Comment acheter sur Internet sans carte de crédit ?

Pris par l’enthousiasme du moment, vous avez finalement décidé de commencer à faire des achats en ligne, notamment grâce à la commodité de pouvoir payer des biens ou des services directement depuis votre fauteuil, chez vous. Le problème, cependant, c’est que vous êtes plutôt réticent à diffuser les données de votre carte de crédit, car vous avez peur qu’elles soient “volées”, du moins virtuellement, et utilisées pour effectuer des achats dont vous ne seriez pas le véritable bénéficiaire.

Est-ce pour cela que vous pensez déjà à abandonner l’idée du shopping en ligne, avant même d’avoir effectué un seul achat ? Alors accordez quelques minutes de votre temps et on vous donne une information importante : acheter sur Internet sans carte de crédit, c’est possible et, on va vous le dire, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Bien que les cartes de crédit soient sans aucun doute le mode de paiement le plus utilisé et le plus soutenu, il existe des alternatives tout aussi valables qui vous permettent d’effectuer des achats sur Internet de manière simple, rapide et sûre.

Alors, sans hésiter un instant de plus, prenez quelques minutes de votre temps pour les consacrer à la lecture de ce guide : on est sûr qu’après l’avoir terminé, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour acheter sur Internet sans “mettre en danger” vos données bancaires. Ceci étant dit, il n’y a rien d’autre à faire que de vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, de bons achats !

Services de paiement en ligne

L’une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour acheter sur Internet sans carte de crédit consiste à utiliser ce que l’on appelle les services de paiement en ligne, c’est-à-dire des portails spéciaux qui vous permettent d’effectuer des achats ou de payer des services publics sur Internet, sans utiliser de cartes d’aucune sorte ; avant d’opter pour l’un ou l’autre système, on vous recommande toutefois de vérifier au préalable que le portail qui vous intéresse est compatible avec le mode de paiement choisi. Voici quelques services appartenant à cette catégorie.

PayPal

PayPal, comme vous le savez certainement déjà, est l’un des services de paiement en ligne les plus utilisés au monde : compatible avec un grand nombre de sites de commerce électronique, il vous permet d’effectuer des achats en toute sécurité, ainsi que d’envoyer de l’argent “en privé” à d’autres utilisateurs, sans exposer votre numéro de carte de crédit ou même sans en posséder une.

Pour payer par le biais de PayPal, il n’est pas indispensable de combiner une carte de crédit ; ce type de compte prévoit en effet l’existence d’une sorte de “portefeuille personnel”, sur lequel vous pouvez déposer de l’argent à utiliser pour vos achats, en utilisant deux méthodes différentes : effectuer un virement bancaire vers un IBAN spécifique (le compte bancaire d’origine doit toutefois avoir le même propriétaire que le compte PayPal), ou demander à un ami ou à une connaissance de déposer de l’argent en ligne en votre nom.

Une fois que vous avez rechargé votre solde PayPal, vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats sur n’importe quel site offrant un support pour ce service. Si vous n’avez pas de compte PayPal et que vous voulez en créer un maintenant, vous pouvez suivre les instructions qu’on a fournies dans un guide sur le sujet. Pour savoir, cependant, comment recharger votre compte sans utiliser votre carte de crédit, vous pouvez vous référer au tutoriel qu’on a entièrement consacré à ce sujet.

Paysafecard

Paysafecard, contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, est un système de paiement basé principalement sur la saisie d’un code PIN : vous pouvez acheter du crédit Paysafecard d’une valeur de 10, 20, 50 ou 100 euros dans un point de vente agréé. Une fois que vous avez obtenu le code PIN, il vous suffit de lancer la procédure d’achat sur le site Web qui vous intéresse, de cliquer sur le bouton de paiement Paysafecard et de saisir, si nécessaire, le code PIN obtenu précédemment.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un compte gratuit MonPaysafecard, toujours rechargeable par l’achat de crédit et l’introduction de son code PIN, qui fonctionne de manière assez similaire à PayPal, en optant pour cette option, vous pouvez facilement payer en introduisant les données d’identification du compte créé, ainsi que suivre l’argent restant sur le même.

Pour obtenir la liste des sites qui acceptent actuellement les paiements Paysafecard, vous pouvez vous référer à ce site.

