Quelle échelle choisir pour travailler en hauteur ?

Echelles spécifiques

Publié le : 15 septembre 20216 mins de lecture

Avant toute chose, il est important de préciser que l’échelle n’est pas un poste de travail. Il s’agit plutôt d’un moyen d’accès. En effet, elle permet d’atteindre une certaine hauteur. Elle peut être coulissante, pliable, télescopique… Comme chacun de ces précédents modèles possède des caractéristiques qui leur sont propres, il est primordial de bien choisir le matériel que vous allez employer.

Choisissez une échelle qui convient à vos besoins

Étant donné que l’échelle n’est qu’un moyen d’accès, elle ne doit pas être employée comme poste de travail. Pour réaliser une peinture ou un enduit en hauteur, il est préférable de se munir d’un échafaudage adapté. Il est également indispensable d’avoir les bons équipements pour mener à bien une mission donnée. Dans tous les cas, il est capital de respecter l’article R. 4323-63 (Code du travail).

De leur côté, les particuliers peuvent recourir à une échelle alu, s’ils désirent bricoler en hauteur. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est impératif que l’intervention ne soit pas répétitive. En outre, elle doit être de courte durée. Dans tous les cas, vous devrez réduire les risques qu’un accident se produise. Si vous prévoyez de monter sur la toiture, pensez à vous munir d’une corde, d’un crochet, d’une ceinture de protection. Ainsi, si vous glissez, vous ne tomberez pas au sol.

Il existe quelques règles simples qu’il faut retenir à propos de l’échelle professionnelle. Si vous vous en servez pour aller sur le toit, elle doit dépasser le niveau de ce dernier d’au moins 100 cm. Par contre, si vous voulez prendre un objet qui s’est coincé sur la gouttière, vous pouvez employer n’importe quelle échelle (sans que celle-ci ne dépasse pas 1 m au-dessus de la toiture). Par ailleurs, vous devez savoir que la hauteur à laquelle vous vous placez pour travailler doit se trouver à environ 70 cm du sommet de cet outil (entre 50 cm et 90 cm pour être plus précis). Vous ne devez jamais monter sur les deux dernières marches pour garder un équilibre.

Vous pouvez vous procurer l’échelle qu’il vous faut pour atteindre une certaine hauteur dans un magasin de bricolage. Vous avez également la possibilité de vous rendre auprès d’un supermarché. Si vous n’avez pas le temps pour faire les courses ou si vous n’avez pas envie de quitter votre domicile, faites vos achats en ligne. Pour vous aider à faire votre choix, allez sur des sites professionnels comme www.echelledirect.fr. Un responsable se fera une joie de répondre à vos questions et de vous aider à trouver l’outil qu’il vous faut.

Connaissez-vous les différents types d’échelles qui existent ?

Le modèle le plus connu et le plus utilisé actuellement n’est autre que l’échelle simple. Elle est généralement constituée de 8, de 10 ou de 12 barreaux. Sa hauteur varie entre 3 mètres et 6 mètres, en fonction de son emploi. L’échelle extensible, quant à elle, peut avoir 2 ou 3 plans. Elle peut avoir une hauteur allant de 4 mètres à 18 mètres. En général, les plans sont actionnés via un système de corde et de glissières. En d’autres mots, ce modèle peut être ajusté à vos besoins.

De son côté, l’échelle alu pliable ou télescopique se distingue par le fait qu’elle est compacte. Elle est considérée comme étant le modèle de poche par excellence. Vous pouvez l’utiliser pour atteindre une hauteur de 2,6 mètres à 4 mètres en toute sécurité. Tout comme l’échelle coulissante extensible, celle transformable est composée de 2 ou 3 plans. L’un d’eux peut être déployé pour avoir plus de stabilité grâce à sa forme de V inversé. Cet outil est généralement employé pour peindre le plafond d’une pièce donnée.

Focus sur les échelles spécifiques

Il s’agit plus précisément d’échelles professionnelles. Il y a notamment :

– L’échelle parisienne : elle se distingue surtout par la présence de plans en alu ou en bois. Elle est extrêmement appréciée par les cultivateurs et par les peintres, car elle tient debout sans appui.

– L’échelle escamotable : elle ne possède qu’une seule fonction. Munie d’une trappe, vous pouvez la retrouver au niveau du grenier ou de la cabane installée sur l’arbre dans le jardin.

– L’échelle de toit : elle est incontournable aux charpentiers, aux couvreurs, aux zingueurs et aux autres spécialistes du bâtiment, ou plus précisément des artisans de la toiture.

– L’échelle d’escalier : avec des pieds auto-ajustables, elle convient parfaitement aux escaliers et aux terrains ayant une importante pente.

 

Réduire les charges communes : comment un nouveau fournisseur de gaz peut aider votre copropriété ?
BD et culture pop : comment la bande dessinée a influencé la société moderne

Plan du site