Guide pour un bon rangement d’armoire à pharmacie de maison

Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture

Lorsqu’un mal de tête persiste, des douleurs stomacales indisposées, le nez de bébé qui coule… l’armoire à pharmacie familiale se révèle protectrice et indispensable. Pas besoin de médecin pour les symptômes mineurs. Et dans les cas les plus sérieux, la pharmacie permet d’apporter du soulagement jusqu’à l’arrivée de ce dernier. Munir la maison d’un tel équipement doit cependant obéir à quelques règles.

Choisir l’emplacement et le contenu de la pharmacie

Les médicaments, des produits délicats nécessitent un endroit adapté. Tout de suite, écartez la salle de bains, une idée fausse; humide et à la température inconstante. Les meilleurs emplacements sont donc; un placard ou une boite à pharmacie murale dans un couloir. Un ou des compartiments d’un meuble comme armoire à pharmacie dans une chambre. Un tiroir assez spacieux pour recevoir une boîte à pharmacie. La hauteur est privilégiée pour la sécurité en présence d’enfants de bas âge (médicaments dragéifiés aux allures de bonbon). Et toujours fermée à clé.

Que faut-il y mettre? Des médicaments courants administrables sans avis médical qui peuvent rapidement soulager. Délivrés sans ordonnance, il est judicieux de demander conseil à votre pharmacien et votre médecin généraliste pour un assortiment efficient. Car l’automédication doit se faire de manière responsable. Ainsi, pour les petits maux, prévoir des antipyrétiques et des antalgiques pour les accès de fièvre et douleurs passagers (doliprane, paracétamol, ibuprofène…). Insérez dans la liste des antihistaminiques, des antidiarrhéiques, des antitussifs, des pansements gastriques… suffisants pour parer au plus urgent. Mais également inclure les produits pour les bobos et les plaies: du sérum physiologique, des antiseptiques pour la désinfection, un onguent antibiotique pour une éventuelle infection. N’omettez pas dans les achats les consommables comme les gants jetables, les pansements et compresses stériles, les bandes de différentes tailles… et pour compléter, de petits matériels d’urgence tels que thermomètre, pince à échardes, une paire de ciseaux à bouts ronds… sodimat-materielmedical.fr est présent pour vous satisfaire à ce sujet. Et maintenant comment ranger une armoire à pharmacie?

Organisation et rangement pour simplifier la vie

Organiser et ranger une armoire ou boîte à pharmacie est aisé avec de la méthode. Premièrement, essayez de remettre chaque médicament et sirop dans sa boîte avec la notice. C’est une bonne habitude à prendre. Ensuite, séparer les articles pour enfants de ceux des grands. Continuer les rassemblant par type de produits. Pour limiter la manipulation en cas de recherche. Et pour terminer, replacez dans une boîte les consommables et une autre les matériels.

Il vous appartient de penser la meilleure disposition pour tous ces éléments afin d’éviter de fouiller dans un bric-à-brac toujours énervant dans les situations d’urgence. Gérer une pharmacie maison revient essentiellement à être vigilant sur les dates de péremption avec les risques d’intoxication médicamenteuse. Une révision annuelle du contenu de votre armoire est de rigueur. Ne pas jeter les inutiles, mais les donner à votre pharmacien qui se chargera de la destruction réglementaire. La vigilance est essentielle même s’il y a urgence. À titre d’exemple: un sirop se conserve 3 mois après date limite, un collyre 1 mois et une utilisation après ces délais exposent à infection.

 Des conseils utiles

Encore une fois, malgré qu’on ait affaire à des médicaments sans  ordonnance, l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin est précieux pour composer une pharmacie à la maison. De même, la fermeture à clé de cet équipement est fortement recommandée pour prévenir les accidents. Les emballages et les notices sont importants, car renseignent sur les indications, les posologies. Pour l’efficacité, le praticien vous fournira les informations. Séparez la conservation des spécialités des remèdes courants pour éviter les confusions qui peuvent être dangereuses surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Les interactions médicamenteuses en cas de contre-indications sont toujours graves. Ne prenez pas à la légère les avertissements et recommandations des fabricants. N’oubliez pas lors de vos déplacements que si votre boîte à pharmacie est de dimensions non encombrantes, vous pouvez l’utiliser pour avoir de quoi vous soigner en toutes circonstances. L’exposé ne prétend pas être limitatif, mais vous aidera à composer une pharmacie à la maison efficiente.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site