Satispay

Un autre excellent système que vous pouvez utiliser pour acheter sur Internet sans carte de crédit est Satispay : dans ce cas, il s’agit d’un service de paiement qui peut être utilisé pour effectuer des achats aussi bien sur le Web que dans des magasins physiques, rapidement et facilement. L’ouverture d’un compte Satispay est gratuite, tout comme les opérations de paiement dans les magasins physiques (souvent avec du cashback) et sur les sites d’achat en ligne affiliés, ainsi que l’envoi d’argent à d’autres utilisateurs Satispay. Des frais supplémentaires de 1€ sont appliqués uniquement en cas de paiement de la vignette automobile et des factures de services publics (pagoPA inclus).

Comme on l’a déjà mentionné, le compte Satispay ne nécessite pas la combinaison d’une carte de crédit, mais il doit être associé à un code IBAN pour être rechargé ; ce système ne permet toutefois pas un accès illimité aux fonds disponibles sur le compte bancaire lié, mais offre la possibilité d’indiquer à l’avance la limite périodique maximale d’argent qui peut être dépensé, en ajoutant du budget au compte Satispay uniquement sur demande. Le compte est ensuite automatiquement rechargé une fois par semaine en fonction du budget fixé.

Si vous êtes intéressé par cette possibilité, on vous suggère de consulter cette page web pour obtenir une liste des commerces électroniques affiliés à Satispay. Pour plus d’informations sur la création et l’utilisation du compte, sur le système de recharge et sur le cashback, on vous invite à lire attentivement mon tutoriel consacré à ce sujet.

MonBank

Si vous n’avez pas de carte de crédit et que vous craignez que vos coordonnées bancaires ne tombent entre de mauvaises mains, vous pouvez essayer MonBank. MonBank est une solution de paiement en ligne qui vous permet d’acheter des produits et des services en ligne en effectuant un virement directement depuis votre compte bancaire, sans que le commerçant ait accès aux coordonnées du compte bancaire à partir duquel le paiement est effectué.

Pour utiliser MonBank, il suffit d’avoir un compte bancaire, même sans carte de crédit associée, qui donne accès aux services bancaires par Internet : après avoir choisi le produit à acheter ou le service à payer sur le site de référence (il y a actuellement plus de 12 000 commerçants qui soutiennent ce service), sélectionnez le logo MonBank, également indiqué comme virement bancaire en ligne, indiquez la banque sur laquelle effectuer le paiement, en remplissant le formulaire proposé (il ne vous sera demandé qu’au premier achat), puis cliquez sur le bouton pour continuer et entrer vos données d’accès à Internet bancaire.

Enfin, vérifiez les détails du virement prérempli qui s’affiche, confirmez votre volonté de procéder et finalisez le paiement selon la procédure prévue par votre banque (par exemple, en saisissant un code de confirmation généré via une appli, un SMS ou un dispositif matériel). Pour plus d’informations sur MonBank, veuillez-vous référer à la section dédiée de mon guide sur la façon de payer en ligne.

Carte cadeau

Aujourd’hui, un grand nombre de services permettent d’effectuer des recharges et des achats en utilisant des cartes cadeaux spéciales : dans ce cas, il s’agit de véritables “cartes” (physiques ou virtuelles), qui peuvent être achetées sur Internet ou dans des points de vente spécifiques, dont le code d’identification peut être utilisé pour acheter des biens de différents types ou, encore, pour renouveler des abonnements à des services spécifiques.

En général, les cartes cadeaux sont disponibles en différentes coupures et peuvent être utilisées de manière très simple : une fois que vous avez visité le site web du bien ou du service que vous souhaitez acheter, il vous suffit de vous rendre sur la page spécifique relative à ce dernier, de sélectionner la carte cadeau, la carte de service, la carte cadeau ou la recharge de compte comme mode de paiement et de suivre les instructions à l’écran pour saisir le code et procéder à la transaction.

Malheureusement, il n’est pas possible de dresser la liste de tous les services qui offrent la possibilité d’effectuer des paiements au moyen de cartes cadeaux, mais on peut vous fournir une liste des plus populaires, ainsi que des informations sur la disponibilité des cartes cadeaux dédiées.

Google Play : la boutique Google offre un support complet aux cartes-cadeaux homonymes, qui peuvent être achetées dans les chaînes d’électronique les plus populaires, dans certains magasins de grands détaillants, chez les détaillants LIS et dans plusieurs autres commerces : sur cette page, vous pouvez trouver la liste complète. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces cartes cadeaux, vous pouvez vous référer à la section dédiée de un guide spécifique sur les achats sur Google Play sans carte de crédit.

