Grands crus espagnols : découvrir le jambon d’exception pata negra

jambon d'exception pata negra

Publié le : 21 juin 20216 mins de lecture

Déguster le jambon pata negra de façon régulière ne fera qu’améliorer votre santé. Ce grand cru espagnol est surtout choisi pour son goût si particulier et son odeur qui met directement l’eau à la bouche. Acheter vos produits en ligne vous permet de choisir entre différentes variétés. Vous verrez dans le site du vendeur les étapes de la préparation du jambon ainsi que ses particularités. Pourquoi opter pour le jambon ibérique ? Comment le cuisiner ? Où en trouver ?

Zoom sur les particularités du jambon ibérique

Le jambon mythique qu’est le pata negra provient d’un cochon noir. Ce dernier tient son nom de l’endroit où il vit : la péninsule ibérique. Considéré comme étant le meilleur jambon du monde, ce mets se distingue par ses arômes à la fois riches et puissants. La texture du jambon pata negra est également appréciée pour sa souplesse bien que sa préparation, notamment son affinage, prenne du temps. Une chose est sûre, vous vous souviendrez toujours des goûts de mousse, de sous-bois et de noisette qui envahit une bouchée de jambon. Le cochon de race qui se trouve derrière ces saveurs d’exception passe la majorité de son temps à paître dans le pâturage, c’est la montanera ou l’engraissement. Cette phase de l’élevage porcin ibérique se déroule entre les forêts dans lesquels les cochons se nourrissent principalement de gland et d’herbes. Durant la phase de montanera, le poids d’un cochon peut aller jusqu’à 150 kg. Ne vous étonnez donc pas de voir un jambon bien rempli et bien épais, l’élevage des porcins en est la cause.

Les bienfaits du pata negra sur la santé

Les vertus du jambon ibérique sur la santé expliquent sa notoriété. En effet, cette charcuterie fait parler d’elle partout dans le monde. Les propriétés nutritionnelles du jambon sont dues au régime de montanera que suivent les cochons. Riche en acides gras (insaturés) et en protéines, le fameux jambon est aussi bourré de vitamines B et E ainsi que d’une quantité suffisante de minéraux. Son taux de digestibilité vous permet également de l’avaler facilement. Manger du jambon de façon régulière optimise le bon cholestérol et réduit le taux de mauvais cholestérol cumulé dans votre corps. Le jambon permet de maintenir une alimentation saine et équilibrée, raison pour laquelle il est souvent conseillé par les nutritionnistes et qu’ils conviennent aux personnes souhaitant suivre un régime pour perdre du poids. Ceux qui désirent développer leurs muscles sans grossir peuvent aussi manger cet aliment grâce à sa teneur élevée en protéines. Les femmes peuvent manger du jambon durant leur phase de grossesse afin d’aider le bébé durant ses stades de croissance. Les glands qui servent d’aliments pour les porcins sont source de vitamines E. Vous profitez ainsi de la fonction antioxydante du jambon espagnol. Il aide à la prévention de certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.

Les recettes personnalisées à base de jambon pata negra

Le jambon bellota apporte du goût aux différentes recettes salées que vous souhaitez concocter à la maison. Un roulé de jambon ibérique au fromage (le manchego par exemple afin d’allier 2 produits typiquement espagnol) peut être servi en apéritif. La préparation ne prend que 15 min. Marinez le fromage coupé en rectangles dans une préparation à base d’huile d’olive et d’épices durant 15mn. Tranchez le jambon en lamelle puis déposez-y quelques rectangles de Manchego mariné. Roulez le jambon en le maintenant avec un pic en bois. Arrosez le tout avec le reste de marinade, vous pouvez accompagner votre préparation de salades bien fraîches. Une pizza ou une quiche au jambon ibérique pata negra est aussi très gustative. N’hésitez pas non plus à transformer des recettes classiques en un véritable chef-d’œuvre succulent. Vous pouvez par exemple créer des samoussas de jambon garnis de crevettes cuites, agrémentés d’épices et d’oignons. Personnalisez vos déjeuners en concoctant des tartines grillées parfumées à l’ail et garnies de jambon et de copeaux de parmigiano reggiano (parmesan). Tout est possible avec le jambon espagnol : penne sauce béchamel et allumette de pata negra, risotto jambon coquillettes, muffins jambon champignon, endives au jambon bellota, etc. Laissez libre cours à votre imagination, vous serez étonné de voir le résultat.

Acheter vos jambons espagnols en ligne

Manger du jambon pata negra est une chose, commander les meilleurs produits en est une autre. Quelques recherches poussées sur internet vous permettent de trouver des jambons de qualité. Vous avez le choix entre 4 catégories de jambon espagnol, à savoir le jambon ibérique Pata Negra à l’étiquette noire et le modèle Cebo à l’étiquette blanche. Elles se distinguent par leurs critères comme la race du cochon, son élevage, son alimentation, etc. Les jambons de qualité ont une texture juteuse ainsi qu’un goût intense. Vous remarquerez que la bonne graisse fondra en bouche. Acheter vos produits en ligne vous permet de choisir entre différents types de jambons et dont la quantité est suffisante. Les meilleurs jambons sont issus de porcs de pure race ibérique. Ils viennent de la région de Guijuelo. Le climat qui y règne rend les pata negra plus fins et nettement plus savoureux.

Au-delà de l’entretien : Comment Engie Home Services devient votre partenaire de confiance pour la maintenance de votre maison
Gestion de patrimoine simplifiée : Les avantages du contrat ProFolio Baloise

Plan du site