Guide pratique sur le crédit auto

crédit auto

Beaucoup de particuliers recourent à un crédit pour financer l’acquisition de leur voiture. Vous projetez d’en acheter une et comptez demander un prêt ? Découvrez le fonctionnement du crédit auto et profitez des quelques conseils qui suivent pour choisir la meilleure offre.

Qu’est-ce qu’un prêt automobile ?

Le prêt automobile est un crédit à la consommation. Il permet aux particuliers de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, compte tenu du coût d’un tel projet, de nombreux foyers ne disposent pas sur leur compte bancaire de la somme nécessaire à cet effet. Selon les statistiques, près de la moitié des crédits à la consommation contractés par les particuliers sont destinés à l’achat d’une voiture.

Puis, le prêt auto est un crédit appelé « affecté ». En effet, il est accordé par un organisme de crédit dans un but précis, à savoir l’achat d’une voiture. Sa durée est de 3 mois minimum. Et le montant pouvant être accordé par les banques est limité à 75 000 euros. Pour souscrire un prêt voiture, vous pouvez vous rendre par exemple sur le site www.maif.fr.

Comment fonctionne un crédit automobile ?

Pour pouvoir obtenir un prêt automobile, vous devez justifier la nature de votre achat. Il vous faut donc fournir à l’organisme de crédit un devis ou un contrat de vente du véhicule. Puis, si celui-ci accepte de vous octroyer le crédit, il paie le vendeur à votre place. Vous commencez le remboursement de votre prêt lorsque vous recevez votre voiture. Le crédit auto est en revanche annulé si l’achat ne s’est pas concrétisé. Et, si la banque vous refuse le prêt, votre contrat de vente avec le vendeur est considéré comme nul et non avenu.

Lors de la signature du contrat de prêt, vous connaissez toutes les caractéristiques de votre crédit. Vous ne risquez donc pas d’avoir de mauvaises surprises. Le montant fixe de vos mensualités, la durée de remboursement du crédit, le TAEG ainsi que le coût total de votre prêt figurent clairement sur ce document. Plus la durée de votre crédit est longue, plus il vous coûtera cher.

Sachez qu’il vous est également possible de demander un prêt personnel pour le financement de l’achat de votre véhicule. Toutefois, un crédit voiture est plus accessible puisque le banquier connaît exactement l’objet du prêt. Par ailleurs, le crédit personnel ne sera pas annulé même si la vente de la voiture n’a pas lieu. Vous devez donc toujours rembourser vos mensualités une fois que le crédit vous est accordé.

Comment obtenir un crédit voiture ?

Pour l’obtention d’un prêt auto, il faut remplir un certain nombre de conditions. Bien entendu, vous devez avoir au moins 18 ans. Les banquiers analysent aussi votre taux d’endettement. Celui-ci ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Par ailleurs, vous ne devez pas être inscrit sur le fichier FICP en raison d’un incident de remboursement. Vous devez par ailleurs fournir des documents attestant votre solvabilité et votre capacité d’emprunt. Il peut par exemple s’agir de vos fiches de paie.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, il n’y a aucune raison pour que les organismes bancaires vous refusent votre prêt. Au contraire, les banques s’arrachent les meilleurs profils emprunteurs. Peaufinez donc bien votre dossier de demande de crédit voiture pour augmenter votre chance d’obtenir un taux plus avantageux. Afin d’être certain de bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les organismes de prêt. Pour ce faire, vous devez utiliser un outil de simulation en ligne.

Enfin, sachez que contrairement à un prêt immobilier, il n’est pas possible de renégocier un prêt auto. Si plus tard, vous éprouvez des difficultés pour le paiement de vos mensualités, le rachat de crédit est une solution qui s’offre à vous. Si vous avez contracté plusieurs crédits, vous pouvez opter pour un regroupement de crédits. Ces deux opérations permettent d’alléger vos mensualités, en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement de votre nouveau prêt.

Les secrets pour économiser de l’argent sur votre assurance moto : astuces de devis
Circuler à Nanterre en toute flexibilité : pourquoi louer un véhicule est une excellente solution

Plan du site