Les méthodes de recherche de fuite d’eau

Publié le : 15 septembre 20215 mins de lecture

Une facture d’eau qui augmente, des taches ou de la peinture cloquée sur le mur, des marques d’infiltration sur le plafond, une odeur de renfermé et d’humidité, autant de signes qui indiquent une fuite d’eau, voire un dégât des eaux. Pour éviter que cela n’empire, il est impératif de faire appel à un artisan qualifié ou une société spécialisée pour effectuer la recherche d’éventuelle fuite d’eau. Voici les méthodes que ces spécialistes utilisent généralement pour déterminer la source des dégâts.

Les méthodes visuelles

La thermographie peut être employée pour la recherche de fuites d’eau. Le procédé est simple puisqu’il suffit d’alimenter le circuit en eau chaude. La partie qui fuit montrera alors une signature thermique différente du reste du circuit, mais ceci n’est bien sûr évident que par visualisation des zones humides avec une caméra infrarouge. En effet, les pertes de chaleur, l’évaporation de l’eau et toute modification du substrat de la température est détectée par la caméra thermique. Cette dernière est d’ailleurs efficace quelle que soit la nature du matériau (carrelage, béton, pierre, parquet…).

L’endoscopie est utilisée pour l’inspection des canalisations domestiques, les canalisations d’assainissement et les égouts, ainsi que les conduites d’eau pluviale. Grâce à l’introduction d’une caméra endoscopique dans le tuyau ou dans la canalisation, il est possible de déceler visuellement les fuites, les défauts de structure (fissure ou cassure) et les obstructions à travers un moniteur. L’inspection endoscopique a l’avantage de donner une localisation très précise et rapide de la fuite d’eau.

La méthode acoustique

L’électro-acoustique ou l’emploi de l’ultrason est une des méthodes adoptées par les spécialistes pour la détection de fuite d’eau. Équipé d’un casque d’écoute et d’un microphone de sol, le technicien scanne une zone précise de l’habitation à la recherche d’une onde sonore particulière qui est émise par l’eau qui fuit. En effet, quand l’eau s’écoule, elle émet des vibrations à son point de sortie et qui s’étend tout le long de la canalisation ou du tuyau. Un appareil dédié sert alors à détecter ces vibrations et permettre au technicien de localiser la fuite.

Cette méthode est idéale pour toute canalisation enterrée et est efficace quel qu’en soit le matériel (canalisation métallique, plastique ou PVC). Elle est toutefois coûteuse, mais ses résultats sont probants et tout à fait précis et exacts.

L’utilisation de traceurs

La méthode de recherche par gaz traceur est souvent utilisée sur les conduites, les installations de chauffage et les réseaux de distribution d’eau et de gaz. Elle consiste à injecter par pression dans le système à vérifier, un gaz composé de 95 % d’azote et 5 % d’oxygène, qui est incolore, inodore et non toxique. Bien évidemment, les canalisations doivent être purgées à l’avance. L’hydrogène qui s’échappe à travers le point de fuite sera alors détecté par un appareil doté d’un capteur ultrasensible. Cette méthode est particulièrement efficace pour la recherche de fuite dans les tuyaux de très faible diamètre, dans les réseaux d’eau potable, ou dans les zones recouvertes d’une épaisse végétation.

La fluorescéine est un excellent traceur pour la recherche de fuites d’eau. En effet, il suffit d’une faible concentration du produit pour la détection de fuite au niveau des canalisations. Elle colore l’eau en vert-jaune dès que cette dernière entre en contact de l’air. Cela permet donc de situer exactement le point d’origine de la fuite d’eau. Il est bon de préciser que ce colorant n’a aucun effet sur l’environnement ni sur la santé. À défaut de fluorescéine, il est possible d’utiliser la rhodamine B liquide pour repérer les fuites. Ce colorant de couleur pastel a d’ailleurs un pouvoir colorant nettement plus supérieur à la fluorescéine.

Aménager un petit espace : ces meubles qui peuvent vous faire gagner de la place !
Meubles à chaussures design : Fusionnez le style et la fonctionnalité

Plan du site