Comment créer un commerce électronique avec Shopify ?

Vous souhaitez développer votre activité en ligne mais vous n’avez pas la moindre idée de la manière de mettre en place un e-commerce ? Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne mais vous n’avez pas un gros budget à investir dans ce projet ? Alors on pense que vous devriez sérieusement envisager d’utiliser un service comme Shopify.

Au cas où vous n’en auriez pas entendu parler, Shopify est une solution, déjà utilisée par plus de 1 000 000 de magasins dans le monde, qui vous permet de créer un commerce électronique parfaitement optimisé pour le bureau et le mobile en une poignée de clics. Il vous suffit d’accéder à sa page d’accueil (ou de lancer son application pour smartphones et tablettes), de choisir un nom à attribuer à votre magasin et de saisir vos coordonnées. Vous pouvez ensuite créer une boutique de commerce électronique complète pour vendre vos biens ou services en ligne. Shopify gère tout, du marketing aux paiements, du paiement sécurisé à l’expédition, et vous permet de choisir parmi une variété de designs prêts à l’emploi, de sorte que votre commerce électronique aura un aspect professionnel même si vous n’avez aucune compétence en matière de conception de sites Web !

Vous pourrez également lancer des campagnes de marketing via Google, Facebook, e-mail ou SMS, gérer facilement votre inventaire et votre liste de clients, obtenir des rapports de vente détaillés, créer des codes de réduction et bien plus encore. Vous disposez également d’un hébergement sécurisé illimité, d’une bande passante gratuite illimitée et de la possibilité d’acheter un nom de domaine, de profiter d’un nom gratuit ou de tirer parti d’un nom existant. La tarification ? Il y a une période d’essai gratuite, sans obligation de renouvellement, puis vous pouvez choisir parmi une variété de plans disponibles pour répondre à tous les budgets et besoins. Pour en savoir plus et découvrir comment créer un commerce électronique avec Shopify en détail, poursuivez votre lecture : tout est expliqué ci-dessous.

Forfaits Shopify

Avant d’entrer dans le cœur du tutoriel et d’expliquer comment créer un ecommerce avec Shopify, on pense qu’il est juste de vous donner un aperçu des plans proposés par le service et de leurs caractéristiques. Étant donné que vous pouvez ouvrir un commerce électronique gratuitement pendant 14 jours (ou plus longtemps, par exemple 90 jours, pendant les périodes de promotion) sans saisir aucune information de paiement, les plans auxquels vous pouvez ensuite souscrire sont les suivants.

Shopify de base : comprend tout ce dont vous avez besoin pour lancer une nouvelle boutique pour 29 $/mois. Il comprend un site de commerce électronique avec un blog, un nombre illimité de produits, deux comptes d’employés, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais, la possibilité de tirer parti de divers canaux de vente tels que les places de marché et les médias sociaux (la disponibilité des canaux de vente peut varier selon les pays), la création manuelle de commandes, la possibilité d’intégrer des codes de réduction, un certificat SSL gratuit et la récupération des paniers abandonnés. Il comprend également une analyse des fraudes et prélève les frais suivants : 1,9 % €0,25 sur les frais pour les paiements effectués en ligne avec des cartes de crédit européennes ; 3,6 % €0,25 sur les frais pour les paiements effectués en ligne avec des cartes de crédit internationales/Amex ; et 2,0 % sur les frais supplémentaires avec tous les processeurs de paiement autres que Paiements Shopify.

Shopify : pour faire passer votre magasin au niveau supérieur, coûte 79 $/mois. Il comprend tous les avantages du plan de base, avec 5 comptes de personnel, la possibilité de saisir des chèques-cadeaux et des rapports. Il comprend également une analyse des fraudes et présente les frais suivants : 1,8 % 0,25€ sur les paiements effectués en ligne avec des cartes de crédit européennes ; 3,4 % 0,25€ sur les paiements effectués en ligne avec des cartes de crédit internationales/Amex et 1,0 % sur les frais supplémentaires avec tous les processeurs de paiement autres que Paiements Shopify.

Shopify avancé : avec toutes les fonctionnalités les plus avancées pour développer votre entreprise, coûte 299 $/mois. Comprend tous les avantages du plan Shopify, avec 15 comptes d’employés, des rapports avancés et des taux d’expédition (indique les taux calculés avec votre compte ou via d’autres applications d’expédition à la caisse). Comprend également l’analyse des fraudes et inclut les frais suivants : 1,6 % 0,25 € sur les paiements effectués en ligne avec des cartes de crédit européennes ; 3,2 % 0,25 € sur les paiements effectués en ligne avec des cartes de crédit internationales/Amex ; et 0,5 % sur les frais supplémentaires avec tous les processeurs de paiement autres que Paiements Shopify.

