Pourquoi un casque moto est-il obligatoire ?

casque moto

Publié le : 20 mai 20226 mins de lecture

Puisqu’avec une moto, il n’y a pas de carrosserie, les accidents de la route font courir un plus grand risque aux conducteurs de deux-roues motorisés qu’aux automobilistes. C’est donc au motard de pallier cette carence, particulièrement par sa tenue vestimentaire. Certains équipements sont nécessaires pour des raisons de sécurité, et leur défaillance est sanctionnée par la réglementation routière. Le casque moto figure parmi les plus indispensables. Tout conducteur ou passager d’un véhicule à deux-roues à moteur doit obligatoirement porter un casque.

Le port d’un casque moto : bien plus qu’une question de sécurité !

Les casques font partie des accessoires indispensables pour les motos. Il est important de ne pas le négliger, car c’est un accessoire très important. Une fois qu’ils ont pris la route, les conducteurs de deux-roues, de motos et de vélos sont les plus exposés au danger. En raison de leurs tailles, ils sont en fait moins visibles que les autres voitures sur l’autoroute. Cependant, les motos utilisent la même quantité de trafic que les voitures, les camions et les bus. Pour éviter tout danger d’accident, les motards doivent porter un casque. Ainsi, le port du casque n’est pas seulement une question de sécurité, mais une obligation.

Le casque de moto anticipe les accidents imprévus qui peuvent entraîner des conséquences irrévocables. La sécurité des conducteurs de scooter et des motards dépend totalement de la convenance de leur équipement. Ces matériaux doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Lorsque vous conduisez une moto, mettre le casque avant de démarrer devrait être un réflexe automatique. Si vous projetez d’acheter un casque moto, veuillez consulter www.scooteo.com.

La réglementation liée au port de casque à moto

En France, la plupart des usagers ne respectent pas le Code de la route. Rouler sur les routes françaises sans casque est strictement interdit. Il y a plusieurs raisons à cela. Non seulement cet équipement protège la tête en cas de chute, mais il est également utile en cas de glissade.

L’article R431-1 du code impose que : un conducteur de tout véhicule à deux-roues à moteur doit porter un casque moto homologué (Marque Blanche ECE ou Marque Verte NF). Cette exigence est imposée en vigueur en 1973. De plus, la loi stipule que le casque doit convenir à votre tête, il doit être correctement fixé et comprendre 4 autocollants réfléchissants.

Si cette règle n’est pas respectée, le fautif est sujet à :

• une amende qui peut coûter jusqu’à 750 e. Généralement, il s’agit d’une contravention forfaitaire de 135 e

• 3 points d’inaptitude au permis de conduire

• une immobilisation ou la mise en fourrière

Vous devez savoir que ces pénalités s’appliquent également si le casque est mal ajusté, simplement placé sur le crâne, non homologué ou sans autocollants auto-réfléchissant.

Les différents type de casque moto

Il existe plusieurs modèles de casques qui conviennent aux différentes habitudes de conduite. Les plus prisés par les utilisateurs sont les casques jet, casque intégral et le casque modulable.

  • Casque jet : il est plus léger et l’absence de mentonnière facilite sa ventilation. De plus, son design mélange parfaitement les styles anciens et modernes. Ce casque de moto est aussi bien convenable pour les hommes que pour les femmes.
  • Casque intégral : il offre une sécurité à toute personne qui les porte. C’est le seul casque qui vous garantit vraiment une protection optimale. En fait, il répond aux besoins de tout type de moto.
  • Casque modulable : comme son nom l’indique, il s’agit d’un casque mixte pour tous ceux qui hésitent à choisir entre un casque jet ou un casque intégral. Sa mentonnière favorise une protection parfaite de votre visage et procure un confort optimal lors de la conduite.

Avant d’acheter un casque moto, il est conseillé de l’enfiler quelques minutes pour connaître si la mentonnière n’irrite pas la peau, et si la mousse resserre totalement votre tête.

Guide pour acheter son casque moto directement en ligne

En ce qui concerne les requêtes, Internet ne cesse d’impressionner le monde en fournissant plusieurs résultats. Utiliser Google reste le moyen le plus efficace. Vous n’avez qu’à saisir correctement vos mots-clés pour avoir des résultats précis. Donc, si vous cherchez un casque scooter, votre meilleur pari est la toile. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficient en matière de requête. Pour ce faire, vous pouvez accéder à un site internet dédié à la vente d’accessoires motos. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir à l’aide d’une large gamme de catalogue mis à votre disposition. Si vous recherchez une marque spécifique, vous pouvez la trouver en ligne.

Grâce à la grande variété de ces équipements, ces sites professionnels peuvent trouver le casque adapté à vos habitudes de conduite. Retrouvez tous les accessoires adaptés au design de votre moto grâce à une large gamme de proposition. De plus, si vous êtes nouveau dans le domaine, les commerciaux en ligne peuvent également vous fournir des conseils personnalisés. Bien sûr, vos marchandises peuvent également être livrées directement à votre porte si vous le souhaitez.

En revanche, les transactions en ligne ne sont jamais exemptes d’arnaques. Par conséquent, il faut toujours faire preuve de vigilance à partir de quelques vérifications. Avant de faire un achat, consultez les e-avis et choisissez le site avec le plus d’avis positif pour assurer la pertinence et la qualité des produits que le site met en vente.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site