” qui nécessitent une attention constante de la part de leurs propriétaires. Garder les chats à la maison est amusant, mais aussi très relaxant. Il a été démontré que le simple fait de le toucher ou de l’observer a un effet calmant et peut même réduire le stress et l’anxiété. C’est ce qu’on appelle la thérapie du grognement. Autrement dit : élever un chat est bon pour la santé, bien sûr tant que vous n’êtes pas allergique… Par ailleurs, selon quelques études, il a été démontré que les chats domestiques peuvent augmenter de manière significative les niveaux de dopamine et de sérotonine (hormone du bonheur). Un chat dans la maison signifie un propriétaire plus heureux. Avoir un chat chez soi permet également de responsabiliser son enfant. Par exemple, il aura la responsabilité de changer la litière de son chat ou de lui donner à manger, etc. Pour les enfants, c’est aussi un compagnon de jeu idéal. Cliquez ce lien pour en savoir plus ici.

Quelle race de chat à adopter ?

De nombreux adoptants choisissent leurs chats principalement en fonction de caractéristiques esthétiques. Actuellement, compte tenu de la culture d’aujourd’hui, certaines personnes n’ont plus besoin de chats pour attraper des souris. L’adoption d’un chat c’est maintenant avoir un animal de compagnie chez soi pour l’apprécier, l’embrasser ou même jouer. En fait, contrairement aux chiens qui utilisent encore leurs compétences comportementales dans des domaines d’intérêt humain (comme la garde, la chasse ou la recherche), les chats sont toujours des animaux de compagnie au sens strict. Les races de chats sont particulièrement basées sur des caractéristiques physiques, telles que la longueur des poils, la couleur, la taille, et d’autres critères seulement esthétiques ! Par conséquent, le premier réflexe des adoptants est de se dire qu’ils choisiront une certaine race de chat, ou du moins choisiront un chat avec une certaine couleur ou un certain type de pelage. Il existe quelques races de chat qui sont plus gentilles comme : le siamois, le somali, le persan, le maine coon, et le bombay.

Opter pour un chat de race ou provenant de refuge ?

Pour l’adoption d’un chaton, il y a généralement deux écoles. En effet, pour trouver un chaton a adopter, vous pouvez le chercher dans un refuge ou trouver un chat de race, et il n’y a pas de différence comportementale majeure entre les deux. Encore une fois, c’est généralement une question de préférence esthétique, et parfois une question de budget, car l’achat d’un chat de race pure peut coûter des milliers de dollars. Il est tout de même important de se rappeler qu’en fonction de leur physique, les chats ont besoin de plus ou moins d’entretien. Par exemple, les chats sans poils ont besoin d’une température ambiante contrôlée et constante ou de vêtements adaptés pour compenser le manque de poils pour rester au chaud. Les chats à poils longs ont besoin de plus de brossage et de nettoyage, surtout pendant la mue. En période de canicule, veillez également à ne pas trop stimuler les chats persans ou autres races de chats à face plate. Cette caractéristique morphologique appelée crâne court signifie que par rapport aux chats à la morphologie plus classique, le système respiratoire est moins développé et le refroidissement il est moins efficace.

Quelle que soit sa race, pensez à assurer votre chat

Avant de faire un choix et d’adopter un chat, il est important de bien calculer son budget et de prévoir les éventuels frais de santé. Pour éviter les accidents désagréables, pensez à utiliser une assurance maladie pour chat pour protéger votre partenaire. L’assurance santé animale fonctionne comme l’assurance santé humaine. En cas de maladie et/ou d’accident, il permet le remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires engagés lors de la consultation ou de l’intervention chirurgicale, des médicaments, des visites complémentaires, etc. La plupart des assurances vétérinaires pour ces chiens ou chats vous permettent également de prendre soin de vos animaux si vous devez être hospitalisé (pour les frais de soins) ou immobile à domicile (pour les frais de sortie ou de promenade). En utilisant un site comparateur, il est possible de trouver la bonne formule qui sera en adéquation avec votre chat et votre moyen financier.

Rédigé par :  Christophe Bejach