Quelle formation suivre pour devenir un assistant juridique ?

assistant juridique

Actuellement, nombreux sont les étudiants qui ne trouvent pas encore la meilleure orientation professionnelle. En effet, décider de votre parcours universitaire nécessite beaucoup de préparation, car cela permet de garantir votre avenir. Pour ce faire, il est important de bien choisir sa carrière en analysant les débouchés, les caractéristiques du métier, les missions, les profils exigés. Travailler dans le domaine du droit comme exercer le métier d’assistant juridique est désormais choisi par beaucoup d’étudiants.

C’est quoi un assistant juridique ?

Un assistant juridique, appelé également auxiliaire juridique ou secrétaire juridique est métier propre au Droit. En effet, l’assistant juridique travaille chez un notaire, dans un office d’huissier ou dans un cabinet d’avocat. Il peut également exercer son métier au sein du service juridique, des ressources humaines et du contentieux d’une entreprise. Ainsi, comme son nom l’indique, l’assistant juridique joue un double rôle. D’une part, il occupe la fonction du secrétariat et la fonction juridique d’autre part. En ce qui concerne la fonction du secrétariat, l’assistant juridique assure des missions classiques, à savoir l’accueil, le standard téléphonique, la gestion du courrier, la gestion des déplacements, la gestion du planning et l’assistanat comptable. Quant à la partie juridique, le secrétaire juridique a pour mission de préparer les dossiers tout en rassemblant tous les documents nécessaires, de rédiger les documents juridiques comme les comptes rendus, les notes de synthèse et les assignations, d’accomplir la veille documentaire de loi et des textes. Toutefois, lorsqu’il travaille dans une entreprise, le secrétaire juridique est spécialisé dans tout ce qui est lié au droit des sociétés, au droit commercial et au droit du travail comme les contrats de travail et les procédures de licenciement. Pour devenir assistant juridique, force est de constater que la personne intéressée doit savoir le métier du secrétariat ainsi que les notions juridiques.

Quelles sont les missions d’un assistant juridique ?

Comme il s’exerce au sein d’une équipe de juristes, chez un notaire, chez un huissier ou dans un cabinet d’avocat, Le poste d’assistant juridique exige beaucoup de responsabilités. En effet, un assistant juridique a pour fonction d’assurer toutes les tâches de secrétariat lié au droit. Grâce à ses connaissances et ses compétences en matière juridique, le secrétaire juridique peut avoir une évolution sur ses activités et ses missions. L’assistant juridique a donc pour mission d’accueillir les clients par téléphone ou physiquement, d’assurer la prise de notes et la rédaction de compte rendu de rendez-vous pu de réunions, de gérer les courriers et les autres tâches administratives, d’assurer la gestion de l’agenda, de préparer les déplacements, le classement et la mise à jour des dossiers, de réaliser les démarches administratives, les recherches juridiques ainsi que de rassembler les pièces et les documents afin de constituer les dossiers. Certes, l’assistant juridique peut être considéré comme la colonne vertébrale de la personne ou l’endroit où le métier est exercé.

Les étapes à suivre pour devenir assistant juridique

Pour devenir assistant juridique, il est important de suivre des études universitaires. Toutefois, pour pouvoir accéder à cette profession, l’idéal est de suivre une double formation, à savoir une formation en droit et une formation en secrétariat classique. L’étudiant peut également obtenir un diplôme généraliste, mais il peut le compléter par une formation juridique. Ainsi, le BTS Assistant de manager et le BTS Assistant de gestion constitue déjà une base solide pour ce métier. En effet, ces deux BTS permettent d’offrir une formation complète en matière de gestion administrative et peut être assorties par une formation juridique. Pour les salariés, il existe plusieurs centres d’apprentissages qui proposent des formations d’une courte durée leur permettant d’obtenir les compétences et les connaissances nécessaires afin d’exercer le métier d’assistant juridique.

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