Que peut-on attendre d’une bonne solution PIM ?

Bonne solution PIM

Étant aujourd’hui l’angle angulaire d’une entreprise, le Pim se révèle être incontournable dans le monde des affaires. En effet, il permet un gain de temps précieux tout en permettant de booster les performances de votre structure. À cela s’ajoutent encore bien d’autres avantages. Voici donc en quelques lignes l’intérêt de recourir à une solution Pim.

La solution pim permet une meilleure gestion des données de l’entreprise

Le pim ou Product Information Management signifie en français « gestion des Informations produites ». Il s’agit en fait d’une plateforme de centralisation d’informations et de données relatives à un produit permettant aux entreprises de mieux les traiter. Cela inclut notamment le prix, les images, les dimensions, etc.

Cela dans le but de faciliter au mieux la gestion des stocks de l’entreprise, les tâches d’inventaire, les échanges de données ou encore la production de catalogues. Différents formats peuvent être pris en charge, que ce soit des fichiers plats, CSV, word, pdf, excel ou autres. Pour en savoir davantage sur les solutions PIM proposées aux entreprises, n’hésitez pas à vous rendre en ligne pour trouver la meilleure agence qui pourra vous accompagner dans la mise en place de cette alternative.

La solution pim permet de booster les ventes de l’entreprise

À l’heure actuelle, internet est devenu le meilleur moyen à la disposition des entreprises pour attirer le maximum de cibles pour accroître les ventes. En misant sur une solution pim, le traitement des données relatives à un produit est amplement facilité. Cela concerne notamment tout ce qui est mise à jour sur le produit : caractéristiques techniques, prix, etc. De même, insérer de nouveaux produits est devenu ultra facile. La recherche d’informations sur un produit est immédiate et son traitement est fluide et rapide.

Grâce à tout cela, les atouts de vos produits seront mis en avant de façon efficace et attrayante pour attirer le maximum de clients et inciter ces derniers à acheter. Et pour cause, vous pourrez faire visionner vos produits à vos clients sous tous les angles, sous diverses couleurs, formats (petit et grand modèles), etc. Le pim permet aux clients cibles d’observer votre produit en action ou d’en découvrir toutes les facettes par le biais d’un ensemble de contenu numérique comme des vidéos ou des photos pour une expérience produit mémorable.

La solution pim permet à l’ensemble de l’entreprise d’enrichir les données sur un produit

L’avantage principal d’adopter une solution pim, c’est qu’il est désormais possible pour l’ensemble de votre entreprise de travailler sans forcément se concerter. En effet, comme le PIM fonctionne via un système ultra perfectionné qui consiste à stocker toutes les données produit sur cloud, chaque département pourra enrichir et mettre à jour de son mieux ces données. Désormais, fini les longues réunions de concertation. Grâce au pim, chaque département de l’entreprise aura un accès direct et instantané aux détails concernant le produit sans passer par d’autres départements.

Une solution pim se base entièrement sur un système de cloud centralisé permettant à l’ensemble de votre structure de travailler en toute autonomie pour gagner en performances et en rapidité. Chacun aura accès aux informations d’un produit donné et pourra les traiter depuis son bureau. Grâce au PIM, il sera donc plus simple pour l’ensemble de l’entreprise de diffuser et de produire un contenu pertinent et personnalisé. Sachez que plus vos données produit sont riches, plus les clients bénéficient d’une expérience produit dynamique et attrayante qui les poussera à acheter et à revenir la prochaine fois. Des clients satisfaits n’hésiteront pas non plus à vous recommander auprès de leurs proches.

La solution pim garantit un taux de retour réduit

Une bonne solution pim doit être à même de minimiser au maximum les erreurs et les incohérences des données. À cet effet, elle doit proposer des fonctionnalités comme des mises à jour entièrement automatisées, un meilleur suivi de la fiabilité et de la validation des données produit. En gros, une bonne solution pim doit être capable de garantir des informations produit fiables, détaillées, cohérentes et pertinentes.

Si jamais, vos données produit ne sont pas assez claires ou peu pertinentes, il est fort probable que vos clients cibles renoncent à tout achat. Ils préfèreront plutôt opter pour un autre vendeur qui les renseignera mieux sur le produit qu’ils convoitent. Et même si le client finit par finaliser son achat, il est susceptible de retourner le produit acheté. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les caractéristiques relatives au produit ne sont pas en adéquation avec les attentes du client. Cela pourrait être dû au fait que les photos mises en avant sur votre site web sont loin de correspondre au produit en temps réel. Dans un tel cas, le client pourrait se sentir trompé et se méfiera de votre entreprise. Ce qui va engendrer une perte de crédibilité de votre marque. Dans le pire des cas, le client insatisfait dissuadera d’autres d’acheter vos produits.

 

Rédigé par :  Christophe Bejach