Quelles conséquences de la drogue sur la santé ?

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Au même titre que l’alcool ou le tabac, la drogue fait partie des substances psychoactives. Bon nombre de personnes partout dans le monde en consomment, que ce soit quotidiennement ou de temps en temps, dans le but de leur apporter de la détente, du bien-être ou de la santé. Cette substance se présente sous différentes formes, mais agit essentiellement sur le cerveau. Son utilisation provoque de multiples effets sur la santé. Les danger drogues sont énormes.

Pourquoi une personne se drogue-t-elle ?

Alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, etc. les drogues sont disponibles dans toute la planète ou presque. D’innombrables gens en consomment, hommes ou femmes, jeunes ou adultes grâce à leur bonheur immédiat. Pourtant, ces types de produit ne sont pas du tout sans effet sur la santé. Avant d’en découvrir davantage, il est important de savoir au préalable de l’info drogues.

Il s’agit, en fait, d’une substance psychotrope, composée d’éléments chimiques ou naturels visant principalement à attaquer les activités neuronales ou embrouiller les communications du système nerveux central. Cette molécule est capable de perturber le fonctionnement du cerveau, ce qui entraine des changements au niveau du comportement, des sensations et des perceptions.

On distingue différentes catégories de drogue, appelée aussi parfois stupéfiant. Les substances autorisées rassemblent l’alcool et le tabac, qui sont vendus en toute liberté pour les personnes majeures. Malgré cela, leurs méfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Les substances illicites réunissent les héroïnes, les cannabinoïdes, les amphétamines, les LSD, l’ecstasy, la cocaïne, etc. Elles provoquent la toxicomanie ou la perte de contrôle de tout comportement.

Certains psychotropes sont des produits légaux et prescrits, comme les antidépresseurs, les somnifères, etc. Ils peuvent apporter dans certaines situations, des effets bénéfiques, mais risquent de générer aussi des attitudes dangereuses.

À explorer aussi : Cessez de fumer : 7 signes que votre bouche vous trahit

Les effets dévastateurs de la drogue sur l’organisme

On prend la drogue illicite pour une simple curiosité, imiter les autres, changer les humeurs ou échapper à certains soucis. Les problèmes sociaux, affectifs ou encore psychologiques ne manquent pas dans la vie. Certaines personnes se droguent pour jouir de plus de plaisir ou suivre une tendance comme leurs amis. Bon nombre de raisons peuvent inciter les gens à consommer ces substances. Certes, elles apportent parfois du bien-être, sauf que leurs effets nuisibles sur la santé sont non négligeables.

Les danger des drogues sont notables, si l’on ne parle que la dépendance, la dépression, la baisse de l’appétit, la perte de mémoire, etc. Même si les ventes du tabac sont légales, ce produit constitue actuellement l’un des principaux responsables de plusieurs cancers tels que le cancer du poumon, de la gorge ou de la langue. La consommation régulière de l’alcool risque d’altérer les cellules neuronales, de provoquer l’hypertension artérielle ou d’autres maladies de l’estomac, du foie, etc.

La drogue dépendance, notamment les substances psychoactives, suffit pour souffrir des problèmes au niveau du sexe, de la fertilité et du cœur.

Les conséquences de la drogue sur le comportement

Le danger drogues se manifeste également sur le comportement. Les consommateurs s’exposent à de nombreux risques sur leur activité mentale, leurs sensations, mais aussi sur leurs vies sociales au quotidien. Beaucoup de jeunes qui se lancent dans ce domaine finissent par s’isoler du monde, échouer à l’école, perdre leurs apprentissages, etc. Ils souffrent de plus en plus d’une grande vulnérabilité psychiatrique et certains d’entre eux se penchent vers l’automutilation, voire le suicide. Les conséquences de ces substances sur le cerveau sont si fortes, ce qui peut conduire à des problèmes mentaux irréversibles.

Par contre, l’usage des médicaments dénommés drogues psychoaffectives tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs et les hypnotiques, est contrôlé. Ces types de traitement sont ordonnés par un médecin pour soigner les états dépressifs, les troubles d’anxiété ou encore les troubles du sommeil. Des millions de personnes les prennent même de nos jours de manière régulière.

 

 

5 raisons d’installer un spa chez soi quand on fait du trail
Top 6 des technologies écologiques qui sauvent la planète

Plan du site