Tous les plans comprennent également un hébergement sécurisé illimité, une bande passante illimitée gratuite et la possibilité d’acheter un nom de domaine, d’utiliser un nom de domaine “myshopify.com” gratuit ou de profiter d’un nom de domaine existant. Plus d’informations ici.

Comment fonctionne Shopify ?

À ce stade, on dirait que vous êtes prêt à passer à l’action et à découvrir comment créer un commerce électronique avec Shopify. Voici donc comment créer une boutique et comment la gérer au mieux sur cette plateforme.

Pour réaliser le tutoriel, on a utilisé la version web de Shopify pour les ordinateurs, cependant, sachez que Shopify est également disponible sous forme d’application pour les smartphones et les tablettes. Il est compatible avec Android et iOS/iPadOS et vous permet de créer et de gérer le commerce électronique aussi facilement que sur un ordinateur. Le choix vous appartient.

Créer la boutique

Pour ouvrir votre commerce électronique sur Shopify, il vous suffit de vous connecter au site officiel du service, de saisir votre adresse électronique dans le champ de texte prévu à cet effet et de cliquer sur le bouton Start Free Trial. Comme on l’a déjà mentionné, vous pouvez créer votre boutique gratuitement sans entrer de données de paiement jusqu’à la fin de la période d’essai.

Sur la page qui s’ouvre, tapez le mot de passe que vous voulez utiliser pour votre magasin et le nom de votre magasin, dans les champs de texte appropriés, puis cliquez sur le bouton Créer votre magasin pour continuer. Quelques secondes plus tard, un autre formulaire vous sera présenté.

Indiquez ensuite si vous avez déjà commencé à vendre, quel est votre chiffre d’affaires actuel et si vous vous installez pour un client ; remplissez tous les nouveaux champs qui apparaissent et cliquez sur le bouton Suivant (ou Ignorer, si vous ne souhaitez pas répondre à ces questions).

Ensuite, saisissez l’adresse pour la réception des paiements, en remplissant le formulaire approprié que vous voyez à l’écran (avec le numéro de téléphone), et cliquez sur le bouton Entrer dans la boutique pour accéder à votre nouveau commerce électronique, que vous pouvez commencer à configurer et à gérer immédiatement en suivant les instructions ci-dessous.

Gérer le magasin

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, dans la section Accueil du panneau de gestion de Shopify, vous trouverez des informations très utiles pour vous aider à vous préparer à vendre en ligne. Par exemple, il peut vous être demandé de saisir toute information fiscale manquante (par exemple, le numéro de TVA).

Dans le cadre “Préparez-vous à vendre en ligne”. Essayez ces conseils pour commencer et vous trouverez des liens rapides pour vous aider à démarrer la mise en place de votre commerce électronique – ajouter des produits, personnaliser votre thème, ajouter un domaine, etc.

Produits et commandes

Pour procéder à l’ajout de produits, cliquez sur le bouton Ajouter un produit. Vous pouvez également sélectionner l’élément Produits dans le menu latéral et cliquer sur le bouton Ajouter un produit. Cela ouvrira le formulaire pour ajouter de nouveaux produits.

Dans les champs Titre, Description et Média, vous devez ajouter, respectivement, le nom du produit, sa description et les photos/vidéos qui le représentent. En faisant défiler la page, vous trouverez les champs Prix (pour saisir le prix, le prix de comparaison, le coût par article et choisir si vous voulez appliquer des taxes sur le produit), Inventaire (pour indiquer l’UGS, le code-barres, la quantité et choisir si vous voulez contrôler la quantité et continuer à vendre en cas de rupture de stock), Expédition (pour spécifier s’il s’agit d’un produit à taxe, indiquer son poids, le pays d’origine et le code SH) et Variantes (à utiliser si le produit a plus d’options, comme différentes tailles ou couleurs).

En revanche, dans la barre latérale de droite, vous trouverez la case Disponibilité du produit, pour indiquer dans quelles sections du site le produit sera disponible, et la case Organisation, qui vous permet d’indiquer le type de produit, le fabricant, les collections dans lesquelles l’inclure (afin de faciliter sa recherche dans le magasin) et les étiquettes. Lorsque vous avez fini de tout remplir, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder le produit et l’ajouter à votre commerce électronique.

Ensuite, vous pouvez modifier vos produits en sélectionnant simplement Produits > Tous les produits (ou Collections, pour les parcourir en fonction des collections auxquelles ils appartiennent) dans le menu latéral de Shopify et en cliquant sur le nom du produit que vous souhaitez modifier. Dans la section Produits, vous trouverez également des filtres de recherche pratiques et les boutons Exporter et Importer qui vous permettent, respectivement, d’exporter les produits de la boutique dans des fichiers XLS et CSV et d’importer des listes CSV de produits existants.