Netflix : les cartes-cadeaux Netflix peuvent être achetées dans presque toutes les chaînes électroniques/informatiques situées sur le territoire national. Pour les utiliser, il suffit de gratter la bande magnétique pour accéder au code secret, que vous saisissez ensuite dans la section appropriée de votre profil Netflix : une fois cette opération effectuée, le montant de la carte sera ajouté à votre crédit personnel, qui sera utilisé pour renouveler votre abonnement. Si vous avez besoin d’explications supplémentaires sur l’échange d’une carte cadeau Netflix, vous pouvez vous reporter à la section spécifique du tutoriel qu’on a consacrée aux paiements Netflix.

Amazon : le géant du commerce électronique, comme vous le savez certainement, vous permet d’acheter des chèques-cadeaux, à utiliser personnellement ou à offrir, directement sur sa boutique. Ce que tout le monde ne sait pas, en revanche, c’est que ces bons peuvent également être achetés “hors ligne”, en différentes coupures, dans les chaînes d’électronique ou dans certains supermarchés. Une fois la carte obtenue, il vous suffit de vous connecter à votre compte Amazon et de l’échanger en saisissant le code qu’elle contient. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon guide des cartes cadeaux Amazon, qu’on a réalisé spécialement pour vous.

PlayStation : si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte de crédit pour payer les services PSN (par exemple PlayStation Plus), vous pouvez recharger votre portefeuille virtuel avec une carte PlayStation, que vous pouvez acheter dans les magasins de jeux vidéo ou obtenir dans un magasin LIS. Une fois que vous avez votre code PIN, il vous suffit de le saisir dans votre compte SEN pour ajouter du crédit à votre portefeuille virtuel. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la manière de recharger votre porte-monnaie PS4, on vous encourage à consulter le guide qu’on a consacré à ce sujet.

Ce ne sont là que quelques-uns des services qui prennent en charge les paiements par carte cadeau “physique”, mais ce ne sont pas les seuls : par exemple, Infinity, NOW TV, Xbox Live, Spotify et bien d’autres services encore offrent la possibilité d’effectuer des achats en utilisant une carte cadeau. Pour vérifier si ce service est disponible pour le site web qui vous intéresse, on vous suggère de faire une recherche rapide sur Google, en tapant par exemple les méthodes de paiement acceptées [nom du service].

Cartes prépayées

Si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de saisir les données de votre carte de crédit/débit sur le Net, parce que vous avez peur de voir votre compte vidé suite à une attaque informatique, vous pouvez penser à utiliser une solution “alternative”, comme une carte prépayée : en effet, ces cartes sont généralement associées aux circuits de crédit internationaux les plus populaires (Visa, MasterCard, Maestro, V-Pay) et peuvent être utilisées exactement comme s’il s’agissait de cartes de crédit ordinaires.

La différence réside dans la méthode d’accès aux fonds : contrairement à ce qui se passe avec les cartes de crédit/débit, qui ont un accès direct aux fonds disponibles sur le compte courant auquel elles sont liées, pour ajouter du crédit à dépenser sur une carte prépayée, il est nécessaire de la recharger. Le crédit disponible pour les achats est donc toujours égal au montant de la recharge (ajouté aux éventuels fonds déjà présents) : de cette façon, vous pouvez être sûr que, même en cas de vol de données, il ne sera pas possible de dépenser ou de retirer de l’argent en plus de celui disponible, ni d’accéder de quelque manière que ce soit à votre compte bancaire (dont la carte est complètement déconnectée).

Certaines banques vous permettent d’obtenir gratuitement, ou avec des frais de gestion minimes, des cartes prépayées virtuelles à recharger par le biais du système de banque en ligne approprié ; vous pouvez également demander une carte prépayée physique, comme Postepay ou PayPal LIS Card, dont les frais de gestion sont proches de zéro et que vous pouvez utiliser, non seulement pour effectuer des paiements en ligne, mais aussi pour recevoir de l’argent ou retirer de l’argent aux guichets automatiques. Pour plus d’informations, on vous invite à consulter les guides sur la façon d’activer la carte Postepay et sur la façon de réaliser la carte PayPal. D’autres cartes que vous pourriez envisager sont HYPE, buddybank et N26.

Rédigé par :  Christophe Bejach