La bière : un accompagnement parfait pour les repas

La bière

Depuis le début du 21e siècle, la consommation de la bière a fortement augmenté. L’adaptation aux nouveaux besoins et la diversification de l’offre en sont une des causes principales de cette explosion. La variété de bières offre également la possibilité de l’intégrer ou de l’associer facilement à la gastronomie. Que ce soit pour préparer des plats à base de fruits de mer ou de poissons (en remplacement du vin blanc), pour préparer des beignets croustillants et extra-légers ou encore pour confectionner une sauce telle que la carbonnade, la « cuisine à la bière » attire de plus en plus de personnes voulant essayer un plat unique avec un goût particulier.

La bière : une boisson passe-partout

La bière est une boisson synonyme de joie, de convivialité et de bons moments. De plus, il s’agit d’une boisson qui s’invite à toutes les occasions. Que vous souhaitiez le servir avec des apéritifs ou encore avec des plats : c’est un must-have en hiver comme en été. Les types de boissons à base de houblon sont d’ailleurs très nombreux et vous offrent un large choix. À commencer par la bière blanche qui possède un goût unique et très apprécié ; passant par la classique et indémodable bière blonde ; sans oublier la bière fruitée qui est le choix numéro un lors des chaudes journées : il s’agit juste d’un petit aperçu de ce que vous pourrez servir dans vos plats. Que ce soit pour un apéritif entre collègue ou entre amis, pour un anniversaire ou encore pour un after work : toutes les occasions sont bonnes pour ajouter un goût particulier dans votre préparation. Alors, si vous souhaitez boire une bière ou l’utiliser dans vos préparations : vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées ou encore acheter des bières en ligne.

Un accompagnement idéal en repas

Certes, le vin semble être une boisson de choix pour servir d’accompagnement d’un bon nombre de mets, mais la bière s’invite de plus en plus dans la préparation de nombreux plats ces derniers temps. Et pour cause, le vin est plus onéreux que la bière en termes de prix. En optant pour l’achat de bière, vous pourrez vous faire plaisir sans vous ruiner. En effet, quelques euros peuvent suffire pour pouvoir déguster une bonne bière en accompagnement de vos mets. Toutefois, ce prix peu cher n’enlève rien à la qualité et la complexité de la bière. Avec un arôme bien différent de celui du vin, il pourra quand même accompagner de nombreux plats. D’ailleurs, les bières possèdent une particularité assez remarquable : leurs effervescences. Cette propriété leur confère une bonne place dans l’univers de la gastronomie.

Quelques idées d’accords bières/mets

Certes, la bière est une boisson idéale en cuisine, mais il faudra toutefois sélectionner avec soin les plats qui s’allient à la perfection avec ce dernier pour éviter toute mauvaise surprise. Selon le type de plats que vous envisagez de concocter, il faudra savoir choisir le meilleur type de bière à utiliser. Si vous souhaitez préparer du poisson, par exemple, il est préférable d’utiliser une bière blanche pour obtenir un meilleur résultat. En effet, il s’agit d’une boisson aux notes d’agrumes et souvent légères qui se marient à la perfection aux produits de la mer. C’est également un accompagnement idéal pour une assiette de fromages frais et doux.

Si vous recherchez une bière simple avec un goût légèrement houblonné et des notes légères : la bière blonde constitue un choix idéal. Vous pourrez l’additionner avec des plats simples tels que les frites et les flammekueches. En lieu et place, la bière ambrée (avec son goût caramel) est à choisir si vous désirez préparer un plat à base de viande. Une stout est également un bon choix au cas où vous envisagez de griller la viande.

Enfin, achetez une bière brune pour accompagner des desserts chocolatés (mousse au chocolat) ainsi que des desserts sucrés. Ses notes de café et son caractère particulier viendront compléter le goût de votre préparation.

Les différents principes à respecter pour bien cuisiner avec de la bière

Quelques principes de base doivent être suivis afin d’équilibrer le breuvage avec la préparation. En effet, il faudra faire attention à bien accorder des saveurs de même intensité. Conjointement à cela, essayer de trouver la meilleure combinaison afin de compléter les saveurs entre elles. Aussi, mettez en avant les saveurs en créant de bons contrastes.

Sachez par exemple qu’une bière blanche et légère s’allie à la perfection avec des plats estivaux et légers. Contrairement à cela, une bière noire charnue et plus puissante s’accordera mieux avec des préparations aux saveurs prononcées. Comme il existe une large gamme de bières sur le marché, il vous reste à choisir la boisson idéale afin de faire l’alliance plat/bière parfaite qui viendra régaler vos papilles selon vos goûts et désirs. Bref, n’oubliez pas toutefois que l’abus d’alcool représente un danger pour la santé !


Pourquoi mettre de l’acide hyaluronique sur le visage ?
Votre chaleur, notre priorité : Les services inclus dans les contrats de maintenance de chauffage pour assurer votre confort

Plan du site