Médecine alternative : trouver un bon naturopathe à Paris

naturopathe

Publié le : 15 septembre 20215 mins de lecture

L’OMS a reconnu la naturopathie comme étant la 3e médecine traditionnelle après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine Ayurvédique. Depuis quelques années, elle connait un succès grandissant en France. Plus de deux mille praticiens finissent leur formation chaque année, il n’est pas évident de trouver un bon naturopathe. Alors, comment trouver un bon naturopathe à Paris ?

Où trouver un naturopathe ?

Le mot « naturopathie » vient de l’association des mots « nature » et « path » qui signifie chemin. La naturopathie se traduit donc littéralement comme « le sentier de la nature ». La naturopathie se base sur la capacité de l’organisme à se défendre et à se guérir spontanément de lui-même. Ainsi, la naturopathie est un ensemble de pratique, qui utilise exclusivement des moyens naturels, pour stimuler le processus de guérison. C’est une medecine douce qui utilise une approche holistique. Elle traite la ou les causes profondes des symptômes en prenant en compte l’individu dans son entièreté. Le naturopathe est celui qui pratique la naturopathie. Attention, le naturopathe ne peut jouer le rôle d’un médecin, mais il travaille en complémentarité avec un médecin. La naturopathie ne permet pas de poser des diagnostics ou de soigner des maladies. Pour trouver un naturopathe  à Paris , demandez à votre médecin traitant ou rechercher en ligne. Recherchez dans les annuaires en ligne, les sites des écoles de naturopathie, les sites des associations professionnelles de naturopathie…

Comment trouver un bon naturopathe ?

Certaines formations en naturopathie sont inscrites dans le répertoire national des certifications professionnelles. Mais, le métier de naturopathe n’est pas encore réglementé ce qui fait que nombreux sont ceux qui s’improvisent naturopathes. Si vous recherchez par exemple un hypnotiseur paris, soyez vigilants et faites quelques vérifications. Vérifiez le profil du naturopathe qui pratiquera l’hypnose paris sur son site Internet. Vérifiez son école, son expérience et sa technique, l’avis de ces patients et la durée de la consultation. Un bon naturopathe énoncera toujours dans son école dans son profil. Privilégiez les naturopathes ayant faits leurs études dans une école reconnue par la fédération française des écoles de naturopathie (FENA). Les sortants des écoles reconnues par le syndicat des professionnels de la naturopathie sont aussi des naturopathes professionnels. Durant sa formation, il se spécialisera pour une technique et il se désignera selon sa spécialité : sophrologue, réflexologue… Alors, vérifiez le bon naturopathe avec la technique qu’il vous faut. La durée d’une consultation moyenne est d’une heure à une heure et demie. Un bon naturopathe respecte les quatre principes de la naturopathie :
• D’abord ne pas nuire ou « primum non nocere », il doit agir selon le bien-être de ces patients
• La nature est guérisseuse ou « vis medicatrix naturæ »
• L’identification et le traitement de la cause ou « tolle causam »
• L’enseignement de la nature ou « docere »

Quand consulter un naturopathe ?

Le naturopathe à Paris dispose de dix techniques naturels pour prendre en charge ses patients. La maitrise d’un de ces différents techniques détermine la spécialisation du naturopathe. Les trois premières techniques sont dites majeures, car elles sont nécessaires et indispensables pour être en bonne santé. Il s’agit des techniques ou hygiènes de : l’alimentation, la gestion du mental, l’exercice physique. Les sept autres techniques sont dits mineurs, car elles sont complémentaires à ces trois techniques majeurs. Par exemple, lors une séance d’hypnose lyon, le naturopathe peut décider de l’associer avec d’autres techniques pour avoir le meilleur résultat possible, soit :
• L’hydrologie 
• La phytologie
• Les techniques respiratoires
• Les techniques manuelles (massages non médicaux)
• La réflexologie
• Les techniques vibratoires
• Les techniques énergétiques (magnétisme)

Un naturopathe à Lyon peut vous aider à adopter une alimentation saine et vous accompagner à tous les stades de votre vie. Il peut accompagner l’apprentissage des enfants prématurés ou autistes. Il peut vous accompagner durant la grossesse, la ménopause, et même vous aider à bien vieillir. Il peut vous donner des conseils de bien-être et de développement personnel. Grâce à ces dix techniques, le naturopathe peut également vous accompagner dans le traitement :
• Des troubles émotionnels et du stress
• Des troubles du comportement alimentaire
• De la fatigue et de l’insomnie
• Des troubles musculo-squelettiques
• Des migraines ou des maux de tête
• Des troubles digestifs
• Des troubles immunitaires ou des allergies
• Certains désagréments de la femme : syndrome prémenstruel…

5 raisons d’installer un spa chez soi quand on fait du trail
Top 6 des technologies écologiques qui sauvent la planète

Plan du site