En sélectionnant plutôt l’élément Inventaire dans la barre latérale de gauche, vous pouvez accéder à l’inventaire de votre magasin contenant la liste des produits disponibles, afin de contrôler et de modifier les quantités entrantes et disponibles. Ici aussi, il y a des filtres pour les recherches et les boutons d’importation et d’exportation pour importer et exporter des listes de produits.

En allant dans Transferts (également dans le menu latéral), vous pouvez gérer les transferts d’inventaire, en les filtrant selon des critères personnalisés et en les affichant selon leur statut : en attente, partiel et terminé. Pour ajouter un nouveau transfert, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter un transfert et de remplir le formulaire qui s’affiche.

Dans Collections, en revanche, vous pouvez créer et gérer des collections de produits, c’est-à-dire des catégories dans lesquelles vous pouvez insérer les produits de votre ecommerce de manière manuelle (c’est-à-dire en choisissant directement ceux à insérer) ou intelligente, en définissant des règles automatiques basées sur le titre, le type, le fournisseur, le prix, l’étiquette du produit, etc. Pour créer une nouvelle collection, il suffit de cliquer sur le bouton Créer une collection et de remplir le formulaire. Pour modifier une collection, il suffit de la sélectionner dans la page Collections.

Enfin, la section Chèques-cadeaux (également accessible depuis le menu latéral) vous permet de créer et de gérer des chèques-cadeaux pour vos clients du commerce électronique (à condition que vous ayez souscrit à un plan Shopify vous permettant de les utiliser).

Outre les chèques-cadeaux, vous pouvez également mettre en place des codes de réduction, afin de permettre à vos clients de faire des économies sur leurs achats dans votre magasin. Pour créer un code de réduction, sélectionnez Remises dans la barre latérale de gauche et cliquez sur le bouton Créer un code de réduction. Vous pourrez ensuite définir le code et choisir de l’appliquer sur un pourcentage, un montant fixe, les frais de port, etc. et de le rendre effectif sur une commande entière, sur des collections ou sur des produits spécifiques.

Il convient également de noter la possibilité de créer des remises automatiques, qui seront appliquées automatiquement à la caisse et sur le panier : vous pouvez gérer les remises automatiques dans l’onglet spécial de la section “Remises”.

Une fois votre boutique lancée, vous pouvez gérer les commandes reçues en cliquant sur l’élément approprié dans le menu latéral de Shopify. Cela ouvrira la page contenant la liste de toutes les commandes, avec la possibilité de les filtrer en fonction de paramètres personnalisés, de créer de nouvelles commandes (en cliquant sur le bouton approprié) et de les parcourir en fonction de leur état : ouvert, non payé, etc. Pour consulter les détails d’une commande, il suffit de cliquer sur son code de référence.

En revanche, si vous souhaitez créer un ordre préliminaire, il vous suffit de cliquer sur la rubrique Ordres préliminaires dans la barre latérale de gauche, de cliquer sur le bouton pour créer un nouvel ordre et de remplir le formulaire qui vous est proposé. En sélectionnant l’élément Paniers abandonnés dans le menu latéral, vous pouvez afficher et gérer la liste des paniers abandonnés, c’est-à-dire les paniers des clients qui ont ajouté des articles à leur panier sans passer à la caisse.

En parlant de clients, sachez que vous pouvez gérer votre liste de clients, l’importer à partir d’un fichier CSV et ajouter manuellement de nouveaux clients à votre base de données de commerce électronique en sélectionnant simplement l’élément Clients dans le menu latéral de Shopify.

Pour suivre les statistiques de votre magasin, vous pouvez plutôt compter sur la section Analyse (toujours accessible à partir du menu latéral), qui vous permet d’avoir un aperçu général des performances du magasin (Tableau de bord), de générer des rapports sur les ventes et de visualiser les données relatives aux ventes en temps réel (Affichage en direct).

On vous recommande également d’étudier les outils de la section Marketing de Shopify, qui vous permettent de configurer des intégrations de commerce électronique avec Facebook Marketing et Google Shopping (en aperçu), de créer des campagnes de marketing (via Facebook, campagne d’emailing, SMS, Snapchat et plus encore) et de configurer des automatisations.

Les automatismes de marketing affichent des publicités et envoient des messages aux clients en fonction de leur activité. Pour en créer un, sélectionnez l’élément approprié dans la barre latérale gauche, appuyez sur le bouton Créer une automatisation et choisissez le type d’activité que vous souhaitez automatiser (par exemple, une campagne Google, un e-mail ou un SMS).

Vous trouverez d’autres outils et services pour promouvoir votre entreprise grâce aux applications de la boutique d’applications Shopify, à laquelle vous pouvez accéder en sélectionnant l’élément App dans la barre latérale gauche et en cliquant sur le bouton Visiter la boutique d’applications Shopify en haut à droite.

