Quels documents fournir pour la location de voiture à Lyon ?

location de voiture

Publié le : 23 juin 20236 mins de lecture

Afin de louer une voiture, il vous sera demandé plusieurs documents en fonction de la durée de location et de la fonction du véhicule. Une simple formalité lorsque vous êtes habitué, mais une source d’inquiétude pour les personnes novices.

La présentation de votre permis de conduire

La location de voiture à Lyon ou dans une autre agglomération nécessite de présenter votre permis de conduire. À partir du moment où la location s’effectue en votre nom, il est impératif d’être titulaire du permis B. C’est également le même constat lorsque vous souhaitez réserver un véhicule utilitaire. Cependant, la seule présentation du document ne sera malheureusement pas suffisante. Le loueur exige deux ou trois ans d’expérience, mais également un âge minimum en fonction de la catégorie du véhicule. Pour éviter toute déconvenue, nous vous recommandons de lire attentivement les conditions d’acceptation. En effet, selon l’agence que vous choisissez, les prérequis ne sont pas les mêmes.

À explorer aussi : Circuler à Nanterre en toute flexibilité : pourquoi louer un véhicule est une excellente solution

La présentation de votre carte d’identité

Pour établir un contrat de location en bonne et due forme, le loueur vous demandera également votre carte d’identité. C’est une obligation légale qu’il faudra impérativement respecter. Lorsque vous avez procédé à la souscription d’une assurance automobile en toute indépendance de l’agence de location, vous devez être en mesure de fournir un document nominatif. Il peut s’agir du passeport ou de la carte d’identité concernant le conducteur locataire. Certaines entreprises spécialisées dans la location comme le site fr.getaround.com vous demanderont de réaliser une photo de votre carte d’identité et de l’envoyer au service concerné. Rassurez-vous, c’est une simple formalité vous permettant de réserver le véhicule que vous recherchez.

N’oubliez pas de présenter un justificatif de domicile

Peu importe les types de location de voiture, la majorité des loueurs vous demandent de fournir un justificatif de domicile. C’est une précaution supplémentaire pour l’assurance de l’agence afin de vous contacter lorsqu’un litige survient. Même si vous êtes un bon conducteur, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un sinistre ou d’un dommage. Le justificatif de domicile est donc une précaution supplémentaire. Ainsi, vous produisez l’attestation de l’assurance habitation de votre logement, une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de votre fournisseur d’accès à Internet.

La présentation de la carte bancaire utilisée pour la réservation du véhicule

De nombreux utilisateurs choisissent la réservation du véhicule en effectuant un paiement en ligne. Une action très simple avec l’aide de la carte bancaire. Ce n’est pas une obligation ni une généralité, mais l’agence de location peut vous réclamer une preuve supplémentaire en vous demandant de présenter votre carte de crédit. Une situation relativement similaire lorsque vous procédez à un service de location de véhicules entre particuliers. Ce n’est absolument pas une spécificité de la région lyonnaise, car vous retrouvez exactement le même procédé sur l’ensemble du territoire.

Une situation différente pour une location de longue durée à Lyon

Les pièces justificatives évoquées précédemment sont incontournables pour une location de courte durée. Cependant, le loueur vous réclamera davantage de garanties si vous envisagez de louer un véhicule sur une longue durée. Que ce soit pour une LOA ou une LLD, vous devez impérativement justifier de vos revenus. Voilà pourquoi, les loueurs et les assurances vont vous réclamer votre dernier avis d’imposition, mais également vos trois derniers bulletins de salaire.

Tout savoir sur le dépôt de garantie

Le contrat de location à Lyon incorpore le versement d’un dépôt de garantie. Une fois de plus, c’est une sécurité pour le loueur afin de couvrir des manquements éventuels face à vos obligations locatives. Comme évoqué précédemment, vous présentez la carte bancaire que vous avez utilisée pour la réservation du véhicule. Cette même carte de débit sera employée pour réaliser un dépôt de garantie. Rassurez-vous, vous n’observerez aucun prélèvement au niveau de votre compte bancaire. De plus, le dépôt vous sera intégralement restitué au moment de la remise de la voiture, une fois que la période de location se termine. Son montant varie en fonction du type de véhicule et de la tarification pratiquée par l’agence.

Une dernière vérification avant de réserver

À Lyon, vous trouvez une multitude d’agences de location de voiture. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer une tarification variée. Pour être certain de louer à la meilleure tarification, nous vous conseillons de prendre toutes vos précautions et de comparer les offres existantes. Ensuite, vous choisissez la réservation la plus intéressante sur le plan tarifaire, tout en prenant en considération le type de véhicule sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Les secrets pour économiser de l’argent sur votre assurance moto : astuces de devis
Circuler à Nanterre en toute flexibilité : pourquoi louer un véhicule est une excellente solution

Plan du site