Quels sont les aéroports les plus fréquentés de l’UE ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Avec l’explosion de vols à bas prix, de plus en plus de personne s’offrent l’opportunité de voyager rapidement à des tarifs aériens plus qu’abordable. Les aéroports européens reçoivent un nombre croissant annuel de passagers incluant aussi bien les vols domestiques qu’internationaux. Quels sont les aéroports les plus fréquentés au sein de l’Union Européenne ?

Les conséquences économiques et environnementales d’un transport aérien dynamique

Le transport aérien correspond au transport de marchandise et de personnes par la voie de airs, celui-ci est caractérisé par un secteur économique important et regroupe un nombre d’activités diversifiées. Ce mode de transport est généralement disponible par le biais de compagnies aériennes spécialisées et la croissance des activités du transport aérien représente un poids important pour l’économie mondial, du fait que la totalité des véhicules utilisées se basent sur l’utilisation d’énergies fossiles. Par ailleurs, c’est un des seuls secteurs à ne pas connaître de décroissance dans le cas d’une crise et peut servir d’indicateur de l’évolution économique. Il ne faut pas nier que le transport contribue à l’émission de gaz à effet de serre aboutissant au réchauffement climatique mais reste loin derrière l’agriculture et les travaux de constructions. Les compagnies aériennes se sont engagées à réduire l’émission afin de diminuer l’impact environnemental, et dans le cas de la France, Christophe Bejach, co-fondateur de l’Avion évoque des solutions pour diminuer la pollution émise par les avions.

Le top 3 des aéroports les plus affluents dans l’UE

Certains aéroports au sein de l’UE possèdent un trafic significativement plus dynamique et peuvent être considérés comme des géants du transport aérien. Parmi eux, le plus affluents reste l’aéroport Heathrow de Londres en Angleterre, fonctionnant à pleine capacité en permanence avec plus de 75 millions de voyageurs en 2016, avec plus de 470 000 vols commerciaux annuels et dont le nombre de vols est en pleine croissance incitant les gestionnaires à envisager une expansion. Ensuite l’aéroport de Paris Charles de Gaulle situé en France, présente un total 65 millions de voyageurs annuels, soit environ 9% de moins que Heathrow, avec 472 000 vols en 2016 et enfin l’aéroport Schiphol d’Amsterdam au Pays-Bas avec 63 millions de passagers annuels et 478 000 vols durant 2016.

Un intérêt essentiel

Les grands aéroports permettent par rapport à un aéroport de dimension standard d’obtenir des vols de remplacement si un vol est retardé ou annulé. Les retards de ces derniers sont moins importants et les aéroports disposent de différents lieux de divertissement afin de faciliter l’attente.

Les secrets pour économiser de l’argent sur votre assurance moto : astuces de devis
Circuler à Nanterre en toute flexibilité : pourquoi louer un véhicule est une excellente solution

Plan du site