L’innovation technologique, qu’est-ce-que c’est ?

innovation technologique
Le marché évolue, les besoins des consommateurs changent et le secteur lui-même évolue de plus en plus vite. Tout cela signifie que les entreprises qui proposent des produits ou des services doivent savoir comment utiliser la technologie à leur avantage pour ne pas être distancées. L'innovation technologique est une nécessité pour toute entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, afin d'être compétitive et de continuer à se développer. C'est pourquoi, à cette occasion, nous allons expliquer ce qu'est, les différents types qui existent, ses avantages, quelques exemples et quel est le processus que les organisations doivent suivre pour la mettre en œuvre.  

Définition : innovation technologique

L'innovation technologique est un processus mis en œuvre pour transformer un problème ou un besoin en une solution. Par conséquent, il ne s'agit pas de développer quelque chose de complètement nouveau, il peut également s'agir d'améliorer des opérations ou des processus existants. Dans le monde des affaires par exemple, l'innovation vise à accroître la rentabilité et la compétitivité en proposant de meilleures solutions tant en interne qu'en externe. L'évolution technologique consiste donc à créer un produit, un service ou un processus dont les caractéristiques sont sensiblement meilleures que les précédentes.  

Les innovations technologiques dans notre quotidien

Au quotidien, nous avons déjà adopté de nombreuses technologies qui nous changent la vie. Ces inventions sont pour beaucoup présentées chaque année au CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. Ce salon se focalise sur les innovations technologiques électroniques modernes du grand public. Il permet aux entreprises et aux public de découvrir les meilleurs exemples d'innovation technologique du moment. On pense notamment aux équipements de télécommunication, par lesquels les informations sont transmises. Celles-ci ont beaucoup évolué et constituent une partie importante de notre vie quotidienne. Nous sommes passés du télégraphe à WhatsApp et de la télévision en noir et blanc, qui méritait son propre espace, aux téléphones portables à haute résolution ou aux tablettes que l'on peut même emporter aux toilettes. Bien utilisée, une technologie nous aide,  à mieux nous organiser, à apprendre de nouvelles choses, à suivre nos objectifs personnels et nos progrès, ou à réduire les distances avec nos amis ou notre famille. Cependant, le revers de la médaille est que, si nous n'en sommes pas conscients, nous pouvons nous bombarder d'informations nuisibles ou stressantes ou rechercher des situations dans lesquelles nous sommes exposés ou à risque.

 

L'importance de l'innovation technologique dans l'entreprise

L'innovation technologique en entreprise est une valeur fondamentale, que toute entreprise, quel que soit le secteur, doit projeter. C'est d'elle que dépend l'évolution de l'industrie et de l'économie en général. Bien que nous puissions la réduire à n'être qu'une valeur différentielle ou une nécessité, la vérité est que l'innovation technologique est une exigence du marché, les entreprises qui n'innovent pas sont destinées à être laissées derrière petit à petit jusqu'à être oubliées par le marché, si à un moment donné elles ont la reconnaissance souhaitée. Les avancées technologiques des logiciels internes par exemple, facilitent grandement la gestion des entreprises. Le logiciel de gestion ERP permet de contrôler tous les processus de gestion automatisés qui dépendent des informations générées par les appareils contrôlés. C'est le cas aussi pour les applications permettant le marketing du micro-moment : ce type de marketing tient compte de la nature changeante du consommateur dans les espaces numériques. Ces applications anticipent ces moments pour fidéliser la marque et devancer la concurrence.  

Quels sont les types d'innovation technologique ?

La meilleure façon de classer les types d'innovation technologique est de tenir compte des dimensions du marché sur lequel elle opère et de la technologie qu'elle utilise. Dans ce sens, il existe quatre types :

1. l'innovation incrémentale.

C'est l'une des formes les plus courantes d'innovation que l'on peut trouver dans une entreprise par exemple. Elle utilise les technologies existantes pour augmenter la valeur donnée au client sur un marché établi. Les produits peuvent être rendus plus faciles à utiliser, peut-être plus petits pour être facilement transportés ou plus attrayants pour attirer plus de clients. D'autre part, les services peuvent être rendus plus efficaces pour augmenter la valeur perçue par les utilisateurs. C'est notamment le cas pour la technologie médicale qui s'appuie sur les progrès technologiques pour améliorer les traitements et le matériel utilisés pour soigner les patients.

2. l'innovation disruptive

L'innovation disruptive a été introduit par le professeur, universitaire et consultant en affaires Clayton Christensen, d'abord dans un article de la Harvard Business School, puis dans son livre "Innovator's Dilemma". Également connue sous le nom d'innovation furtive, elle implique l'application de nouvelles technologies à des marchés existants. On l'appelle furtive parce qu'elle n'a généralement pas un grand impact lorsqu'elle est nouvelle, mais si l'innovation offre une véritable solution qui améliore les précédentes, au fil du temps, elle permet de se démarquer. La technologie de la blockchain par exemple, est l'une des innovations disruptives les plus importantes à l'origine de la transformation numérique des organisations aujourd'hui. Il ne fait aucun doute que les chefs d'entreprise qui sont préparés à l'adoption de cette nouvelle technologie innovante augmenteront l'efficacité de leur organisation.

3. Innovation architecturale

Ce type d'innovation technique prend des compétences, des leçons et des connaissances et les applique à un marché différent. L'innovation architecturale est visible dans des entreprises géantes telles qu'Amazon, Facebook et Google, qui cherchent constamment à ouvrir de nouveaux marchés et à élargir leur clientèle.

4. Innovation radicale

L'innovation radicale est la façon dont la plupart des gens voient l'évolution technologique. Elle implique la création de technologies, de services et de solutions qui ouvrent des marchés entièrement nouveaux. Le meilleur exemple est l'invention de l'avion qui, bien que n'étant pas le premier moyen de transport, a créé de toutes pièces une nouvelle façon de voyager sur de longues distances. C'est le cas par exemple d'un projet écologique innovant qui répond au besoin récent de prendre soin de la planète. innovation technologique  

Quels sont les avantages de l'innovation technologique

  • Elle réduit les coûts :il est vrai que la mise en œuvre ou la conception de nouvelles technologies peut prendre du temps et être coûteuse, mais la vérité est qu'à long terme, les gains peuvent dépasser l'investissement, et les réductions de coûts seront plus perceptibles.
  • Augmentation des possibilités d'emploi : à l'ère de la transformation numérique, de nouveaux emplois peuvent être créés grâce à l'innovation. Beaucoup d'affaires pourraient être faites dans le Metaverse. Les experts estiment qu'une économie complète pourrait exister au sein du monde virtuel, avec des transactions dans les domaines de la terre, de l'immobilier, des services, des transports, de l'art numérique et plus encore.
  • Augmente la compétitivité : De meilleurs processus, une plus grande agilité dans le développement de nouveaux produits ou services et un bon service à la clientèle ne sont pas des caractéristiques que toutes les entreprises possèdent, le fait d'avoir cela permet à l'entreprise de se démarquer au sein de l'industrie, même si elle dispose d'un département d'innovation sera très attrayante pour les clients et les nouveaux travailleurs et la concurrence.
Le tour de cou personnalisé, un porte-parole indirect de votre marque pendant les évènements professionnels
Quels sont les risques couverts par l’assurance pour usine ?

Plan du site