Professionnels de la beauté : ce que vous devez avoir dans votre cabine pour réaliser une épilation à la cire

épilation à la cire

Publié le : 06 juin 20237 mins de lecture

Les professionnels de la beauté doivent disposer des bons outils et mobiliers professionnels pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Ces équipements et ces produits sont indispensables pour obtenir des résultats impeccables. L’épilation à la cire réalisée, en cabine de soin, requiert l’utilisation des produits adéquats et des outils appropriés. Que faut-il avoir pour être en mesure d’offrir des prestations de qualité ?

Le mobilier professionnel

Normalement, une cabine de soin utilisée par les professionnels de la beauté est aménagée avec le mobilier adéquat. Ces meubles sont nécessaires pour réaliser les divers soins, l’épilation à la cire. La table d’esthétique, le chariot ou le guéridon, le tabouret et l’armoire sont parmi les équipements indispensables pour ce genre de pratique. Lors de la séance, l’esthéticienne doit pouvoir installer confortablement ses clients pour que la prestation se déroule sans encombre. D’autant plus que certaines douleurs peuvent être ressenties lors de l’épilation, la personne a besoin d’être à l’aise pour pouvoir supporter ces sensations. Habituellement, elle les place sur la table de soin, recouverte de drap ou de serviette. Ce mobilier se décline dans des modèles variés, il peut être fixe, équipé de pneus ou amovible. Le chariot ou le guéridon, généralement doté de roulettes afin de faciliter leur déplacement, est nécessaire pour mettre les appareils et les produits à portée de main. Le chauffe-cire est posé dessus avec les cosmétiques, la cire, les bandes d’épilation et les accessoires. L’esthéticienne peut se mettre debout ou en position assise lors de la séance. Un tabouret confortable et réglable est utile, si jamais elle a besoin de s’asseoir. L’armoire de rangement permet de stocker les produits et les accessoires.

Les produits

La cire est le principal produit dont une esthéticienne a besoin lors de l’épilation. Toutefois, d’autres cosmétiques sont requis puisque des soins sont nécessaires afin de préserver la santé et l’état de la peau. Il est indispensable de commander les produits pour l’épilation professionnelle auprès d’une entreprise spécialisée.

La cire

L’esthéticienne doit disposer d’au moins deux types cires, chaud et froid. Le choix du produit utilisé dépend de la zone à épiler, ainsi que de l’état de santé de la peau et de la personne. La cire chaude convient aux grandes surfaces, comme les jambes et les cuisses. Elle est aussi préconisée pour le maillot et les aisselles. La cire froide se présente sous forme de bande. Elle est indiquée aux personnes souffrant de problème veineux. Ces produits sont disponibles auprès des grossistes de cosmétiques, comme sur inter-service-esthetique. Certains professionnels privilégient la cire orientale qui se démarque par sa texture plus ou moins molle et sa tiédeur. Elle est essentiellement préconisée pour les personnes qui ne veulent que des produits naturels.

Les soins pré-épilation

La peau doit être nettoyée avant l’application de la cire. La séance débute par le lavage de la zone à épiler. Une lotion nettoyante permet d’éliminer les saletés, la transpiration, les résidus de cosmétiques et les traces d’huile. Un rinçage avec une serviette tiède est parfois nécessaire, selon le cosmétique utilisé. Un bon séchage est de rigueur, sinon, un peu de talc accélère ce processus. Cette poudre favorise également l’adhérence de la cire.

Les bandes dépilatoires

Ces tissus sont incontournables lors de l’épilation à la cire chaude ou tiède. Ils sont à placer juste sur le produit collant. Ils permettent à la cire d’arracher les poils lorsque l’esthéticienne la retire.

Les soins post-épilation

À la fin de la séance, une huile hydratante et apaisante doit être appliquée sur la peau épilée. En plus d’apporter les éléments essentiels aux cellules épidermiques, ce soin post épilation permet de retirer aisément le reste de cire. Certaines esthéticiennes utilisent une crème qui apaise la partie épilée.

Les produits désinfectants

Les différents outils, comme les pinces à épiler, doivent être nettoyés et désinfectés après chaque usage. De l’alcool et des lingettes désinfectantes sont à inclure dans les produits nécessaires durant une épilation à la cire dans une cabine de soin.

Le matériel d’épilation

Un chauffe-cire

Un chauffe-cire doit être disponible pour pouvoir proposer cette prestation esthétique. En plus de faire fondre la cire, cet appareil permet de la garder à la bonne température tout au long du processus. Ce matériel est indispensable pour les professionnels de la beauté.

Les spatules

Les spatules sont des accessoires que l’esthéticienne utilise pour étaler la cire chaude sur la peau de leurs clients. Les modèles en bois sont jetables, ils ne transmettent pas la chaleur, ce qui les rend plus pratiques. Des spatules en métal existent également, leur manipulation exige une bonne maîtrise de l’épilation, car elles risquent de brûler la peau en cas de maladresse.

Les pinces à épiler

Il arrive que des poils résistent à l’arrachage à la cire. La pince à épiler permet à l’esthéticienne de les enlever afin de parfaire le résultat.

Le linge

Il est évident que les esthéticiennes disposent de serviettes propres dans leur cabine, car elles peuvent en avoir besoin à tout moment, lors des différents soins. Ces linges leur permettent de sécher la peau au moment du nettoyage précédant l’épilation. Ils sont également utilisés à la fin de la séance. Les draps sont indispensables pour couvrir la table de soin. En effet, lors de l’application de la cire chaude, il se peut que des produits tombent. Ce linge évite de salir le plan de travail. Les esthéticiennes doivent avoir des paquets de slips jetables à faire porter à leur client durant la séance. Ces dessous permettent de préserver la lingerie des clients.

Les services mis en avant par les professionnels, opérant dans le monde de la beauté, incluent indubitablement l’épilation qui rend le résultat parfait, même pour les experts en coiffure et en extensions de cheveux. En effet, ce type de prestation esthétique nécessite parfois l’enlèvement des duvets et des poils sur la nuque ou le visage.

Optimisez votre gestion financière grâce à une comptabilité en ligne
Les tabliers publicitaires : Un must-have pour promouvoir votre entreprise.

Plan du site