Quelle machine à café choisir ?

Les machines à café

Publié le : 08 janvier 20206 mins de lecture

La machine à café connaît actuellement un franc succès et trouve sa place dans quasiment tous les foyers. Avec sa grande diversité de modèles, ce petit appareil électroménager est devenu un incontournable dans les cuisines des particuliers. Il existe de nombreuses solutions pour extraire le café et chacune de ces machines en offre une.

Cependant, avant de s’en procurer, il est important de considérer quelques points tels que ses goûts, sa consommation caféinée, etc. En effet, pour la majorité des personnes, le café fait partie de la vie quotidienne. En moyenne, un Français en consomme 5 kg par an, par exemple. De plus, la machine expresso est désormais très appréciée et a vite su remplacer les cafetières traditionnelles ces dix dernières années. Afin de mieux vous orienter dans votre choix, voici une sélection de quelques types d’appareils.

Les machines à café à expresso : le compromis idéal

Pour un café quotidien, fais à la minute, rien de tel que d’opter pour une machine à café expresso. Automatiques ou semi-automatiques, ces appareils produisent des cafés corsés recouverts d’une ravissante mousse. Elles n’utilisent aucune dosette, donc le choix de café à produire est illimité. Si vous privilégiez le bio, ce dispositif est parfait, car il permet d’extraire le café en grains. Il offre également la possibilité d’employer celui acheté en vrac.

Néanmoins, comme toute autre machine, la cafetière expresso présente des inconvénients. En effet, cette dernière n’est jamais à l’abri des risques de panne puisqu’elle utilise une pompe et plusieurs systèmes mécaniques. Surtout ceux entièrement automatiques. Il s’avère aussi que pour bénéficier de ses avantages, il faut beaucoup investir, car c’est une machine très onéreuse à l’achat. Malgré cela, son prix s’amortit au fil du temps grâce à un coût par tasse moins élevé par rapport aux modèles à dosettes jetables. Pour en savoir davantage, vous pouvez voir ici.

À explorer aussi : Quel filtre utiliser pour une eau purifiée ?

Les machines à café simples, sans dosettes

Opter pour ce genre de machine serait un choix judicieux, car elle présente de nombreux atouts. Tant qu’il est moulu, le choix du café reste très large. À l’aide de celle-ci, vous aurez l’opportunité de profiter d’un café bio et équitable. De plus, vous pourriez acheter votre café en grande quantité ou en grains et le moudre vous-même. Non seulement les déchets seront limités à l’emballage du paquet, mais vous aurez également l’occasion d’utiliser du café en vrac. Ce type de machine est solide et fiable puisqu’elle ne comporte aucune ou très peu de pièces mobiles ou fragiles. Il n’y a donc aucun souci à se faire en ce qui concerne les risques de panne ou d’obsolescence. Son plus gros avantage réside sans doute sur le fait qu’elle est bon marché, que ce soit à l’achat ou à l’utilisation. Son seul point faible est que son marc de café n’est pas contenu dans un filtre ou une capsule.

Il en existe principalement deux grandes catégories : la cafetière italienne et la cafetière à piston. Celle italienne ou moka, elle, donne un café plutôt goûteux et assez léger en caféine. Elle prend en charge des petites tasses de plus ou moins 50 ml et fonctionne sur tous les types de feux. La matière du modèle d’origine est faite en aluminium, mais il est possible de trouver des modèles conçus en inox.

La cafetière à piston, quant à elle, produit un café moins corsé et moins caféiné par rapport aux autres. Comme son nom l’indique, cette dernière est dotée d’un piston, qui est employé pour réaliser un mélange eau-café. C’est cet élément qui sépare le marc du café de celui infusé que vous allez boire. À titre d’information, ces deux machines font partie de ceux que les amateurs de cafés apprécient le plus.

À découvrir également : Quelle ampoule h1 choisir ?

Les machines à café capsules pour les « petits consommateurs »

Pour les petits consommateurs, les machines à café capsules sont plus appropriées. Elles sont moins chères et ont la particularité d’être très simples à utiliser. Ce sont principalement de petits appareils électroménagers qui contiennent peu, voire aucun réglage. Cependant, grâce à la capsule, vous pourrez changer de boisson comme les autres systèmes qui proposent des cappuccinos, thés, etc. Il s’avère que ces dernières sont, dans la plupart du temps, compacts et que leur prix d’achat est très attractif.

Pourtant, si vous privilégiez une machine à café de qualité et performante, celle-ci n’est pas vraiment recommandée. Cette machine est peu adaptée à une consommation pour plus de deux personnes et inadaptée aux cafés longs.

Au-delà de l’entretien : Comment Engie Home Services devient votre partenaire de confiance pour la maintenance de votre maison
Gestion de patrimoine simplifiée : Les avantages du contrat ProFolio Baloise

Plan du site