Guide pratique 4 clés pour trouver des lieux de trekking

Si vous aimez marcher dans de vastes environnements entourés par la nature, vous devriez penser au trekking. Savez-vous ce que c'est et comment trouver un bon itinéraire de trekking ? Vous y découvrirez ce qu'est le trekking et quelques recommandations intéressantes.

Trekking : en quoi cela consiste-t-il ?

Le trekking est le nom donné aux grands itinéraires de marche que vous pouvez emprunter dans des environnements naturels. Il s'agit généralement d'expéditions en montagne, bien qu'il puisse également s'agir de treks sur la côte ou dans la jungle. Par exemple, bien qu'il existe des endroits facilement accessibles, ces randonnées peuvent se dérouler sur un terrain accidenté, couvrir plusieurs kilomètres ou se terminer dans des endroits éloignés de votre point de départ. L'expérience peut être formidable, mais même les touristes classiques qui savent ce qu'est le trekking optent souvent pour des sentiers moins exigeants.

Exiger des vêtements et des équipements appropriés

Les deux principes à retenir pour la préparation de la randonnée et du trekking sont le confort et la protection. A quoi devez-vous penser ? Vous pouvez utiliser les vêtements et équipements suivants :
  • Chemise multicouche et pantalon de randonnée.
  • Des chaussures confortables qui n'irritent pas votre peau, mais qui sont robustes.
  • Sac à dos où vous pouvez transporter de l'eau, de la nourriture, des vêtements et des fournitures de premiers soins, un GPS et des équipements de communication.
  • Bâtons de trekking pour des montées et descentes confortables ou piolet spécial alpinisme si le trek est plus compliqué.

Comment savoir si le site est idéal pour le trekking ?

Parfait ! Maintenant que vous savez ce qu'est le trekking, jetez un œil à ces 4 clés pour trouver les meilleurs endroits pour faire du trekking.

1. Il est essentiel de vérifier les conditions de l'itinéraire au préalable.

Certaines collines pour le trekking à Santiago offrent des conditions pour un itinéraire simple. C'est le cas de la montagne Manquehuito avec ses 1 316 mètres d'altitude, où vous pouvez également faire des expéditions en famille. Cependant, d'autres collines comme Provincia sont plus hautes, plus étendues, enneigées et peuvent prendre jusqu'à 9 heures de marche aller-retour. Une autre chose à garder à l'esprit est qu'en hiver, les ascensions deviennent plus compliquées. Cela signifie que vous devez être prêt à passer plus de temps en montagne ou en camping, en tenant compte du fait que les conditions météorologiques seront sévères.

2. Analyser les itinéraires possibles

Un voyage aller-retour, un aller simple, un itinéraire circulaire ou une destination lointaine ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous étudiez les itinéraires possibles. Vous pouvez utiliser des applications web qui affichent des cartes satellites du lieu en temps réel. De même, la durée estimée du trajet est cruciale. N'oubliez pas que le rythme de marche moyen est de 4 km/h et qu'il peut varier en fonction des irrégularités de la route, des arrêts que vous faites ou de votre condition physique. Ainsi, en connaissant ces détails, vous saurez si l'endroit est approprié ou non.

3. Obtenez suffisamment d'informations sur le site

Utilisez l'internet et d'autres ressources pour trouver des détails sur le site que vous allez visiter. Par exemple, vous pouvez savoir si l'endroit est bien signalé, s'il est bien visité ou s'il est peu recommandé par les visiteurs qui y sont déjà allés. Bien qu'il soit préférable de connaître la destination à l'avance, vous pouvez également obtenir des informations auprès des habitants. Les conseils qu'ils peuvent vous donner seront sans doute déterminants pour emprunter un sentier dont vous pourrez profiter pleinement sans avoir de compétences particulières en matière d'alpinisme ou de survie.

4. l'endroit est-il sûr ?

Si le sentier vous fait douter que vous en sortirez indemne en raison du niveau de risque, vous risquez de ne pas apprécier la randonnée. En fait, les zones comportant trop de rochers, trop d'avertissements de danger ou d'animaux sauvages doivent être écartées. De même, les endroits si éloignés que les services d'urgence ne peuvent garantir leur attention. Le trekking à Santiago peut être une expérience très agréable, mais seulement si vous privilégiez le plaisir au danger.
Meilleure période de l’année pour voyager à Zanzibar
Trouver votre nid douillet : Le guide de la location d’appartement à Courchevel 1850

Plan du site