Entreprise : faire appel à un courtier en énergie, une solution face à la crise énergétique ?

courtier en énergie

Un courtier en énergie est un spécialiste des offres d'électricité et de gaz. Les entreprises l'engagent pour obtenir des conseils et choisir des contrats adaptés à leurs besoins énergétiques. Depuis la crise, ses services ont acquis une plus grande importance chez les professionnels en quête de directives pertinentes pour réduire leurs dépenses. Dans cet article, nous vous expliquons l'intérêt grandissant des sociétés pour le courtier en énergie.

Qu'est-ce qu'un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie joue le rôle d'intermédiaire entre les fournisseurs de gaz et d'électricité et les établissements professionnels. Il est rémunéré sous forme de commissions attribuées par le fournisseur. Sa mission consiste à proposer aux entreprises un accompagnement sur-mesure en étudiant leurs besoins et en leur suggérant des contrats plus avantageux. Si vous souhaitez changer de fournisseur, il vous oriente vers les options qui correspondent au mieux à votre budget : une démarche nécessaire surtout en cette période de crise énergétique où le prix du gaz et de l'électricité atteint des records.

Dans un premier temps, le courtier en électricité ou en gaz compare les offres en attachant une attention particulière aux tarifs fixés par les fournisseurs. Cette comparaison lui permet de vous trouver le contrat parfait pour votre société avec le meilleur rapport qualité/prix. Après vous être mis d'accord sur une offre particulière, il négocie le tarif avec le fournisseur. Pour finir, il prend en charge les démarches administratives et assure la fluidité du changement pour ne pas entraver le bon déroulement du travail dans vos locaux professionnels.

Pour les entreprises, les taxes peuvent atteindre jusqu'à 30% de la facture de gaz ou d'électricité. Les instances gouvernementales étudient le dossier et peuvent, en fonction de la situation, attribuer une exonération totale ou partielle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur opera-energie.com

Réaliser des économies avec un courtier en énergie

En faisant appel à un courtier en énergie, les entreprises accèdent à une maîtrise totale de leur contrat. Ce professionnel dispose des informations nécessaires pour les aider à faire le meilleur choix. En effet, cet accompagnement a pour but ultime de permettre aux sociétés de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques : une opération devenue nécessaire et figurant désormais parmi les mesures face à la crise.

Sachant que le marché de l'énergie est aussi vaste que varié, il est important de bien choisir son offre. Cela passe par une analyse minutieuse de la réalité des prix appliqués. Généralement, les entreprises dont les besoins en énergie sont plutôt importants optent pour une offre forfaitaire.

Des prestations essentielles pour faire face à la crise

Il convient de souligner que, pour les professionnels, le courtage en énergie est un service gratuit. Toute entreprise est en droit de bénéficier des prestations d'un expert sans devoir remplir des conditions d'éligibilité. Le courtier en gaz et en électricité lui permet de garder un œil sur l'évolution du marché en termes de réglementation puisque chaque nouvelle loi peut fortement l'impacter. Il fournit alors un éclairage sur les nouvelles règles mises en vigueur concernant les taxes et la mise en place d'une politique RSE qui correspond au secteur d'activité.

Afin d'offrir à ses clients des prestations de qualité, le spécialiste noue des partenariats avec d'autres établissements entrepreneuriaux ; des établissements dont l'expertise n'est plus à prouver. Fort de son réseau, il ne peut que suggérer des contrats énergétiques qui convient au secteur professionnel de manière générale et à l'activité de l'entreprise de manière plus spécifique.

Il s'agit d'un service sur-mesure, ce qui explique le soin accordé par le courtier aux besoins de ses clients. Ses domaines d'intervention sont variés, puisqu'il a la possibilité d'agir sur les performances énergétiques d'un bâtiment, sur le financement des projets et sur les contraintes en rapport avec les sources d'énergie.

Au-delà de son réseau, il peut aussi utiliser un comparateur en ligne : une étape qui lui permet de gagner du temps et de se tenir au courant des nouvelles offres présentes sur le marché. Depuis le début de la crise énergétique, les professionnels sont de plus en plus nombreux à faire appel à ses services.

Cependant, très peu d'entre eux parviennent à trouver un expert à proprement parler. Il est important de signaler que le niveau de professionnalisme et de rigueur du courtier est un critère déterminant pour obtenir des conseils avisés. Ainsi, les entreprises sont tenues de choisir un expert ayant déjà ses preuves auprès d'autres entreprises. Idéalement, il doit avoir collaboré au préalable avec des établissements dans le même secteur d'activité.



Le tour de cou personnalisé, un porte-parole indirect de votre marque pendant les évènements professionnels
Quels sont les risques couverts par l’assurance pour usine ?

Plan du site