Rénover sa maison : les tendances déco et aménagement pour vous inspirer en 2023

Rénover sa maison

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre intérieur ? Avant d'entamer les travaux dans votre maison, découvrez les tendances déco et aménagement pour vous inspirer. En 2023, la nature s'impose plus que jamais comme LA tendance à suivre. Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans cet article.

Les matériaux naturels et durables

En 2023, une des principales tendances déco consiste à avoir recours à des matériaux naturels. Dans un souci de préservation de l'environnement, on privilégie les matières durables autant que possible. Pour rénover votre intérieur, vous pouvez être accompagné par un professionnel. Sur le site internet lamaisondestravaux.com, vous pouvez obtenir un devis en quelques clics pour effectuer les travaux de votre choix : décoration, pose d'un nouveau revêtement de sol, installation d'une cheminée…

Pour votre ameublement, vous pouvez opter pour des meubles en bois foncé. Le noyer, par exemple, est très populaire en ce moment ! On le retrouve partout : panneaux muraux, portes, tables basses, bureaux, buffets, meubles TV… Plus globalement, les matières naturelles telles que le rotin, l'osier ou le bambou sont plébiscitées par celles et ceux qui souhaitent rénover leur intérieur.

Les courbes

En 2023, c'est l'année où il faut définitivement adopter les courbes et autres formes arrondies ! Il s'agit de LA tendance déco intérieure du moment. Les portes en forme d'arche, les canapés aux angles arrondis ou encore les miroirs organiques sont autant de tendances que vous pouvez adopter chez vous. Oubliez les lignes droites, celles-ci ont laissé place aux formes plus asymétriques évoquant la nature.

L'avantage, c'est que ces formes s'allient très bien avec de nombreux styles de décoration. Que vous optiez pour une décoration contemporaine ou bohème, tout est permis ! Cette tendance des courbes s'inscrit dans un élan d'intérêt pour tout ce qui évoque la nature, brute et asymétrique. Ainsi, n'hésitez pas à marier ces formes avec des matières naturelles. Pour votre salle à manger, pourquoi ne pas opter pour une table organique en bois, par exemple ? Cette idée est idéale pour épater vos invités lorsque vous les invitez à dîner.

Le verre sous toutes ses formes

Depuis quelques années, le verre est très utilisé dans l'aménagement intérieur pour séparer les espaces. Les verrières, rappelant le style industriel, permettent de créer un effet très réussi dans un salon, un studio ou une salle de bain. En 2023, le verre revient en force. Toutes les formes sont permises ! Le verre strié est particulièrement à la mode. Pour vos meubles ou même vos petits objets du quotidien, n'hésitez pas à l'adopter !

Ce matériau permet non seulement de donner une illusion de grandeur aux plus petits espaces, mais aussi d'apporter de la luminosité. Très chic, il séduit par son aspect hors du temps. Il peut être conjugué à de nombreux styles déco. N'hésitez pas à laisser parler votre imagination ! Si vous manquez d'inspiration, vous pouvez feuilleter les magazines déco. Enfin, vous pouvez faire appel à un décorateur intérieur pour superviser vos travaux de rénovation d'habitat.

Le rétro

En 2023, le rétro est mis à l’honneur. Cette tendance compte de plus en plus d’adeptes, et pour cause ! Elle permet d’apporter une touche de couleur et de gaieté dans votre intérieur. Avec ses couleurs vives et ses formes surprenantes, la décoration rétro a tout pour plaire. Qu’il s’agisse du style des années 20 ou encore des années 50, vous avez le choix !

De plus, cette tendance est d’autant plus appréciée en raison de son aspect écologique. En effet, en optant pour du mobilier d'occasion, vous diminuez considérablement votre empreinte carbone et contribuez ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Les couleurs vives

Cette année, optez pour un intérieur coloré ! Finissez en avec les couleurs monotones telles que le blanc ou le beige et optez pour des couleurs plus vives, plus pétillantes. Cette tendance offre de nombreux avantages. Elle permet de créer un intérieur gai et joyeux.

Saviez-vous que les couleurs avaient un impact sur l'humeur ? Ainsi, optez pour des couleurs correspondant à l’état d’esprit auquel vous aspirez : du turquoise pour de la sérénité, du jaune pour de la joie ou encore du rose pour de la tendresse.

Une décoration façon "french riviera"

La tendance décoration French Riviera consiste à créer un intérieur évoquant la mer, la paix et la tranquillité. Elle est très plébiscitée par les décorateurs intérieurs car elle permet de créer une atmosphère apaisante. Pour la reconstituer chez vous, optez pour du mobilier fabriqué avec des matériaux naturels tels que le bois ou encore la pierre.

Votre intérieur doit évoquer la mer. N’hésitez donc pas à y incorporer des décorations liées à l’océan, des couleurs pastels ou encore des plantes à fleurs. Le tout doit être à la fois chic et paisible.

Comment choisir une serrure en applique : 4 conseils d’expert
Quels sont les différents types de sinistres couverts par l’assurance décennale pour les peintres ?

Plan du site