Quelles sont les étapes pour se lancer en franchise ?

Quelles sont les étapes pour se lancer en franchise

Publié le : 20 septembre 20194 mins de lecture

Pour maints entrepreneurs, ouvrir une franchise relève d’une idée géniale. En optant pour cette formule, les professionnels ne partent pas de rien puisqu’ils profitent pleinement de la réputation ainsi que des produits et services de la société mère. Il ne faut toutefois pas se lancer tête baissée. L’investissement en franchise requiert des études et analyses préalables. Détails.

Choix du secteur d’activité et étude de marché

Ouvrir une franchise commence par le choix du secteur d’activité en lequel évoluer et faire des bénéfices. Il y en a effectivement plusieurs : beauté et bien-être, tendance et mode, alimentation, parfumerie, pâtisserie… Le choix de la franchise est précédé d’une étude de marché rigoureuse. Autrement dit, l’entrepreneur aspirant au succès de son projet de franchise doit d’abord essayer de connaître les attentes réelles des clients potentiels dans la zone de chalandise voulue. Il convient également d’évaluer le pouvoir d’achat de la population. L’étude de marché porte encore sur la nature des produits et services des concurrents dans sa zone de chalandise et sur la satisfaction clientèle par rapport à leurs prestations. Une fois tout cela fait, l’entrepreneur a déjà une idée sur le franchiseur avec qui collaborer. Il aura au moins une idée précise du secteur de la franchise en lequel évoluer en fonction des besoins des cibles dans sa zone géographique d’implantation.

Budget et plan de financement

Une entreprise franchisée a droit aux produits, services, notoriété et techniques de gestion d’entreprise du franchiseur choisi. Si l’accompagnement est gratuit, des dépenses relatives à l’installation et aux démarches administratives et juridiques sont toutefois à prévoir. L’entrepreneur devra s’acquitter de droits d’entrée et de redevances. Le montant de ces sommes varie selon le franchiseur, le secteur d’activité choisi et le cadre juridique gérant le marché. Il faut également prévoir un certain budget pour la location du local adapté, l’installation, les démarches administratives… Bien évidemment, l’individu qui souhaite devenir franchisé a un certain budget à disposition. Avec l’étude préalable relative aux dépenses nécessaires, il est fixé quant au montant de la somme à emprunter auprès des banques et établissements financiers du genre. Il peut également compter sur l’appui de l’entreprise mère pour l’obtention de prêt bancaire.

Analyse des clauses du contrat et des exigences du franchiseur

Comment devenir franchisé ? – Une bonne étude de marché et une analyse du budget nécessaire constituent des étapes incontournables. En outre, il est important de vérifier l’ensemble des exigences de la société mère choisie. Cela porte par exemple sur le type de local adéquat, les normes de présentation de produits et services, le système de réponse aux demandes d’informations par les clients… En un mot, il s’agit de normes et critères à respecter à la lettre pour mieux véhiculer l’image de marque de la société mère et permettre son bon développement autant que celui de sa franchise. L’entrepreneur vérifie s’il est ou non en mesure de respecter ces exigences avant d’ouvrir une franchise. Par ailleurs, il est important d’analyser un à un les clauses de contrat définies par le franchiseur avant signature du contrat d’entreprise en franchise et ainsi évoluer dans ce secteur d’activité en particulier.

Optimisez votre gestion financière grâce à une comptabilité en ligne
Les tabliers publicitaires : Un must-have pour promouvoir votre entreprise.

Plan du site