Comment être payé avec PayPal ?

Après avoir lu un guide sur la façon de vendre sur Facebook, vous avez publié une annonce et, en quelques jours, vous avez réalisé votre première vente. Cependant, l’acheteur vous a immédiatement informé qu’il ne pourrait pas récupérer son achat de sitôt et, pour montrer qu’il était sérieux, il a proposé de vous payer immédiatement le montant total convenu via PayPal. Vous avez immédiatement envoyé votre demande de paiement mais, afin de ne pas encourir de frais non désirés et de tout faire de la meilleure façon possible, vous aimeriez connaître la procédure correcte pour réussir dans votre intention.

Si c’est vraiment le cas et que vous souhaitez maintenant savoir comment être payé avec PayPal, il vous suffit de consacrer quelques minutes de votre précieux temps et de choisir l’une des solutions que le célèbre service d’envoi et de réception d’argent en ligne propose à ses utilisateurs. En effet, avec PayPal, vous pouvez aussi bien envoyer une simple demande de paiement en précisant le montant dû que créer une facture pro-forma en insérant votre logo et toutes les données de la vente. Intéressant, n’est-ce pas ?

Si vous êtes d’accord, ne perdons plus de temps en bavardages et entrons dans le vif du sujet. Asseyez-vous, prenez votre temps et lisez attentivement les prochains paragraphes. Choisissez la procédure qui convient le mieux à l’appareil que vous utilisez, trouvez la meilleure solution de paiement pour vos besoins et on vous assure qu’en mettant en pratique les “conseils” qu’on va vous donner, vous recevrez facilement vos paiements avec PayPal. Bonne lecture !

Coûts liés à l’utilisation de PayPal

Avant de vous montrer comment être payé avec PayPal, il sera utile de savoir quels sont les coûts pour demander un paiement avec le célèbre service pour envoyer et recevoir de l’argent en ligne.

Dans certains cas, PayPal facture des frais qui varient en fonction du type de transaction et de la méthode de paiement utilisée par la personne à qui l’on demande d’envoyer de l’argent via PayPal.

Paiements personnels : si la demande d’argent est destinée à des amis ou des parents, le transfert d’argent est gratuit si l’expéditeur paie avec son solde PayPal ou son compte bancaire. Si, en revanche, l’argent est envoyé au moyen d’une carte de crédit ou de débit (par exemple PostePay, HYPE, N26 ou buddybank), une commission de 3,4 % plus un droit fixe de 0,35 € est appliquée. En outre, si l’envoi d’argent implique une conversion de devises, des frais de conversion sont également appliqués, qui varient en fonction de la devise choisie. La personne qui envoie l’argent peut choisir de facturer les frais au destinataire.

Paiements commerciaux : pour les paiements liés aux ventes, il y a un droit fixe de 0,35 € par transaction et une commission qui varie de 1,8 %.à 3,4 % du total des ventes, en fonction du montant perçu. En outre, des frais supplémentaires sont facturés pour la conversion des devises et les paiements internationaux.

Il va sans dire que pour demander un paiement avec PayPal, vous devez avoir un compte sur le célèbre service pour envoyer et recevoir de l’argent. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez lire mon guide sur la façon d’obtenir PayPal.

Soyez payé avec PayPal depuis votre ordinateur

Se faire payer avec PayPal est une procédure simple qui vous permet d’envoyer des demandes de paiement même à des personnes qui n’ont pas de compte sur le célèbre service de transfert d’argent.

Pour procéder, connectez-vous au site Web de PayPal et cliquez sur le bouton ” S’identifier ” situé en haut à droite, puis saisissez vos informations de connexion dans les champs ” Adresse e-mail ” et ” Mot de passe ” et cliquez sur le bouton ” S’identifier ” pour vous connecter à votre compte PayPal. Sur la page nouvellement ouverte, cliquez sur l’élément Envoyer et demander dans le menu supérieur et sélectionnez l’onglet Demande. Sinon, sur l’écran principal de votre compte, cliquez sur le bouton Demander dans le coin supérieur droit.

Maintenant, dans le champ Nom, adresse électronique ou numéro de téléphone mobile, saisissez le nom de la personne à qui vous voulez demander le paiement (si elle figure déjà dans vos contacts PayPal), sinon saisissez son adresse électronique ou son numéro de téléphone mobile et cliquez sur le bouton Suivant. Vous devez savoir que vous pouvez demander de l’argent à plusieurs personnes à la fois, en séparant leurs noms par une virgule. Dans le nouvel écran qui apparaît, tapez le montant à demander et sélectionnez l’une des options disponibles.

Avant de poursuivre, vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter quelqu’un d’autre ? si vous souhaitez inclure une nouvelle personne dans votre demande de paiement et, si vous le souhaitez, vous pouvez saisir un message à joindre à la demande dans le champ Ajouter un message. Cliquez ensuite sur le bouton Demander de l’argent pour envoyer votre demande.