Une fois que vous avez trouvé l’application qui vous intéresse, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Ajouter une application pour l’ajouter à votre boutique.

Apparence et pages

Après avoir ajouté des produits à votre commerce électronique, vous pouvez passer à la personnalisation du thème et des pages de la boutique que les clients pourront consulter.

Sélectionnez donc l’élément Shopify dans la barre latérale gauche et, pour choisir le thème à utiliser, allez dans la section ci-dessous : Thèmes. À partir de là, en cliquant sur les boutons appropriés, vous pouvez parcourir de nombreux thèmes gratuits, accéder à la boutique de thèmes de Shopify avec des thèmes payants, ou télécharger un thème depuis votre PC.

Une fois que vous avez choisi le thème qui vous plaît le plus, sélectionnez-le et, s’il est disponible en plusieurs variantes, indiquez celle que vous préférez pour votre commerce électronique ; cliquez ensuite sur le bouton Ajouter à la bibliothèque de thèmes pour l’ajouter à votre bibliothèque et attendez quelques secondes.

Dès que le thème apparaît dans la section Thèmes de votre ecommerce, pour l’utiliser publiquement, il suffit de cliquer sur l’élément Actions qui lui est associé, puis sur Publier et confirmer.

Pour modifier les caractéristiques esthétiques du thème choisi et personnaliser la composition des pages de votre boutique, cliquez sur le bouton Personnaliser du thème utilisé et utilisez ensuite l’éditeur qui vous est proposé pour appliquer les changements souhaités.

En sélectionnant une page (par exemple la page d’accueil) dans le menu déroulant en haut à gauche ou en parcourant simplement l’aperçu du site vous pouvez visualiser toutes les sections qui composent cette dernière, listées dans la barre latérale à gauche. À ce stade, vous pouvez réorganiser les sections avec la souris et en ajouter de nouvelles.

En passant plutôt à l’onglet Paramètres du thème (en haut à gauche), vous pouvez modifier la mise en page, les couleurs et les polices de caractères de la boutique, personnaliser le favicon (c’est-à-dire l’icône à afficher dans le navigateur), les liens vers les médias sociaux et les images à utiliser lors du paiement. Une fois que vous avez appliqué les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite.

En revanche, pour créer de nouvelles pages et gérer le contenu des blogs, vous devez sélectionner respectivement Pages et Blogs dans le menu latéral de Shopify et procéder à la création du contenu que vous souhaitez proposer à vos clients, en utilisant les boutons appropriés.

On vous rappelle qu’à tout moment, vous pouvez visualiser un aperçu en direct de votre boutique en cliquant sur l’icône représentant un œil à côté de l’élément Boutique en ligne dans la barre latérale de gauche.

La section Navigation vous permet de personnaliser les menus du site (par exemple, le menu de bas de page et le menu principal), avec la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments/liens, tandis que la section Domaines vous permet de gérer les domaines liés au commerce électronique, en achetant de nouveaux domaines, en les transférant et en liant un domaine existant.

Enfin, dans Préférences, vous pouvez ajuster divers paramètres de votre boutique en ligne, tels que le titre et la méta-description, les paramètres liés à Google Analytics et Facebook Pixel et la protection par mot de passe : si vous ne supprimez pas le mot de passe par défaut, les clients ne pourront accéder à votre boutique qu’en saisissant le bon mot clé, on vous recommande donc de désactiver cette limitation. Une fois que vous avez modifié vos préférences, cliquez sur Enregistrer pour les rendre effectives.

Vous trouverez d’autres outils et services pour améliorer votre commerce électronique dans la boutique d’applications de Shopify, à laquelle vous pouvez accéder en sélectionnant l’élément App dans la barre latérale gauche, puis en cliquant sur le bouton Visiter la boutique d’applications de Shopify.

Une fois que vous avez trouvé l’application qui vous intéresse (il y en a tellement parmi lesquelles choisir, comme celles dédiées à l’expédition et aux réglementations GDPR), sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Ajouter une application pour l’ajouter à votre boutique.

Pour plus d’informations

Si vous avez besoin de plus d’informations sur Shopify et son fonctionnement, consultez le centre d’aide de Shopify qui comprend des articles informatifs sur les débuts de la plateforme, les moyens de vendre, la configuration et la gestion de votre magasin, etc.

En outre, si vous avez besoin d’une aide directe, vous pouvez cliquer sur le bouton Contacter l’assistance Shopify et choisir de visiter la communauté Shopify, où d’autres commerçants Shopify partagent leurs expériences et leurs connaissances, ou d’envoyer un courriel au personnel Shopify. Vous êtes sûr de trouver les réponses que vous cherchez.

Rédigé par :  Christophe Bejach