Quelle ampoule h1 choisir ?

ampoule h1

Savoir choisir les lampes de votre véhicule est déterminant pour votre sécurité et votre sérénité sur les routes. Vous avez entendu parler des ampoules halogènes h1, h3, h4, h7…et les avis reçus sur les h1 vous intéressent. Vous souhaitez alors en savoir plus afin de faire le meilleur choix.

Que sait-on des ampoules h1 et laquelle choisir pour votre véhicule ?

Qu’est-ce qu’une ampoule h1 ?

Tout comme les lampes h3, h7, h9, h11, et hb3, l’ampoule h1 possède un filament unique. Avec une luminance généralement plus élevée selon le modèle choisi, elle est utilisée en feux de croisement, en feux de route ou encore en phares antibrouillards. Ainsi, elle s’adapte bien à la circulation de nuit et par temps de pluie. Elle peut aussi être utilisée le jour.

La h4 est une lampe à forme allongée, plus ou moins rectangulaire. Elle possède un seul connecteur ou ergot et est souvent utilisée en association avec les ampoules h7, chacune jouant son rôle. L’une étant utilisée pour les feux de route et l’autre pour les codes.

Comment choisir son ampoule h1 ?

Dans le choix de votre modèle h1, vous devez prendre en compte les paramètres tels que :

  • l’intensité lumineuse ;
  • la tension d’alimentation ;
  • la température d’éclairage ;
  • la durée de vie ;
  • les avis des utilisateurs.

À côté de ces paramètres essentiels, votre choix peut être axé sur la beauté ou le style (moderne ou classique) de la lampe. En effet, l’éclairage peut être blanc ou jaune. Il vous revient de faire un choix qui vous convient. Ce choix doit néanmoins respecter les normes règlementaires de la circulation dans votre localité. Cependant, cette règle n’est pas en vigueur pour les véhicules dont l’équipement de départ comprend un style de h1 normalement non règlementaire.

Il existe des gammes et modèles variés, dont la LED, le h1 jaune, les ampoules « rallye » … Si vous êtes intéressé par des lampes à longue durée de vie, celles de la gamme LLHD sont recommandées. Pour avoir une forte et efficace intensité lumineuse ainsi qu’une lumière de couleur naturelle, la LED de la technologie SMD (Surface Mounting Device) est un excellent choix.

Par ailleurs, si vous préférez plutôt un style ancien pour votre véhicule, vous apprécierez le h1 jaune qui fournit un éclairage jaune comme l’indique son nom. Par contre, si vous êtes pour les ampoules à forte puissance, vous prendrez du plaisir à conduire avec les lampes ”rallye”. La puissance varie souvent entre 100W, 130W et 160W avec un excellent éclairage qui est de très bonne précision.

Pourquoi faut-il bien choisir son ampoule h1 ?

Il est important de bien choisir son ampoule h1, car il en va de votre sécurité et de votre confort en circulation. Une bonne ampoule h1 doit efficacement vous servir de jour comme de nuit, qu’il fasse bon temps ou mauvais temps. En faisant votre choix, prenez le temps de vous renseigner sur ses caractéristiques (puissance, type de culot, tension, fonctions…). Pour cela, les avis des utilisateurs vous seront d’une grande utilité.

Rédigé par :  Christophe Bejach