Guide pratique sur le sommeil du chat

sommeil du chat

Le chat figure parmi les animaux de compagnie les plus aimés des Français. Ils sont réputés pour être de gros dormeurs dans leurs quotidiens. D’une manière générale, un chat passe aux alentours de seize heures à dormir chaque jour. Néanmoins, nombreux d’entre eux souffrent de troubles du sommeil sans que leurs propriétaires s'en rendent compte.

Le mécanisme du sommeil d’un chat

Comme ce qui est constaté chez l’homme, le sommeil de vos camarades félins se décomposent en de multiples phases. Tout d’abord, il y a le sommeil léger du chat. L’animal semble dormir, mais en vérité, il est somnolent. C’est un période où le chat se repose. Il se réveille très facilement pendant cette phase face au moindre bruit, une légère caresse ou des odeurs particulières. Vous pouvez facilement constater par vous-même que votre chat est en phase puisque ses oreilles sont très réactives aux bruits qu’il entend. Ensuite, vous avez une phase de sommeil profond. Cette phase de repos mental dure environ vingt à trente minutes. Facile à reconnaître, le sommeil profond est caractérisé par le fait que le chat est détendu avec des paupières fermées et une respiration ralentie. C’est une phase pendant laquelle le matou se régénère tranquillement et il est souvent difficile de le réveiller. Le chat est souvent en position enroulée et chez le chat adulte, le sommeil profond représente neuf à douze heures par jour. Puis, il y a également le sommeil paradoxal du chat. Le chat dort profondément pendant cette phase, mais son corps peut s’agiter. Ses pattes, ses moustaches, sa queue et ses yeux peuvent faire des mouvements pendant qu’il dort. Avec une respiration plus accrue, le chat semble faire des rêves pendant cette phase. Il faut savoir qu’il existe troubles du sommeil du chat qui sont dues à différents facteurs. Pour éviter ces troubles, il existe des moyens efficaces et faciles à adopter pour améliorer le sommeil de vos chats. Vous pouvez par exemple lui offrir un espace qui lui est propre afin qu’il se sente à l’abri et au calme pendant ses heures de sommeil. Cela peut se faire facilement en lui achetant un cocon douillet.

Comment se manifestent les troubles du sommeil du chat ?

Il est maintenant temps de vous poser vous-même la question : mon chat dort-il vraiment paisiblement dans son quotidien ou présente-t-il des signes de trouble du sommeil ? Inutile de rappeler que c’est un phénomène qui se produit par le biais de plusieurs facteurs. Cependant, un trouble du sommeil ne veut pas forcément dire que la situation est grave, le plus important est de se rendre compte le plus tôt possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. Les troubles du sommeil du chat se développent facilement chez les animaux qui manquent de stimulation pendant la journée. Si vous partez au travail et que vous ne rentrez que le soir, il est possible que l’animal s’ennuie pendant votre absence et manque énormément de stimulation. Le premier signe est que votre matou miaule la nuit. Il va tenter de vous réveiller avec insistance pendant la nuit pour pallier son manque de stimulation pendant la journée. Pour éviter le problème, pensez à laisser des jouets stimulants à votre petit compagnon pendant que vous êtes absents de la maison. Il existe de nombreux articles à la fois divertissants et utiles pour le chat comme les différents types d’arbres à chat que vous pouvez facilement trouver en ligne. Un autre signe de trouble du sommeil est que l’animal adulte dort plus de dix-huit heures chaque jour. Dans ce cas, il y a de forte chance que votre matou s’ennuie. Pour éviter le problème, consacrez-lui un peu de temps de votre journée. Pensez également à lui offrir un espace d’observation à l’intérieur de votre maison. L’arbre à chat est aussi une option efficace face à ce genre de problème. Dans le cas où le rythme de sommeil de votre ami poilu évolue subitement, consultez vite un vétérinaire. Cela peut être généré par un trouble physique ou une dépression. Il y a des possibilités que votre chat ronfle subitement dans son sommeil, consultez également un vétérinaire pour vérifier s’il n’y a aucun élément étranger coincé dans son corps. 

Le sommeil selon le stade de croissance de votre chat

Pour les chatons, ils ont besoin du sommeil pour se développer, grandir et finalement forger leur personnalité. Un sommeil souvent perturbé peut ainsi avoir des conséquences sur la croissance et le comportement du chaton. Chez le chat adulte, il apprécie dormir en hauteur. Il change souvent d’endroit pour se coucher en fonction de plusieurs paramètres. Les chats âgés peuvent souvent présenter des maladies au niveau des articulations ou osseux. Il est préférable de lui aménager un espace de couchage douillet et facile d’accès que vous pouvez trouver facilement en ligne auprès de magasins spécialisés.

Respectez le sommeil chez le chat

La règle d’or est de ne pas réveiller un chat qui dort. C’est une règle qui doit être respectée par les petits et grands pour le chat puisse se reposer calmement et ne développer aucun trouble ou une maladie. Il est important de rappeler que le cocon de couchage du chat doit être éloigné de ses gamelles et de sa litière. Les rassembler au même endroit ne lui plairait pas du tout. Apprécierez-vous vous-mêmes de manger et dormir là où se trouvent vos toilettes ? Sachez que votre chat n’en a pas aussi envie que vous.  

Quels types de matelas offrent une protection contre les acariens ?
5 raisons d’installer un spa chez soi quand on fait du trail

Plan du site