Pourquoi choisir l’agriculture biologique ?

Publié le : 28 juillet 20215 mins de lecture

La popularité de la forme de production écologique est liée, entre autres, à la sensibilisation croissante de la société à la santé de chaque individu. Un rôle important est également joué par de nombreux programmes culinaires mettant l’accent sur la connaissance de l’origine des produits, de leur mode d’obtention (culture, conditions d’élevage) et de leur valeur et qualité nutritionnelle. La compréhension des causes de la dégradation de l’environnement, de la pollution, de l’impact de l’agriculture sur l’état de la nature et, par conséquent, sur la vie humaine fait que l’agriculture bio est gagnante indiscutable !

L’impact environnemental de l’agriculture

Les agricultures peuvent avoir des impacts considérables sur les écosystèmes qui l’entourent. Elle représente environ 9 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Cet impact environnemental de l’agriculture est l’effet de diverses pratiques agricoles, et il peut varier considérablement selon le pays considéré. Cependant, le plus souvent, l’impact est négatif. Il dépend aussi largement du type de pratiques agricoles utilisées dans les différentes régions du monde. Le type de machines utilisées joue également un rôle majeur, tout comme les méthodes de traitement du bétail. En mettant davantage l’accent sur l’agriculture biologique, vous pouvez contribuer à améliorer l’environnement. Comme le soulignent les experts de l’agrivert.fr, impact environnemental ne concerne pas seulement la manière dont les aliments sont produits et leur qualité. L’un des grands problèmes environnementaux réellement liés au comportement individuel est le gaspillage alimentaire. Jeter de la nourriture signifie que l’énergie et l’eau nécessaires pour la produire, la transporter et la distribuer ont été utilisées en vain. La production de déchets augmente également.

À explorer aussi : Peut on faire confiance aux produits bio de supermarché ?

L’agriculture biologique, de quoi s’agit-elle exactement ?

Le terme « biologique » désigne ce que contiennent votre nourriture et la façon dont elle a été cultivée. Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous savez exactement ce qu’ils contiennent. Les cultures et les ingrédients génétiquement modifiés sont interdits dans les normes de l’agriculture biologique, tout comme les graisses hydrogénées, les pesticides artificiels et les additifs tels que l’aspartame, la tartrazine et le glutamate monosodique. En termes d’environnement, l’agriculture biologique est en harmonie avec la nature, car elle utilise moins de pesticides et contribue à la fertilité des sols. Des recherches ont montré qu’il y a 50 % d’animaux sauvages en plus dans les exploitations biologiques, ce qui permet de ramener la vie sauvage dans le paysage agricole. Les animaux élevés biologiquement bénéficient également d’une vie en liberté. L’agriculture « verte » se traduit également, entre autres, par une utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles, le maintien de la biodiversité, la préservation de l’équilibre écologique, l’amélioration de la fertilité des sols et le maintien de la qualité de l’eau.

À découvrir également : Protections hygiéniques : attention aux produits toxiques !

Pourquoi choisir l’agriculture biologique ?

La réorientation de la production agroécologie, une production plus respectueuse de l’environnement peut apporter de nombreux avantages. Les méthodes de production des aliments biologiques favorisent la biodiversité, le cycle biologique des nutriments et la santé des plantes et des animaux. L’agriculture biologique est la seule alternative qui donne des résultats significatifs en matière de santé. L’agrobiologique est une bonne solution non seulement pour des raisons éthiques. Rendre la production conforme aux recommandations environnementales peut tout simplement être rentable pour des raisons d’image. Les aliments d’une entreprise qui opère de manière biologique peuvent être très demandés par les personnes pour qui les questions environnementales sont d’une grande importance. Par ailleurs, du fait que les consommateurs recherchent des aliments de qualité de plus en plus élevée, le marché des aliments biologiques ne cesse de croitre. Les légumes, fruits et autres denrées alimentaires certifiées biologiques atteignent des prix d’achat plus élevés et sont vendus à des tarifs plus élevés dans les magasins.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site