Passer le permis caces grue

caces grue

Pour transporter ou lever des charges lourdes, les entreprises de construction utilisent généralement la grue mobile. C’est un engin de chantier indispensable pour ces entreprises. L’avantage de l’utilisation d’une grue mobile est le fait qu’elle peut se déplacer rapidement et facilement d’un chantier à un autre. Cet engin de chantier est aussi utilisé pour monter les grues à tour. C’est une machine polyvalente qui peut même s’utiliser dans l’aéronautique. De nombreux modèles de grues mobiles sont disponibles sur le marché. Un caces grue sera nécessaire pour pouvoir la conduire comme pour tous les cas des engins de chantier. Non obligatoire, ce permis se présente comme une attestation concernant le savoir-faire et la connaissance pour son propriétaire.

Le CACES, c’est quoi ?

Pour réduire les accidents dans les chantiers, la CNAMTS a instauré le CACES en 1998. C’est un document qui confirme que le travailleur possède vraiment des connaissances et du savoir-faire dans le maniement d’un engin de chantier. La formation caces r490 permet par exemple d’obtenir un caces grue auxiliaire. Les travaux seront alors assurés lorsqu’un travailleur possédant un CACES est au commande des engins. Cela concerne les engins de chargement, les engins de transport ou les autres engins de chantier. Pour s’assurer de l’aptitude médicale, une autorisation de conduite sera transmise au chauffeur par l’employeur. Le CACES n’est pas un titre de qualification professionnelle. Après avoir passé un test pratique et théorique, Il se présente plutôt comme une validation des acquis. Le CACES peut durer entre 2 à 5 jours en fonction de la formation suivie. Le test se passe au sein d’un organisme que la CNAMTS a certifié. Une fois le test passé, les règles de sécurité seront maitrisées par l’apprenti à part le maniement parfait de l’engin. Depuis 2020, 8 catégories forment le CACES : le CACES R482, R483, R484, R485, R486, R487, R489, R490. Ils se diffèrent par le type d’engin à manier. Pour obtenir un permis caces grue auxiliaire, il vous faudra suivre une formation caces r490.

Quel CACES choisir pour passer le permis grue ?

Pour obtenir un permis caces grue auxiliaire, une formation grue auxiliaire sera nécessaire. Les certifications ont été changées depuis la nouvelle réforme imposée par la CNAMTS. Pour passer le permis caces grue, ce sera le CACES R483 (ex-383) qui correspondra. Les travailleurs qui possèdent ce permis pourront manœuvrer une grue en toute sécurité. Avec un CACES R483 Catégorie A, il pourra réussir à bien manier les grues mobiles possédant des flèches treillis.  Pour les grues à flèche télescopique, le CACES R483 Catégorie B correspondra mieux. Ces catégories sont divisées en sous-catégories. SI vous voulez suivre une formation sur les grues treillis automotrices, vous pouvez choisir le CACES R483 catégorie 1A. Pour se former concernant le maniement des grues télescopiques automotrices ou sur porteur, le CACES R483 catégorie 1B sera plus adapté. Concernant le CACES R483 catégorie 2B, il concerne les grues télescopiques sur chenilles. Le CACES R483 catégorie 2C est une formation dédiée aux grues portuaires et aux grues treillis sur rail.

Concernant le financement de la formation CACES

Le permis CACES a une durée de validité de 5 ans. Par contre, vous pouvez prolonger la durée de validité de votre permis de 5 ans selon certaines conditions. Le coût de la formation pour obtenir un permis CACES dépend de la durée de formation, de l’organisme, de la machine et de la catégorie choisie. De nombreuses entreprises investissent sur ces formations pour pouvoir limiter les accidents qui peuvent survenir sur le chantier. Il est possible de financer une formation CACES à l’aide de Pôle emploi, du doit individuel de formation (DIF) ou des aides aux intérimaires.

Quels sont les risques couverts par l’assurance pour usine ?
Gants de protection au travail : métiers et secteurs d’activité concernés

Plan du site