Jeux éducatifs : avant ou après les devoirs quotidien ?

Publié le : 01 mars 20225 mins de lecture

Les jeux éducatifs sont utiles et ludiques à la fois. En tout cas, c’est le point de vue des parents, des enseignants et des adultes en général. Pour les enfants, ils peuvent être perçus comme des devoirs et donc comme des corvées. Certains peuvent ainsi être réticents quant à en faire à la maison si d’autres apprécient. Pour qu’ils ne deviennent pas un sujet de discorde cependant, mieux vaut trouver un compromis. Il faut alors trouver le meilleur moment de la journée pour s’y mettre enfin.  

Le soir après les devoirs

Les jeux éducatifs doivent avant tout être des jeux. Les enfants doivent y retrouver l’idée de jeu avant la notion d’éducation ou d’enseignement. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme des récompenses après un effort intellectuel conséquent. Les devoirs ont été épuisants pour l’esprit et les méninges, donc on se détend avec des jeux qui plaisent et qui amusent. Seule différence, on opte pour des jeux pour enfants qui ont un caractère éducatif. Celui-ci étant masqué par les fous rires, les rigolades ou les exercices physiques qui l’accompagnent.

Cela dépend aussi du type de jeu éducatif que vous avez acheté. Certains sont plus physiques et impliquent des sauts et des calculs. D’autres sont plus créatifs et nécessitent des connaissances en géométrie. D’autres encore sont plus calmes et impliquent beaucoup de concentration. Vous en trouverez plusieurs en suivant ce lien. L’idéal serait des jeux dont le mode d’emploi diffère de celui des devoirs. Si votre loulou a fait des calculs, par exemple, vous devriez opter pour un jeu physique avec peu de calculs. Si les devoirs étaient plutôt littéraires, choisissez un jeu qui implique un peu plus d’effort pour le mental.

L’après-midi avant les devoirs

Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre enfant, vous pouvez lui permettre de jouer avant les devoirs. Mais au lieu des jeux pour enfant classique, orientez-le vers un jeu éducatif qu’il aime ou qu’il doit faire. Ce n’est pas l’idéal, certes, mais cela permet de se vider à un peu la tête. L’objectif est de lui accorder une petite récréation entre l’école, l’arrivée à la maison et les devoirs. On a tendance à les laisser devant la télé à ce moment-là de la journée. Alors, pourquoi ne pas améliorer les choses en remplaçant la télé par des jeux ?

Il faut simplement tenir compte d’une chose : les jeux doivent amuser et ne pas épuiser. Si vos enfants sont fatigués après une séance de football au jardin, ils auront du mal à se concentrer. Les jeux d’enfants connus doivent ainsi être préconisés, ou bien les jeux de société ou les jeux de table. Attention à ne pas en faire trop non plus. Il est recommandé de limiter le temps de jeu, surtout avant les devoirs.

Varier l’emploi du temps pour les jeux éducatifs

Si vous voulez vraiment que vos bambins se mettent à un jeu d’enfant éducatif, soyez inventif. Les jeux denfant doivent contribuer à leur épanouissement personnel. On ne parle pas que de l’intellectuel ou de leurs notes à l’école. On parle de leur personnalité, de leur intelligence émotionnelle, de leur capacité à réfléchir ou à résoudre un problème. On évoque donc une question d’intelligence personnelle et sociale ou des expériences qui n’ont pas toujours de liens directs avec l’école.

Pour que tout se passe bien, pensez à varier l’agenda de vos mômes en leur permettant de jouer avant les devoirs quelques fois et après les devoirs les autres fois. Comme le développement de l’enfant passe par des expériences diverses, cela devrait aider les vôtres. De toute manière, cela évitera la monotonie. L’emploi du temps ne doit pas être figé ainsi, mais aussi variable que les jeux que vous allez acheter.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site