Le message Vous avez demandé de l’argent à une personne confirmera que votre demande a été envoyée. Le destinataire (ou les destinataires en cas de demandes multiples) recevra un courriel contenant votre message et le montant dû. Il sera utile de savoir que vous pouvez également envoyer des demandes de paiement à des personnes qui ne possèdent pas de compte PayPal : dans ce cas, elles peuvent en créer un gratuitement dès qu’elles reçoivent votre demande.

Si vous avez changé d’avis et que vous souhaitez modifier ou annuler votre demande, cliquez sur Historique dans le menu supérieur, repérez la section En attente et cliquez sur votre demande pour en afficher les détails. Pour demander un paiement, choisissez l’option Envoyer un rappel, sinon cliquez sur Modifier le montant pour modifier le montant demandé ou sur Annuler pour supprimer votre demande de paiement.

Il faut savoir qu’avec PayPal, vous pouvez également demander de l’argent en envoyant une facture pro forma. Pour procéder, cliquez sur l’élément Envoyer et demander dans le menu supérieur, sélectionnez l’onglet Autre, et cliquez sur le bouton Commencer maintenant dans la case Créer une facture pro-forma.

Dans la nouvelle page, cliquez sur le bouton Créer et choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins (Facture pro forma (quantité), Facture pro forma (montant uniquement) et Facture pro forma (heures)) dans le menu déroulant situé à côté de l’élément Vos modèles. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un logo d’entreprise pour télécharger le logo de votre entreprise, saisissez les données requises dans les champs N° de facture pro-forma, Date d’envoi, Référence et Date d’échéance, et indiquez les coordonnées du destinataire dans les champs Adresse électronique ou Nom.

Saisissez ensuite les données de l’article dans les champs Nom de l’article et Description détaillée (facultatif) et, selon le modèle choisi, indiquez Quantité et Prix, Heures et Tarif ou simplement le montant. Si vous le souhaitez, saisissez les éventuels messages et conditions dans les champs Message au destinataire et Conditions générales et cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer la facture.

Comme elle n’a pas de valeur fiscale, vous pouvez annuler à tout moment la facture pro-forma soumise. Pour ce faire, cliquez sur l’élément Historique, repérez la facture que vous avez créée dans la section En attente, puis cliquez sur l’option Annuler.

Enfin, sachez qu’en créant un lien PayPal.me, vous pouvez également demander le paiement par SMS ou en envoyant le lien en question aux personnes directement concernées. Pour créer votre lien PayPal.me, cliquez sur l’option Envoyer et demander, sélectionnez l’onglet Demande, puis cliquez sur le bouton Créer votre propre lien PayPal.me sur la droite.

Sur la nouvelle page, si vous n’avez pas encore personnalisé votre compte PayPal, cliquez sur les boutons Créer un profil PayPal.me et Ajouter une photo. Si vous avez déjà personnalisé votre compte, créez votre lien en le saisissant dans le champ Choisir un lien et cliquez sur le bouton Suivant, puis cochez la case obligatoire pour accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité et cliquez sur les boutons Accepter et Créer et Terminer. Il ne vous reste plus qu’à envoyer l’URL que vous venez de créer aux personnes qui vous intéressent et elles pourront vous payer en saisissant manuellement le montant dû.

Si, en revanche, vous vous demandez comment être payé avec PayPal sur eBay ou Amazon, vous pouvez lire mes guides approfondis sur la façon de vendre sur eBay et sur le fonctionnement des paiements sur Amazon.

Soyez payé avec PayPal à partir de vos smartphones et tablettes

Pour être payé avec PayPal à partir de smartphones et de tablettes, vous devez télécharger l’application du service, disponible gratuitement pour les appareils Android et iOS. Contrairement à ce qui a été décrit dans les paragraphes précédents consacrés à la procédure pour les ordinateurs, l’application PayPal ne permet pas de créer des factures pro-forma.

Pour demander de l’argent avec PayPal en utilisant votre smartphone ou votre tablette, lancez l’application officielle du service et connectez-vous à votre compte en saisissant les identifiants de connexion dans les champs Adresse e-mail et Mot de passe. Maintenant, tapez sur Demande dans le menu en bas, entrez les détails de la personne à qui vous voulez demander de l’argent dans le champ Adresse e-mail ou téléphone portable et cliquez sur Suivant.

Dans le nouvel écran qui s’affiche, saisissez le montant à demander et cliquez sur le bouton Suivant, puis tapez sur l’option Ajouter un message pour ajouter tout message à joindre à votre demande, cliquez sur les boutons Terminer et Demander de l’argent et le tour est joué.

Si, au contraire, vous souhaitez demander de l’argent en partageant ou en envoyant votre lien PayPal.me, tapez sur l’élément Demande dans le menu inférieur, choisissez l’option Partager votre lien pour recevoir des paiements et, si vous n’en avez pas encore créé un, cliquez sur le bouton Démarrer.

Ensuite, créez votre lien PayPal.me en le saisissant dans le champ Choisissez votre lien et cliquez sur les boutons Suivant et Accepter et créer le lien. Choisissez ensuite comment partager votre lien (SMS, courriel, Whatsapp, Facebook, Messenger, etc.) et le tour est joué. Les personnes qui reçoivent votre invitation pourront saisir manuellement le montant dû.

Rédigé par :  Christophe Bejach