Quand est-il conseillé de faire appel à un service de management de transition

management de transition

Publié le : 03 février 20226 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises font appel à des managers temporaires, ce qui est un moment important qui marque un net changement. La plupart du temps, la décision de recourir aux services de sociétés de gestion temporaire est prise sous pression. Dans certains cas, cependant, la gestion dite temporaire est planifiée à l’avance. Cet article a pour but de fournir une vue d’ensemble de la question : Quand faire appel à un manager de transition ?

Le manager de transition

Le but du management de transition, c’est apporter la solution à des situations professionnelles qui le nécessiteraient, mais qui, par manque d’informations, plus étroitement liées à la vie quotidienne des entreprises, n’ont pas encore été prises en compte. Il y a quelque temps, le manager temporaire était identifié comme un sauveur qui n’avait qu’une seule tâche : gérer la crise. Aujourd’hui, son champ d’action s’est élargi pour devenir une opportunité stratégique pour les entreprises de faire face à la transition. Il existe des raisons spécifiques pour qu’un responsable des ressources humaines, un PDG ou un directeur général fasse appel à une ressource externe hautement qualifiée, chacune d’entre elles ayant en commun la nécessité d’opérer dans un horizon temporel précis. On peut dire qu’il y a un problème aigu à résoudre plutôt qu’un problème chronique. Avant de traiter en détail les conditions qui conduisent une entreprise à faire appel à un manager temporaire, il est temps de définir ce que l’on entend par management temporaire. C’est la capacité de mettre à disposition dans un délai très court un cadre supérieur expérimenté, surdimensionné pour sa tâche, capable de conduire une situation de changement, afin d’atteindre des objectifs spécifiques dans les domaines organisationnel et financier. Rendez-vous sur reactive-executive.com pour plus d’infos sur le mcg.

À explorer aussi : Gestion des situations de crise et de transformation en entreprise : quel est l'avantage de faire appel à manager de transition ?

Besoin urgent de pourvoir un poste important

Dans les grandes, moyennes ou petites entreprises, il arrive souvent que les compétences internes s’amenuisent à la suite du départ de cadres essentiels. La pratique de la rotation des ressources internes est mise en œuvre pour éviter de telles crises. Malgré cela, il n’y a pas toujours au sein de l’entreprise des personnes aptes et particulièrement capables de remplir un rôle qui a été découvert soudainement, mais qui est d’une grande importance pour l’entreprise. Les secteurs les plus touchés sont l’administration et les finances, mais aussi les ressources humaines, les achats et le marketing, avec un accent particulier sur le commerce électronique. Cela crée une situation classique d’urgence de gestion qui, si elle doit être résolue dans les plus brefs délais, ne peut l’être que par des compétences hautement spécialisées venant de l’extérieur. Le décideur peut se tourner vers la sélection d’un chiffre similaire d’autres entreprises, concurrentes ou non. Cela se fait par l’intermédiaire de sociétés de recherche de cadres, dans un délai moyen d’au moins six mois. Il est également possible de recourir à la consultance classique, qui ne peut fonctionner que dans une période de temps non limitée et en tout cas avec une gestion interne capable de mettre en œuvre de bons conseils. La solution idéale, dans ce cas, coïncide avec la réalité. Le manager intérimaire prend ses fonctions en quelques jours et prend en charge la situation. En outre, il introduit un savoir-faire supplémentaire dans l’entreprise et forme son successeur.

À découvrir également : Entreprise : faire appel à un courtier en énergie, une solution face à la crise énergétique ?

Changement substantiel au sein de l’organisation

Dans ce cas, on est confrontés à une période de stress causée par un événement commercial qui a entraîné une charge de travail supplémentaire, où il existe un besoin transitoire de compétences spécifiques. C’est le cas des fusions et acquisitions qui créent un pic de travail supplémentaire avec des besoins dépassant parfois les compétences des ressources internes. À la fin de l’activité supplémentaire, le gestionnaire temporaire peut simplement être désactivé. Dans la section sur les cas gérés, vous trouverez plusieurs cas documentés où cette méthode a été couronnée de succès.

Redressement et crise d’entreprise

Les situations spéciales sont des cas où l’entreprise est confrontée à un problème de survie. Le manager temporaire, spécialiste du redressement, devient le pivot sur lequel s’appuient les projets de création de valeur, agissant sur un large spectre, impliquant à la fois les ressources humaines et le capital nécessaire. Il est rare que seul un manager temporaire agisse, bien que qualifié d’expert en gestion de crise d’entreprise, il s’agit plus souvent d’une véritable équipe de gestion extraordinaire. Ceci est nécessaire pour la vision globale du projet de relance. Ces situations sont fréquentes et, très souvent, l’implication de l’équipe de gestion temporaire n’intervient que lorsque les institutions financières montrent des difficultés à maintenir les crédits accordés. Le temps devient la variable la plus importante avec un horizon allant de 3 à 36 mois maximum. En fonction de l’état de l’entreprise et de l’analyse effectuée, l’équipe peut agir pour :

– Le repositionnement des activités de production en générant de l’innovation.

– Remplacer les managers pour faciliter le changement.

– Le renouvellement de l’organisation nécessaire à l’évolution des conditions du marché.

– La réduction des coûts structurels et la recapitalisation ou le refinancement de l’entreprise.

Les entreprises modernes sont de plus en plus dépendantes des mécanismes permettant d’assurer la croissance de leur chiffre d’affaires et leur équilibre financier. L’horizon temporel est devenu beaucoup plus court, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir une solution à portée de main en cas de défection dans des domaines d’activité sensibles.

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site